rrr
Accueil » Vacances en France » Zoom sur le tour de France

Zoom sur le tour de France

Le 7 juillet 2018 débutera la 105 ème édition du fameux Tour de France ! Cette édition, qui se terminera le 29 juillet, aura pour ville de départ à Noirmoitier-en-île , dans les Pays de la Loire et terminera sa course en triomphe aux Champs Elysées à Paris. C’est le moment idéal pour redécouvrir les belles régions que possède la France tout en savourant un excellent moment sportif !

tour de france 2

Petit rappel historique : c’est quoi le Tour de France ?

Le Tour de France est une des plus célèbres compétitions de cyclisme et surtout la plus prestigieuse du monde. Crée en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, cette compétition a lieu tous les ans en juillet.

La « Grande boucle », c’est plus de 3000 kilomètre parcourus par 18 équipes de marque (composée de 9 participants) ainsi que 4 invitations en 2018. Le tour se fait par étape et vous pouvez suivre le classement grâce au maillot des cyclistes :

  • Le maillot jaune, le plus célèbre et emblématique de tous les maillots de cyclisme, est porté par le leader au classement général.
  • Le maillot vert représente le classement par point. Il est porté donc par le leader dans le classement d’une catégorie.
  • Le maillot à pois rouge est porté par le « meilleur grimpeur » pour les étapes en montagne
  • Le maillot blanc représente le classement « jeune » et est disputé par les jeunes cyclistes de moins de 25ans.
Maurice Garin + maillot 2014

Maurice Garin, premier vainqueur du Tour de France – Les maillots de l’édition 2014

Le parcours

Cette année, les cyclistes devront affronter 21 étapes et parcourir 3 329km avec des étapes très hexagonale avec seulement une petite sortie lors de la 16 ème étape en Espagne (Carcassonne > Bagnères-de-Luchon).

© SiteOfficielTourDeFrance

Faites votre tour de France avec les cyclistes :

Découverte des Pays de la Loire et de la Bretagne

Pour la dixième fois de son histoire, la Grande boucle s’invite aux les Pays de la Loire avec le départ à Noirmoutier ! Alors venez découvrir cette magnifique région avec nous, et en suivant les 4 étapes qui s’y déroule. Le grand départ sera donné le 7 juillet à Noirmoutier- en-île pour rejoindre Fontenay-le-Comte sur une épreuve de plat de 189 km.

Rendez-vous le 9 juillet à Cholet pour le premier contre la montre par équipe du tour de France. Un retour de ce type de chrono qui était absent des deux dernières éditions.

 

Le mardi 10 juillet,  direction la Bretagne en roulant sur les routes du Finistère, une région qui n’avait plus été visitée depuis 2015. Ces étapes seront  favorable au amateur de tourisme, qui aurons l’occasion de visité les paysages locaux, les routes vallonnées…. Cette découverte se terminera au sommet de Mûr-de-Bretagne et sa côte de 2 km dont la moitié à près de 10%.

 

Direction le Nord 

Vendredi 13 juillet, fin du périple en Bretagne, avec la plus longue étape de cette année : 231 km qui vous mènera à Chartres. Lors de l’étape 7 à 9, de Chartes à Roubaix, les participants nous amèneront visiter les paysages du nord riche de patrimoines.L’étape 8 quand à elle sera favorable aux sprinteurs, étape qui se terminera à Amiens.

Au court de l’étape 9 les coureurs  emprunteront 15 secteurs pavés de l’Enfer du Nord (le plus long fera 2700m) avant d’arriver à Roubaix.

 

 

 

Dernière semaine : le Sud

Après le nord place au sud ! Direction le sud-est a Annecy pour une pause d’un jour. Lors de la 10 ème étape les cyclistes parcoureront un haut lieu de la résistance sur le plateau des Glières, qui sera franchi pour la première fois par le Tour de France. En second temps cette étape accueillera un chemin inattendu : les coureurs emprunteront une portion de chemin de terre. Un passage non-goudronné dans l’une des ascensions les plus brutales de l’édition qui s’annonce. Un beau spectacle vous y attend !

L’étape 11 sera aussi un grand rendez-vous du Tour. Albertville – La Rosière, une étape courte de 108 km mais pleine d’efforts a fournir. C’est à l’étape 12, que vous retrouverez la monté de l’Alpe-D’Huez, et ses 21 virages mythiques.

A la fin de l’étape 13, les cyclistes quitteront les Alpes, en direction de la vallée-du-Rhône, un zone qui sera appréciée des sprinteurs. Cette traversée nous amène directement à l’étape 15 : Millau-Carcassonne. Pour un pause le 23 juillet, de quoi profiter du paysage et aller visiter les alentours. Le lendemain entré dans les pyrénéennes au terme des 218 km.

Quand à l’étape 20 qui se déroule de Saint-Pée-sur-Nivelle à Espelette, c’est l’ultime contre-la-montre individuel de la grande boucle, avant de remonter vers la capitale pour l’arrivée sur les Champs Elysées.

 

 

Pour cette dernière étape et sûrement celle qui sera la plus suivie, le départ sera donné à Houilles, une ville inédite dans le Tour. Sans vous spoiler le dénouement les coureurs arriveront a grande vitesse sur les champs pour un spectacle que tout le monde attend.

tour de france

 

Alors si vous êtes libre du 7 au 29 juillet 2018réservez vite votre camping, et venez redécouvrir notre belle France avec le Tour de France !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…