Voyager de façon responsable!

Il est vrai que les vacances sont faites pour se détendre, se reposer et profiter mais cela n’empêche pas de voyager tout en respectant l’environnement ! Vous appréciez sûrement vous rendre dans des lieux où la nature est bien préservée ; mais sans un effort de chacun cette dernière sera vite altérée. Voici quelques conseils pour voyager de façon responsable !

Avant de partir…

Avant le grand départ, pensez à éteindre tous les appareils en veille (télévision, ordinateur, consoles de jeux, machine à laver…) de votre maison et couper les radiateurs. Cela vous fera faire des économies et éviter tout risque qu’il y ait un problème en votre absence. Pour ne rien oublier et partir serein, pensez à consulter notre article « Partir en vacances l’esprit tranquille! ».

C’est les vacances, prenez votre temps !

Dans la mesure du possible, privilégiez les transports en commun tels que le train ou l’avion pour vous déplacer. Si pour vous la solution la plus simple est de partir en voiture voici notre conseil… Pour faire des économies sur la route la première règle est de prendre son temps ! Allez-y plus doucement sur l’accélérateur. Non seulement vous ferez de grandes économies mais en plus vous réduirez votre empreinte Carbone.

Le choix de votre hébergement

De plus en plus de gîtes ont choisi de fonctionner de façon totalement écologique. Ces hébergements se situent souvent en pleine nature et utilisent les énergies renouvelables, trient leur déchets, font du composte ou encore des économies d’eau par différents moyens. Tout en bénéficiant d’un confort moderne vous pourrez ainsi participer vous aussi à la préservation de l’environnement.

Gare aux déchets !

Même si emporter des accessoires jetables tels que des rasoirs, briquets ou lingettes peut paraître plus pratique pour partir en vacances, penser à réduire les quantités. En effet, une fois utilisés, ces objets créent une quantité incroyable de déchets. Les beaux jours vont arriver et le pique-nique va surement devenir une de vos activités favorites! Donc préférez les verres réutilisables et couverts en acier pour votre pique-nique aux simples assiettes et couverts jetables.  De plus, cela vous fera faire des économies car finalement cela reviendra moins cher d’utiliser des objets réutilisables que d’en acheter plusieurs à usage unique. Lorsque vous partez en voyage, en randonnée ou à la plage, prévoyez toujours un sac pour jeter vos déchets. L’excuse « oui mais la bouteille est biodégradable ! » n’est plus valable car nous savons tous qu’elle mettra plus de 500 ans à se décomposer! Si vous êtes fumeur, investissez dans un « cendrier de plage » pour jeter vos mégots. Lors de vos vacances à la plage optez pour de la crème solaire sans filtre chimique ou Bio plutôt que des crèmes qui auront un effet néfaste sur les fonds marin et la qualité de l’eau dans laquelle vous vous baignez.

Respectez l’environnement…

Lorsque vous vous promènerez, veillez à préserver l’environnement qui vous entoure. On regarde sans toucher! On ne cueille pas la jolie edelweiss pour s’en faire un marque page ! De nombreuses espèces sont protégées donc ne prenez pas de risques. On se dit souvent que le fait de cueillir une fleur ou de ramener un petit bouquet ne changera pas grand-chose mais si tout le monde le fait cela deviendra vite un problème.

Avez-vous remarqué l’incroyable acoustique lorsque vous vous promenez en montagne ? C’est marrant oui mais si vous ne voulez pas effrayer les animaux et avoir une chance d’en photographier, respectez le silence !

Il existe encore de nombreux moyens de voyager de façon responsable, n’hésitez pas à partager vos différentes astuces !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>