rrr
Accueil » Les vacances comme je les aime » Un zest de culture » Vos vacances en Provence sur les traces de Van Gogh…

Vos vacances en Provence sur les traces de Van Gogh…

Tous les amoureux de peinture le savent : Van Gogh passa une grande partie de sa vie en Provence (et plus particulièrement du côté d’Arles…). Aussi, si vous vous intéressez à l’art ou tout simplement que vous êtes curieux de découvrir les paysages, les senteurs et les villes qui inspirèrent une des œuvres majeures de la peinture moderne, lors de vos prochaines vacances en région PACA, partez donc sur les traces de Van Gogh !

Si vous décidez de marcher sur les traces du Maître, vos pas vous mèneront principalement dans deux villes : Arles et Saint-Rémy-de-Provence.

 

1) Sur les traces de Van Gogh à Arles

Vincent Van Gogh à Arles

Van Gogh est arrivé à Arles le 20 février 1888. La période arlésienne du peintre fut particulièrement foisonnante : ce sont en tout plus de 200 tableaux et une grosse centaine de dessins que le peintre produisit. Autant dire que Van Gogh atteignit l’acmé de son art durant sa période arlésienne.

Dès son arrivée, le peintre installa son atelier au rez-de-chaussée de « la maison jaune » (une maison du quartier de la cavalerie située au 2 place Lamartine). Il y emménagea par la suite et en immortalisa sa chambre avec une série de toiles mondialement célèbres (3 en tout qui marquèrent l’histoire de l’art puisque Van Gogh s’affranchit des règles de la perspective héritée de la Renaissance). D’une manière plus générale, il s’agit d’un lieu tout imprégné d’histoire puisque son ami le peintre Paul Gauguin y vécut également en sa compagnie durant quelques semaines. Malheureusement, bombardé pendant la guerre, il n’est plus possible de visiter l’endroit.

Chambre à coucher 1

La chambre à coucher 1ère version – Wikipédia

Chambre à coucher 2

La chambre à coucher 2ème version – Wikipédia

Chambre à coucher 3

La chambre à coucher 3ème version – Wikipédia

 

Arles : une influence décisive sur la peinture du peintre

En effet, Arles eut une influence décisive sur la peinture du peintre puisque Van Gogh s’imprégna, pour l’occasion, de la lumière provençale. Enthousiasmé par ce qu’il vit, l’artiste parcourut la région à pieds et immortalisa dans une série de toiles aujourd’hui fameuses de scènes de la vie quotidienne (moissons et portraits) ou encore des paysages.

Moissons en Provence

Moissons en Provence – Wikimédia Commons

Pêcher en fleurs

Pêcher en fleurs – Wikipédia

 

Mais les monuments de la ville ne furent pas en reste. Rêvant d’une communauté d’artistes avec son ami Paul Gauguin, les deux peintres immortalisèrent la nécropole des Alyscamps. Ce fut également à Arles que Van Gogh, dans un accès de folie, se trancha l’oreille avant de peindre peut-être sa toile la plus célèbre, Autoportrait à l’oreille bandée.

 

2) Van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence

Van Gogh se rendit par la suite à Saint-Rémy-de-Provence le 8 mai 1889 pour se faire interner. Malgré une série de crises, le peintre n’en continua pas moins son importante production picturale. Nous devons à cette période particulièrement tourmentée la toile Iris. De même le peintre, lorsqu’il échappait à ses crises, passait de longues heures à peindre ce qu’il voyait de la fenêtre de sa chambre (ainsi le paysage de sa fameuse toile, La Nuit étoilée, rend compte de la vue qu’il pouvait avoir dans sa chambre). Mais il s’agit pour l’essentiel de toiles représentant des champs de blé. A partir de cette époque son style devint de plus en plus tourmenté, tout entier axé sur des méandres et des remous rendant compte de la dégradation de son état. Par la suite, Van Gogh se rendit à Auvers-sur-Oise où il finit par mourir.

Iris

Iris – Wikipédia

La Nuit étoilée

La Nuit étoilée – Wikipédia

Comme vous pouvez le voir, Van Gogh ne resta qu’un peu plus d’un an en Provence mais le paysage, l’ambiance et l’atmosphère provençales eurent une grande influence sur sa peinture ; si bien qu’il existe à Arles une fondation, la fondation Vincent Van Gogh, composée d’artistes contemporains rendant hommage au maître.

 

3) La fondation Vincent Van Gogh à Arles

 

La fondation Vincent Van Gogh, qui ouvrit ses portes le 07 avril 2014 sous le patronage du Président François Hollande, entend donc rendre hommage à la période arlésienne de Van Gogh en mettant en relief l’unité de l’œuvre du peintre à Arles. La fondation est également conçut comme un lieu d’échanges et de rencontres entre des productions contemporaines et l’œuvre du peintre.

 

Alors, décidés à partir sur les traces de Van Gogh en Provence ?

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…