Vivez la pasión pour le foot en Espagne !

Le football est sans aucun doute le sport qui suscite les émotions les plus fortes partout dans le monde ! De l’Amérique du Sud à l’Asie en passant par l’Afrique, les amateurs du football se comptent en millions. Actuellement, c’est l’Espagne le pays qui domine le monde du foot après avoir remporté un triplé historique ! Non seulement « La Roja » est devenue une référence incontournable, mais plus largement les clubs espagnols attirent l’attention de tous les amateurs de foot. Chaque année le Real Madrid et le FC Barcelone incarnent une rencontre au sommet entre deux titans : « Le Clasico ». Voilà pourquoi chaque année des gens venus du monde entier se rendent en Espagne (soit à Madrid, soit à Barcelone) attirés par ce spectacle sportif.

Venez découvrir ces deux grands villes à travers ces deux clubs emblématiques et essayez le tourisme footballistique !

Le Camp Nou : le temple « blaugrana »

Le Camp Nou (nouveau stade, en catalan) est le lieu de résidence du FC Barcelone. Avec 99.354 places, il est le plus grand stade d’Europe et le cinquième du monde. Il bénéficie d’un classement 5 étoiles par l’UEFA qui lui permet d’accueillir des finales de Ligue des Champions, comme celle de 1999.

Situé dans le quartier de Les Corts, le stade peut être visité tous les jours (sauf les jours des matchs de Champions League). Cette visite fait partie de la «Camp Nou Experience ». Un tour qui vous permet d’accéder aux zones qui habituellement sont fermées au public telles que les vestiaires, le tunnel, la zone mixte, la salle et les cabines de presse, le salon VIP et même le terrain de jeu !

Vous pouvez également visiter le Musée. Inauguré en 1984, ce musée est de nos jours le plus visité de la Catalogne. Plus d’un million de personnes par an s’y rendent pour contempler tous les trophées remportés pour le Barça tout au long de l’histoire du club, ainsi que des photos, statues et même d’objets portés par des légendes comme Maradona, Ronaldinho ou encore Leo Messi. En effet, il y a un espace consacré uniquement à ce dernier : l’espace Messi.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil au Mini Estadi. Il s’agit d’un petit stade qui se trouve juste à côté du grand frère. Il accueille les matchs de la cantera (pépinière) avec une capacité de 15.000 spectateurs. A côté du Mini Estadi se trouve La Masia, résidence où vivent les joueurs les plus jeunes du club.

Il y a d’autres installations aux alentours du Camp Nou : le Palau Blaugrana, une salle dont la capacité est de 8.000 places et où jouent les sélections de basket, handball, rink hockey et futsal. On y retrouve également le Palau de Gel (patinoire).

Evidemment le Barça est plus qu’un club (de foot)!

Infos pratiques

Adresse : Av. Arístides Maillol
Accès : Metro L3, arrêt Palau Reial et L5, arrêt Collblanc.
Tarifs : 23€ (Entrée générale)
Site Web: Musée du FC Barcelone

Le saviez-vous ?

Un autre lieu intéressant à visiter lors de votre séjour dans la capitale catalane est la Fontaine de Canaletes (« fontaine des petits canaux »). Située dans Les Ramblas, avenue emblématique de cette ville, la fontaine est le lieu où se rassemblent tous les supporteurs du FCB pour fêter les grandes victoires du Barça. Tradition qui date des années 30 et qui a survécu jusqu’à nos jours.

Le Santiago-Bernabeu : un stade « royal »

Le grand rival historique du FC Barcelone, le Real Madrid, dispose également d’un très beau stade, le Santiago-Bernabéu. Inauguré en 1947, ce stade tire son nom d’un ancien footballeur et dirigeant espagnol Santiago Bernabéu Yeste. Avec une capacité de 81.044spectateurs, il se situe sur le célèbre Paseo de La Castellana dans la capitale de l’Espagne. 5 étoiles lui ont également été octroyées par l’UEFA.

Lors de la visite guidée du stade Santiago Bernabéu et de ses coulisses, vous pourrez également entrer dans le musée du club. Il s’agit d’un musée moderne et interactif qui compte deux salles : la première s’appelle « Meilleur club de l’Histoire » et vous propose un parcours audiovisuel et interactif à travers l’histoire du club madrilène et bien sûr de ses innumérables trophées.

La deuxième salle est un espace en hommage à Alfredo Di Stéfano, légende vivante et Président d’Honneur de la Maison Blanche. Ici vous pourrez admirer des objets et des trophées personnels de M. Di Stéfano. Vous pourrez également regarder une animation en 3-D de ses meilleures actions sur le terrain, ainsi que les témoignages des meilleurs joueurs de tous les temps.

Ouvert au public 363 jours par an, avec près d’un million de visiteurs, le Tour du Bernabéu est l’un des principaux centres d’intérêt touristique de la ville où convergent des visiteurs du monde entier.

Infos pratiques

Adresse : Av. Concha Espina 1, 28036, Madrid – España
Accès : Metro Santiago Bernabéu L10. Bus 14, 27, 40, 43, 120, 126, 147 et 150. Train : Nuevos Ministerios
Tarifs : Depuis 13€
Site Web: Stade Santiago-Bernabeu

Le saviez-vous ?

Ainsi que les « blaugranes » fêtent leurs victoires à la Fontaine de Canaletas, les « merengues » fêtent également leurs titres dans une fontaine: la fontaine de la place de Cibeles. Située au cœur de la ville, elle est à l’intersection de la Calle Alcalá, du Paseo de Recoletos et du Paseo del Prado.

Si vous êtes un passionné du foot et que vous projetez de passer vos prochaines vacances en Espagne, vous ne devez pas manquer de visiter les stades de ces deux grands clubs !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>