Vive la Saint-Patrick !

Chaque 17 mars les pubs irlandais se remplissent, tout le monde s’habille en vert et porte de grands chapeaux à trèfles : c’est la Saint-Patrick ! Retour sur cette fête irlandaise qui fait chaque année de plus en plus de bruit….

Un peu de culture…

Saint Patrick est le Saint Patron et apôtre national de l’Irlande. Il est en partie connu pour ses deux ouvrages : la Confession, une autobiographie spirituelle et son Epistola. Vous aussi vous vous êtes déjà demandé pourquoi le trèfle est la fleur nationale de l’Irlande ? La raison est que c’est en utilisant la fameuse feuille de trèfle que Saint Patrick a expliqué la Sainte Trinité aux païens. La chapelle Saint- Patrick existe toujours dans l’abbaye de Glastonbury, mais aujourd’hui, de nombreux lieux de culte catholiques à travers le monde portent le nom de Saint- Patrick.

Pourquoi la Saint-Patrick ?

Depuis de nombreuses années le jour de la Saint Patrick est considéré comme un jour de chance. La coutume pour tout irlandais est de porter vêtements et objets de couleurs vert et or ainsi que des trèfles pour porter chance ! Plus important encore, pour ceux qui célèbrent la Saint-Patrick pour son sens original, c’est un jour traditionnel où l’on célèbre le renouveau spirituel et on prie pour les missionnaires à travers le monde. C’est grâce aux Irlandais ayant quitté leur pays tout en emportant leur histoire et leur culture qu’aujourd’hui, chaque 17 mars, la Saint Patrick est célébrée partout dans le monde.

 

C’est l’heure de célébrer !

De nos jours la Saint-Patrick est devenue plus un prétexte pour faire la fête qu’une célébration religieuse. Dans les villes américaines avec une grande population irlandaise, la Saint- Patrick prend énormément d’importance. Les grandes et petites villes la célèbrent aussi bien avec des défilés, le port du vert (le minimum !), la musique et les chants qu’avec la cuisine et les boissons irlandaises… Certaines collectivités vont même jusqu’à teindre les rivières ou ruisseaux en vert! En France nous sommes un peu plus raisonnables bien que le phénomène devienne de plus en plus important ! Pour une ambiance de folie garantie nous vous conseillons de vous rendre dans des pubs irlandais et de goûter à la fameuse Guinness ! Et surtout n’oubliez pas qu’il faut porter du vert au risque de passer pour un lutin !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>