Vacances de Pâques : plutôt mer ou montagne ?

Les vacances de Pâques, c’est bien la période où vous avez l’embarras du choix quant à savoir où partir, et surtout, un embarras de choix radicalement opposé. Si certains ont une préférence pour la chaleur naissante des destinations balnéaires et le sable fin des plages, d’autres s’accrochent dur comme fer aux pistes de ski avant la fin de la saison. Alors la grande question est là : Serez-vous plutôt tentés par la mer ou la montagne pour vos vacances de Pâques ?

Le port de Sète, idéal pour profiter de l'air marin aux premiers rayons de soleil. Crédit photo @jackmac34 - pixabay

Le port de Sète, idéal pour profiter de l’air marin aux premiers rayons de soleil. Crédit photo @jackmac34 – pixabay

Cap sur l’Océan !

Début avril, premières vacances de printemps, et surtout l’arrivée des premiers rayons de soleil et des premières hausses de température, surtout sur les côtes méditerranéennes. C’est l’appel des plages, des rues pittoresques du sud de la France, et des dégustations sur les terrasses des nombreux bars et restaurants des stations balnéaires du sud. Mais souvent, l’indécision s’installe à cette période de l’année : Où aller exactement pour vraiment profiter du soleil et des premières chaleurs ?

La région PACA, la valeur sûre

La région Provence Alpes Côte d’Azur est évidemment une des destinations à privilégier, avec un ensoleillement pratiquement constant et des températures qui, mi mars, avoisinent déjà les 20 degrés les jours ensoleillés. Le Var et ses multiples stations ne se cantonne pas uniquement à St Tropez, et vous pouvez trouver d’autres villes en bordure de plage et des petits villages historiques, tels que Puget-sur-Argens, tout proche de la station balnéaire de Fréjus. Profitez du printemps dans les petites stations ensoleillées de Gassin, Nans les Pins, St Aygulf ou Villeneuve Loubet, dans une région parcourue de pinèdes et de cours d’eau propices à de longues promenades au milieu des fleurs sauvages, le tout sans être dérangé par les fortes chaleurs estivales des mois de juillet et août !

Les champs de lavande si caractéristiques de Provence. Crédit photo @kaz - pixabay

Les champs de lavande si caractéristiques de Provence. Crédit photo @kaz – pixabay

La douceur des stations d’Occitanie

Dès le mois d’avril, les températures dépassent parfois d’ores et déjà les 20°C, les manches courtes sont de sortie, et vous pouvez profiter d’un verre sur une des terrasses des multiples stations du littoral du Languedoc-Roussillon: Les adeptes de plages apprécieront les indémodables comme Palavas, Sète, ou le Cap d’Agde qui s’animent déjà et s’avèrent être des destinations idéales pour profiter de la mer et de diverses activités, en famille comme entre amis. Parmi les événements printaniers des stations, découvrez par exemple la Coupe Internationale de Printemps au Cap d’Agde, qui regroupe de jeunes régatiers entre 8 et 15 ans, du samedi 8 avril au vendredi 14 avril au niveau du Centre Nautique, ou bien les « Graulinades » de la station Le Grau du Roi, une journée de fête célébrée depuis sept ans, et entièrement dédiée à la gastronomie méridionale.

La meilleure destination reste cependant la station de Port Barcarès, et l’argument se résume à un événement : Son Carnaval. Le 15 avril, sortez vos costumes, ou bien rendez vous en simple spectateur pour un festival de couleurs et d’animations, Place de la République. Un incontournable absolu que vous ne pourrez pas voir deux fois dans l’année !

Confettis, couleurs et costumes pour le carnaval de Port Barcarès! Crédit image @Golda - Pixabay

Confettis, couleurs et costumes pour le carnaval de Port Barcarès! Crédit image @Golda – Pixabay

Dernière occasion de profiter des pistes

A contrario, ces premières journées sur les plages sonnent aussi la fin de la saison des stations de ski, mais pas de panique, il reste encore quelques stations dans les Alpes où vous pouvez profiter des pistes avant de devoir attendre l’hiver prochain.

La plupart des pistes de la vallée de la Tarentaise restent encore bien enneigées, et ce jusque l’approche du mois de mai ! On notera par exemple la station Les Menuires qui ne fermera pas ses portes avant le 21 avril 2017, et organise début avril sa semaine “yogi ski“, pour mêler ski et détente : aromathérapie, shiatsu, yoga en extérieur, sophrologie, un condensé de wellness pour vous permettre de décompresser au cœur de la station, entre le 1er et le 8 avril! Toujours dans la vallée de la Tarentaise, l’éternelle station de Val Thorens, dans le domaine skiable des 3 Vallées, garde ses portes ouvertes jusqu’au 1er mai, avec à l’heure actuelle toutes ses pistes toujours ouvertes! La station idéale pour profiter du meilleur domaine skiable au monde, dans des conditions inégalables. Pour les retardataires qui espèrent encore skier alors que l’été se rapproche dangereusement, la station de Tignes, en Haute-Tarentaise, ferme de son côté ses portes plus tard encore, le 8 mai 2017.

Avant de fermer ses pistes le 29 avril, la station des 2 Alpes, elle, propose de profiter de quatre jours en musique avec son Brox Festival, de quoi profiter de l’une des stations favorites d’Europe tout en découvrant (ou redécouvrant) des artistes.

grand ski Les Menuires @Pascal Lebeau

grand ski Les Menuires @Pascal Lebeau

Et pour les grands indécis …

Et évidemment, il y a ceux dont le cœur balance, tant et si bien qu’il en devient impossible de faire un choix. Et si on vous disait qu’on a la solution pour ceux qui ne savent pas se décider entre maillot de bain ou combinaison? Entre les 5 et 18 avril, la station de ski de La Plagne scénarise 6 des sommets de son domaine skiable à l’occasion des Subli’cimes. Des activités gratuites ouvertes à tous publics vous permettent ainsi d’osciller entre ski, activités, et … maillot de bain, dans les jacuzzis installés en plein air. La parfaite alternative pour profiter à la fois des pistes et vous prélasser au soleil !

La Plagne - Sublicimes - Crédit photo @La Plagne - Site Officiel

La Plagne – Sublicimes – Crédit photo @La Plagne – Site Officiel

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>