Vacances avec bébé : où partir ?

Partir en vacances avec un bébé, ce n’est pas toujours facile ! D’une part, vous souhaitez profiter de vos vacances, d’autres parts vous devez penser au confort de votre enfant. Pour vous donner une première idée des destinations à faire avec votre bambin, voici une sélection de lieux pour vos vacances en famille. En France, en Espagne, au Portugal ou en Italie, tous ces endroits vous seront accessibles !

Les villes françaises au patrimoine culturel et naturel diversifiés

Si vous souhaitez voyager en France avec votre bébé, privilégiez les petites villes. Dotées d’un patrimoine culturel époustouflant, vos journées se composeront de visites et d’activités en plein air multiples.

Chamonix – Des activités pour grands et petits

Chamonix est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ici, les activités pour les enfants ne manquent pas ! De belles visites ludiques qui éveilleront les sens de votre bébé, sans contraindre à votre plaisir, vous attendent. Effectivement, vous pourrez vous adonner à diverses animations comme : le zoo, le Petit Train Touristique du centre-ville de Chamonix, le Train du Montenvers, et etc.

Conseils

  • Lors de vos excursions, le porte bébé sera plus avantageux pour les déplacements que la poussette
  • En temps de forte chaleur, n’hésitez pas à réhydrater votre enfant toutes les heures même si vous êtes à l’ombre
  • Le chapeau et la crème solaire seront des indispensables pour votre voyage
Balade au parc à Chamonix - France - @JasonWSM - Pixabay

Balade au parc à Chamonix – France – @JasonWSM – Pixabay

Aix-les-Bains – Une station balnéaire et thermale

Aix-les-Bains est une commune située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpe. Réputée pour sa station balnéaire et thermale, vous passerez des vacances avec votre bébé en bord de mer. Pour un dépaysement tout en douceur, non seulement vos après-midis seront comblés par des activités relaxantes sur les plages d’Aix-les-Bains mais également dans des sites impressionnants comme le château de la Roche du Roi.

Conseils

  • Si vous comptez faire de la randonnée avec votre bébé, l’écharpe de portage sera l’accessoire idéal pour le confort de votre enfant et de vous-même
  • N’oubliez pas le chapeau pour protéger votre bébé des rayons du soleil
  • Ne montez pas trop haut en altitude, notamment pour les bébés de moins d’un an, il est préférable de ne pas dépasser les 1 500 mètres d’altitude
Le centre-ville d'Aix-les-Bains - France - @Wikimedialmages - Pixabay

Le centre-ville d’Aix-les-Bains – France – @Wikimedialmages – Pixabay

Des visites dans un cadre espagnol

Être accompagné d’un bébé ne signifie pas forcément qu’il faut rester dans le pays. Le temps de trajet en voiture, en train ou en avion sera une étape difficile mais pas insurmontable. Tant que vous privilégiez des destinations au décalage horaire pas trop important et qui ne désorienteront pas votre enfant de manière significative, cette excursion internationale se révélera bénéfique pour le développement de votre bébé.

Barcelone – Un espace de loisir étendu et varié

Barcelone est une ville touristique bien connue d’Espagne. Cette destination de toute beauté possède de nombreux sites de renommés que vous visiterez avec votre enfant. Pour vous donner une idée, voici une liste indicative : la Sagrada Familia, la plage, le téléphérique, le parc Guëll et le vieux quartier.

Conseils

  • Si vous visitez la Sagrada Familia, seul les enfants de plus de 6 ans sont acceptés. Tout de même, l’accès au rez-de-chaussée est admis
  • Le parc Guëll est ouvert à partir de 8h, ce qui vous permettra de profiter des lieux tranquillement avec votre poussette
  • N’hésitez pas à vous rendre à l’aquarium, votre bébé va adorer !
Parc Guell - Barcelone - @TRAVELKR - Pixabay

Parc Guell – Barcelone – @TRAVELKR – Pixabay

Montserrat – Un site de calme et de repos

Montserrat se situe à seulement une heure de Barcelone. Constitué d’une abbaye bénédictine autonome, une jolie découverte de Figueres et du musée de Dali vous sera accessible avec un bébé. De plus, une reposante promenade dans le monde des vins espagnols vous attend dans la région de Penedès.

La nature de Montserrat - Catalogne - @Blurlvon - Pixabay

La nature de Montserrat – Catalogne – @Blurlvon – Pixabay

Une évasion naturelle portugaise

Le Portugal est aussi une destination à partager avec un bébé. À travers ses paysages de rêves, vous ferez face à un environnement époustouflant. De magnifiques plages dépaysantes et des centres villes de toute splendeur vous réservent d’agréables surprises.

Lisbonne – Un joyau de la tradition portugaise

La capitale du Portugal est une superbe destination à faire avec un bébé. Au cadre reposant, une promenade dans l’Alfama vous permettra de prendre connaissance de l’histoire de la ville. Par ailleurs, pour les petits coups de fatigue, n’hésitez pas à prendre le joli tram n°28 qui vous emmènera dans les mini-ruelles de Lisbonne.

Conseils

  • Les rues pavées de Lisbonne risquent de secouer votre bébé. Utilisez des poussettes version 4×4.
  • Prévoyez bien la nourriture pour votre bébé, il vous sera difficile de trouver l’équivalence au Portugal
  • Le quartier phare pour faire du shopping pour trouver vos articles pour bébé est le Campo de Ourique
Quartier de l'Alfama - Lisbonne - Portugal - @Skitterphoto - Pixabay

Quartier de l’Alfama – Lisbonne – Portugal – @Skitterphoto – Pixabay

Madère – Une île locale

Madère est un archipel du Portugal, situé dans l’océan Atlantique. Accompagné de votre bébé, vous serez immergé dans le marché de Funchal. Face à cette palette de couleur et de parfums multiples, les sens de votre enfant s’éveilleront. En vous rendant sur les hauteurs de Funchal par téléphérique, vous ferez face à un superbe panorama de l’île.

Conseils

  • Si vous cherchez des articles pour bébé, vous aurez davantage de choix à Funchal
  • Dans les montées en altitudes, n’oubliez pas de bien hydrater votre bébé
  • Pour les balades, le porte bébé sera plus pratique que la poussette
Le Port de Funchal - Madère - Portugal - @domeckopol - Pixabay

Le Port de Funchal – Madère – Portugal – @domeckopol – Pixabay

Une aventure au cœur de l’Italie

L’Italie est un pays plein de charme. Même si vous êtes accompagnés d’un nouveau née, n’ayez pas peur de vous aventurer dans les terres italiennes. Ce pays à la culture diversifiée vous promet un voyage sportif.

Rome – Une capitale incontournable

Partir à Rome avec un bébé se révélera être une étape physique. Pour visiter et profiter pleinement les nombreux monuments de cette ville (Colisée de Rome, Vatican, chapelle Sixtine, etc), de longs trajets de marche, vous attendent. Par ailleurs, ces sites très convoités, regrouperont énormément de visiteurs.

Conseils

  • Privilégiez une poussette tout-terrain et résistante aux chocs pour vous déplacer sur les rues pavées de Rome
  • Alors qu’au Colisée de Rome, un ascenseur sera à votre disposition, cela ne sera pas le cas pour le Forum romain
  • Au lieu d’acheter un billet coupe-file pour visiter le Vatican, vous pourrez passer devant tout le monde grâce à votre bébé
Le Vatican - Rome - Italie - @HouwieFoto - Pixabay

Le Vatican – Rome – Italie – @HouwieFoto – Pixabay

Florence – Une ville sympathique

Florence est la huitième ville d’Italie la plus peuplée. Considérée comme le berceau de la Renaissance, ce n’est pas pour rien que cette qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. De par sa richesse artistique exceptionnelle, vous observerez des monuments historiques, à l’architecture remarquable (le Campanile, le ponte Vecchio, le Palazzo Vecchio, etc).

Conseils

  • La montée du Duomo vous fera traverser des escaliers très étroits. Si vous souhaitez y aller avec votre bébé, la montée s’avérera difficile
  • Un détour au marché central ne vous fera pas de mal ! De bonnes dégustations de produits frais régaleront vos papilles et celle de votre bébé
  • Les lieux d’art accueilleront vous et votre bébé à bras ouvert. Cependant n’en n’oubliez pas les jardins italiens comme le Jardin del Boboli.
Ponte Vecchio - Florence - Italie - @Mariamichelle - Pixabay

Ponte Vecchio – Florence – Italie – @Mariamichelle – Pixabay

Vous l’aurez compris, voyager avec un bébé peut être une expérience bénéfique pour tous les membres de la famille. Pour en savoir davantage sur le sujet, retrouvez une liste d’articles similaires :

Si vous êtes intéressé par ces destinations, découvrez les nombreuses offres de logement sur le site de Locatour !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>