Vacances avec bébé : la check-list avant le départ

Partir en vacances avec un bébé est tout une organisation. En plus de penser à vos propres affaires, vous devrez penser à celles de votre enfant. Afin de vous aider dans votre démarche, voici une check-list des indispensables pour préparer votre voyage en toute sérénité.

Les papiers administratifs

Pour partir en vacances avec un bébé, certains indispensables ne doivent pas être oubliés. Dans un premier temps, les papiers d’identité personnels sont des immanquables: la carte d’identité ou le passeport et le VISA ! Quel que soit la destination, ces papiers administratifs sont nécessaires pour se déplacer. Par ailleurs, n’oubliez pas le carnet de santé, la carte européenne d’assurance maladie et le livret de famille. En cas de mésaventure, il sera plus facile pour la personne qui vous consultera, de mieux connaitre le cas de votre bébé, et ainsi de prescrire des soins plus adaptés.

Papiers administratifs - @tookapic - Pixabay

Papiers administratifs – @tookapic – Pixabay

Les vêtements et les accessoires de loisir

Pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions possibles avec votre bébé, ne partez pas sans son doudou ou ses jeux préférés ! Lors de votre départ, votre enfant ne manquera pas de vous le faire remarquer.

Doudou - @Pezibear - Pixabay

Doudou – @Pezibear – Pixabay

Concernant les vêtements, le strict minimum ne suffira pas, bien au contraire. Prévoyez une large panoplie de tenues, pour les petits accidents, les occasions spéciales ou autres.

Vêtements Bébés - @PublicDomainPictures - Pixabay

Vêtements Bébés – @PublicDomainPictures – Pixabay

Les repas

Nourrir votre bébé en voyage ne sera pas une tâche difficile. Cependant, si ce dernier est exigeant sur la qualité de ses pots ou de son lait, mieux vaut prévoir une bonne quantité de dosettes ou de sachets de lait en poudre. Selon la destination que vous choisirez, vous trouverez plus ou moins l’équivalence dans les supermarchés de votre lieu de vacances.

Concernant les accessoires, prévoyez plusieurs biberons (environ de 4 à 6) et tétines. Emportez de quoi doser le lait, et surtout de l’eau minérale adaptée à votre nourrisson. Enfin, un chauffe-biberon de voyage, vous sera bien utile ! Si vous souhaitez allaiter votre enfant, n’hésitez pas à emmener votre tire-lait.

Accessoires bébé - @annca - Pixabay

Accessoires bébé – @annca – Pixabay

L’hygiène

L’hygiène de votre bébé est quelque chose de primordiale. Afin que votre enfant reste tout beau, tout propre, prenez un sac à langer où vous y mettrez : un bon lot de couches, des lingettes nettoyantes, du talc ou de la crème et un matelas à langer. En supplément, vous pouvez amener des produits de lavage pour bébé, des sacs en plastique pour les couches, du gel désinfectant et des mouchoirs en papier.

Concernant sa toilette personnelle, les soins de bases comme le savon et le shampooing vous seront nécessaires. Bien évidemment, vous prendrez ses serviettes de bain, sa brosse à dent, son dentifrice et tous les produits d’hygiène que vous utilisez habituellement chez vous (sérum physiologique, mouche-bébé, coupe ongles, brosse à cheveux, etc.).

Produits hygiène - @Pezibear - Pixabay

Produits hygiène – @Pezibear – Pixabay

La sieste

Pour que votre bébé soit dans un confort optimal pour la sieste, dans une destination au soleil, privilégiez une layette en coton léger ainsi que deux gigoteuses. Pour les nuits, si votre enfant a du mal à s’endormir dans un endroit qu’il ne connait pas, la veilleuse nomade vous sera d’une grande aide, ainsi qu’un baby phone. Enfin, si vous ne savez pas l’équipement que vous retrouverez sur place, un petit lit de voyage léger pourra s’avérer pratique.

Sieste bébé - @Pexel - Pixabay

Sieste bébé – @Pexel – Pixabay

La promenade

Lors de vos séjours en vacances, vous irez forcément vous promener avec votre bébé. Pour une question de praticité et de confort, vous apporterez un porte-bébé ventral ou dorsal, ainsi qu’une poussette pliable. Pour tout déplacement en voiture, le siège bébé sera d’une grande aide.

Poussette - @d97jro - Pixabay

Poussette – @d97jro – Pixabay

La trousse de secours

Partir en vacances avec un bébé, c’est se préparer à d’éventuels accidents comme : des bobos, des égratignures ou autres. Ainsi, une petite trousse de secours permettra de soigner tout cela rapidement. A titre indicatif, voici ce qui serait éventuellement à mettre dedans : pansements, antiseptique, thermomètre et les médicaments de bases.

Trousse de secours - @Hans - Pixabay

Trousse de secours – @Hans – Pixabay

Après cette liste non exhaustive de ce qu’il vous faut pour partir en toute sérénité avec votre bébé en vacances, découvrez d’autres articles en lien avec le même sujet :

Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la location d’un hébergement ? Découvrez les nombreuses offres de Locatour !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>