rrr
Accueil » Vacances en France » Un week-end à Rouen

Un week-end à Rouen

Envie d’une escapade détente le temps d’un week-end ? Au cœur de la Normandie, dans le département de la Seine-Maritime, Rouen est la ville qu’il vous faut découvrir. Histoire, patrimoine, musées mais aussi gastronomie, bars et salles de spectacle vivant : Rouen est une ville où il fait bon vivre et  qui vous plongera dans un univers urbain à taille humaine. Traversée par la Seine, elle est aussi source d’inspiration pour de nombreux artistes depuis plusieurs siècles. Toujours pas convaincu ? Suivez le guide !

Balade au cœur de « la ville aux cent clochers »

Rien de tel pour s’imprégner de la vie rouennaise que de flâner à travers les ruelles médiévales et découvrir les trésors du centre historique.

Commencez par la cathédrale Notre-Dame, bâtie au XIIème siècle sur les fondations d’une basilique romane. Après plusieurs reconstructions, elle reste un élément important du paysage rouennais. A quelques pas, retrouvez l’Office de tourisme de Rouen vallée de Seine, logé dans l’ancien bureau des Finances de la ville.

cathédrale Notre Dame

cathédrale Notre-Dame à Rouen

Maisons à colombages rue Beauvoisine

Maisons à colombages rue Beauvoisine

Vous pourrez ensuite déambuler dans les rues et ruelles pavées pour y croiser les nombreuses maisons à colombages qui font tout le charme de Rouen. Surtout, ne manquez pas la rue piétonne du Gros Horloge pour y admirer le monument incontournable du même nom, un beffroi surmonté d’une horloge astronomique dont le mécanisme date du XIVème siècle !

Ensuite, dirigez-vous vers la place du Vieux Marché, lieu de vie où restaurants et bars se côtoient dans une ambiance conviviale. Cette place a vu se dérouler l’exécution de Jeanne d’Arc en 1431 : vous pouvez visiter le musée qui lui est dédié, situé sur cette même place.

La place de la Pucelle, plus petite mais pittoresque, donne sur l’hôtel particulier de Bourgtheroulde. Construit au XVIème siècle, il conserve des éléments d’architecture Renaissance. Aujourd’hui, il est un hôtel prestigieux 5 étoiles du groupe hôtelier Marriott.

A  l’Est, baladez-vous rue Eau-de-Robec, ruelle pavée bordée par la rivière du Robec, qui rejoint la Seine un peu plus loin. Elle passe en-dessous d’un autre vestige de l’architecture gothique, l’abbaye de Saint-Ouen, et de l’Hôtel de Ville.

Rue Eau-de-Robec

Rue Eau-de-Robec

Place du Vieux Marché à Rouen

Place du Vieux Marché à Rouen

Rouen, source d’inspiration artistique

On associe souvent Rouen à différents artistes et écrivains qui ont marqué les arts, notamment la littérature et la peinture.

Maupassant et Flaubert se sont inspirés des scènes de vie normandes, en campagne comme à la ville. On retrouve la mention de Rouen dans des œuvres comme Boule de Suif et Le Horla de Maupassant mais l’œuvre la plus empreinte de cette ambiance rouennaise reste Mme Bovary de Flaubert : elle évoque le lycée Pierre Corneille, un des plus anciens lycées de France et toujours en place, rue du Maulévrier.

Vous pourrez également visiter la maison de Pierre Corneille, auteur du XVIIème siècle, où il vécut et écrivit Le Cid, aujourd’hui un musée.

Musée Pierre Corneille

Musée Pierre Corneille

Mais le courant impressionniste est le mouvement artistique le plus emblématique de Rouen.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen a été l’objet d’une trentaine de peintures de Monet, un travail qui a pris plus de deux ans. D’autres peintres ont également donné jour à des toiles représentant divers points de vue de Rouen comme le pont Boieldieu et la rue de l’Epicerie de Pissarro.

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen, situé esplanade Marcel Duchamp, abrite la deuxième collection la plus importante d’œuvres impressionnistes en France : Profitez-en pour voir 53 toiles des plus grands peintres impressionnistes !

Musée des Beaux-Arts de Rouen

Musée des Beaux-Arts de Rouen

A noter, le Festival Normandie Impressionniste propose une programmation culturelle pour mettre en valeur l’impressionnisme dans toute la Normandie. La prochaine édition sera du 16 avril au 26 septembre 2016. A surveiller !

Quelques adresses pour de bonnes soirées rouennaises

Rouen, c’est aussi une ville qui bouge et qui regorge de bons plans pour sortir et faire la fête.

Les restaurants

La Couronne : une des plus anciennes auberges de France, elle a accueilli de nombreuses célébrités. Lieu magnifique et une cuisine traditionnelle de qualité !

Le P’tit Bec : situé rue Eau-de-Robec, ce restaurant vous proposera une cuisine traditionnelle dans un cadre rétro et conviviale.

Restaurant Le P'tit Bec

Restaurant Le P’tit Bec

La Petite Bouffe : restauration traditionnelle avec une carte bien fournie et une formule complète pour 19,90 euros. On fonce !

Les bars thématiques

La boite à bières : amateurs de bières artisanales, vous serez comblés ! Une carte de 230 bières et une cave à bières trappistes.

Le Son du Cor : bar authentique dans une ambiance décontractée avec concours de pétanque à la clé, si le cœur vous en dit !

Le P’ti Verdot : bar à vin situé au cœur du quartier des antiquaires. Une sélection de 70 vins, pour des apéros dégustation.

Un dernier bon plan avant de partir

Pour visiter la vieille ville rouennaise de façon plus ludique, téléchargez gratuitement l’application En-Quête Rouen : cette chasse aux trésors vous fera découvrir Rouen et son histoire sur le thème de l’impressionnisme. A vous de jouer !

Alors, êtes-vous séduit par la ville de Rouen ?

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…