rrr

Trucs et astuces pour éviter les cambriolages : partez en vacances l’esprit tranquille !

Avant que vous ne vous envoliez pour la destination de vos rêves, Locatour vous délivre tous les trucs et astuces nécessaires pour éviter les cambriolages. Eh oui, cette année partez en vacances l’esprit tranquille !

 

1) Ne laissez pas traîner vos clés !

Vous avez sûrement un trousseau chez vous, mais il est également très probable qu’un double ou deux de vos clés se baladent quelque part en cas d’oubli. Si vous partez pour plusieurs jours, vérifiez bien à n’avoir pas oublié de clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou dans votre boîte aux lettres.  En effet, s’il n’y a pas de traces d’effractions lors d’un cambriolage, vous aurez toutes les peines du monde à faire jouer votre assurance !

 

2) Privilégiez les clés « anonymes »

En cas de perte de vos clés, assurez-vous que rien sur ces dernières ne permettent de remonter jusqu’à votre domicile.

 

3) Si vous avez un jardin, rangez tout ce qui traîne…

Inutile de faciliter le travail des cambrioleurs en allant jusqu’à leur fournir l’échelle pour rentrer chez vous ou les outils pour fracturer votre porte. Pensez donc bien à ranger votre jardin et enfermer sous clés tout ce qui pourrait servir à des cambrioleurs.

 

4) Sécurisez votre maison

Si vous en avez les moyens ou tout simplement que vous avez des objets de valeur à l’intérieur de chez vous, optez pour une porte blindée : elle rafraîchira les ardeurs des adeptes du cambriolage éclair. De même, vous pouvez opter pour une alarme. Et n’hésitez pas à disposer un panneau dans votre jardin rappelant que votre maison est sécurisée.

 

5) Soyez prévoyants, prenez les devants vis-vis de votre assurance

Et si par malheur vous en veniez tout de même à être cambriolés, assurez-vous d’être en règle vis-à-vis de votre assurance. Aussi, optez d’ores-et-déjà pour les bons réflexes : conservez systématiquement toutes vos factures et faites estimer vos bijoux et autres objets de valeur. N’oubliez pas également de les prendre en photos. Et histoire de ne pas tenter le diable, il est inutile de conserver de grosses sommes en liquide chez soi. Mais si vous en avez tout de même et que vous conserver, par exemple, des louis d’or, gardez-les dans un coffre-fort ou, du moins, dans un meuble fermé à clé. C’est en effet, dans la très grosse majorité des cas, la condition sine qua none pour que votre assurance accepte de vous rembourser.

 

6) Simulez une présence

Aujourd’hui, bon nombre d’équipements pour la maison sont conçus pour simuler une présence : de la lampe qui s’allume à intervalle réguliers à  la radio que l’on peut programmer pour s’allumer et s’éteindre toute seule, faites tout pour faire croire à d’éventuels malfaiteurs que votre maison est occupée. La lampe à détecteur de mouvements peut également faire ses preuves.

 

7) Vos voisins sont vos amis !

Pour simuler une présence, rien de mieux que de solliciter ses voisins ! Informez-les de votre départ et, si possible, demandez-leur de faire un tour chez vous de temps en temps pour ouvrir les volets et vider la boîte-aux-lettres. Demandez-leur également de faire preuve de vigilance quant aux allées et venues suspectes.

 

8) Méfiez-vous des réseaux sociaux…

Inutile de claironner haut et fort sur tous les réseaux sociaux que vous êtes en vacances et que vous en rentrez que dans deux semaines… Autant inviter directement les voleurs…

 

9) Ne rentrez jamais votre adresse dans votre GPS  !

Beaucoup de personne commette cette erreur. Si, par malheur, vous vous faite voler votre voiture en vacances, inutile de renseigner les malfaiteurs sur votre adresse où, par définition, il n’y a personne… Cela vaut également pour le GPS de votre Smartphone.

 

10) L’OTV, vous connaissez ?

OTV signifie “Opération Tranquillité Vacances”. Autrement dit, pour en bénéficier il suffit de vous rendre à la gendarmerie la plus proche et de stipuler que vous partez en vacances. Dès lors les forces de l’ordre organiseront des patrouilles régulières autour de chez vous.

 

 

Voilà. Si vous respectez tous ces conseils vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille !

Leave your vote

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…