rrr

Triangle Dalinien : sur les pas du provocateur catalan

Salvador Dalí : l’excentrique, le narcissique, le farfelu… mais aussi le peintre, l’artiste, le génie. Aujourd’hui, à l’instar de Picasso ou Miró, Dalí est considéré comme l’un des plus grands peintres espagnols contemporains. Nous vous proposons de partir à la découverte de Figueres, Portlligat et Púbol. Une route culturelle plus connue sous le nom de « Triangle Dalinien » pour plonger dans la vie et l’œuvre de ce maître du Surréalisme.

Figueres et le Théâtre-Musée Dalí

La route vous mènera d’abord au Théâtre-Musée de Figueres, l’un des musées les plus visités de la Catalogne. Installé dans les locaux de l’ancien Théâtre Municipal, il est devenu musée en 1974. Les œufs géants disposés sur le toit de ce bâtiment bizarre, sortis tout droit de l’univers onirique Dalinien, sont aujourd’hui l’emblème de la ville. Vous trouverez une incroyable collection de tableaux mais également de sculptures, bijoux, dessins et gravures réalisés par l’artiste lui-même. En effet, Dalí n’étant pas seulement peintre, la peinture ne représente que 15% de sa création. Il fut également écrivain, graveur, sculpteur, photographe, scénographe, cinéaste et même acteur !

Figueres

Harvey Barrison – Flickr

Certaines des œuvres les plus remarquables exposées dans ce musée sont : Autoportrait avec l’Humanité (1923), Le Spectre du sex-appeal (1932), Portrait de Gala avec deux côtelettes d’agneau en équilibre sur son épaule (1933), Autoportrait mou avec du lard grillé (1941), Poésie d’Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-1945), La corbeille de pain (1945), Galarina (1945), Léda atomique (1949) et Galatée aux sphères (1952) , et encore beaucoup d’autres.

En outre, vous pouvez admirer également la collection privée composée d’œuvres d’El Greco, Mariano Fortuny, Modest Urgell, Ernest Meissonier, Marcel Duchamp, ou encore Gerard Dou.

Dalí a vécu dans ce musée les dernières années de vie. Plus spécifiquement dans la « Tour Galatea ». Et depuis 1989, année de la mort de l’artiste, on peut visiter la crypte et sa tombe, située au centre du musée.

Tip : Le musée peut être visité la nuit pendant l’été.

Portlligat et les maisons de Dalí

Le deuxième endroit à visiter, pour continuer la route Dalienne, c’est la Maison-Musée de Dalí à Portlligat (Cadaqués). Vous y trouverez la résidence et l’atelier de Dalí, avec des meubles et objets personnels du peintre ainsi que de sa femme Gala. Cette maison a été la résidence du couple depuis 1930, année où il a décidé de s’installer dans ce petit village de pêcheurs, séduit par le paysage et la lumière. Il s’agit d’une série de cabanes que l’artiste et son épouse ont édifiée en forme de labyrinthe.

Pour Dalí sa maison était « une véritable structure biologique, […]. À chaque nouvel élan de notre vie correspond une nouvelle cellule, une nouvelle pièce »

Ce petit village charmant doit sa renommée à Dali, mais Portlligat était aussi la station estivale préférée d’artistes tels que Pablo Picasso, Luís Buñuel, Federico García Lorca, ou encore André Breton.

Púbol et la Maison-Musée Château Gala Dalí

Pour compléter le « triangle dalinien », vous ne pouvez pas manquer la Maison-Musée Gala-Dalí à Púbol. Acheté par Dalí en 1969, tel qu’il l’avait promis à sa compagne, le château se trouvait dans un état  piteux. C’est pourquoi l’artiste a commencé le travail de restauration et d’ornementation pour transformer cette demeure médiévale en une grande œuvre artistique consacrée à sa muse, l’énigmatique Gala. C’est ici que ses restes reposent dans un mausolée souterrain conçu également par son mari.

Púbol

Mitch Altman – Flickr

Pour plus de renseignements  et pour mieux organiser votre voyage : Fondation Gala-Salvador Dalí

Venez découvrir ces trois villes pour profiter de l’œuvre frappante et fantastique de Salvador Dalí, le provocateur catalan.

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…