rrr
Accueil » Vacances en Espagne » Tourisme volcanique aux Îles Canaries : la force de la nature !

Tourisme volcanique aux Îles Canaries : la force de la nature !

Bien qu’ils soient en repos depuis des siècles, les volcans sont toujours un symbole de l'attrait que suscitent les Îles Canaries sur les touristes. Certes les visiteurs peuvent les confondre avec des montagnes, mais, ce qui est certain, c'est que derrière leur calme apparent se trouve l'origine de ces îles : une force volcanique qui a dessiné d’extraordinaires paysages lunaires ainsi que des fonds marins et une biodiversité d’une grande richesse.Venez découvrir les Îles Canaries à travers leurs volcans et profitez d’une nouvelle forme de tourisme qui cherche à écouter les battements de cœur de la Terre….

Lanzarote

Lanzarote regorge de volcans ; voilà pourquoi c’est la meilleure option pour en voir de près. La plus ancienne des  Îles Canaries offre un itinéraire très intéressant pour les amateurs de volcans : « la route des volcans » ou « Les Montagnes de Feu ».

Les Montagnes du Feu (Parc National de Timanfaya) vous proposent un parcours d’environ 14 km qui peut s’accomplir en deux heures.

L’accès aux « Montagnes de Feu » se trouve sur ​​la route Yaiza-Tinajo. A l’arrivée vous trouverez le « Centro Macha Blanca » où vous pourrez acheter les billets, puis il faut prendre un bus  pour arriver à l’îlot Hilario, une élévation qui existait déjà avant les éruptions de 1824 (année des dernières éruptions dans l’île). Au début du parcours vous profiterez de démonstrations qui vous montreront comment des geysers artificiels s’activent quand on verse de l’eau froide dedans. Une autre démonstration consiste à voir un peu d’herbe sèche brûler après l’avoir introduite dans la terre brûlante.  Vous aurez donc l’opportunité de voir des phénomènes uniques à Lanzarote. Tout cela est possible grâce à l’existence d’une chambre magmatique de près de 400 ° C à à peine deux pieds de profondeur.

L’un des aspects les plus surprenants pour les touristes réside dans les couleurs et les teintes du paysage. Les roches couleur rouille, cendre, dorée, bleue ou noire ne peuvent que rappeler l’origine volcanique des îles qui ont émergé il y a 23 millions d’années.

Il est possible également de faire une promenade à dos de chameau, ce qui, convenons-en, conjugue l’exotisme du transport  avec un cadre exceptionnel.

A voir aussi : Ses Illetes, plage idyllique qui compte parmi les plus belles plages d’Espagne.

parc national de timanfaya

© Lapping – Pixabay

Fuerteventura

Fuerteventura vous offre également la possibilité de profiter d’une excursion inoubliable. Grâce à un « jameo » (grand tunnel de lave) on peut accéder à la Cueva del Llano. Il s’agit d’une cheminée volcanique aux dimensions considérables située à proximité de Villaverde. Une fois à l’intérieur, à 400 m de profondeur, vous pourrez encore sentir les « battements » de la Terre.

Si vous êtes un amateur d’insectes, c’est un lieu pour vous. Ici se trouve la seule araignée blanche du monde ! Si vous êtes plutôt arachnophobe, ne vous inquiétez pas, les araignées de cette grotte sont inoffensives !

A voir aussi : Caldera Gairía, l’un des volcans les mieux conservés de Fuerteventura, et aussi l’un des plus grands. Les dunes de Corralejo et la paradisiaque Plage Cofete.

fuerteventura

© Tascalo – Pixabay

Tenerife

Si vous choisissez Tenerife, vous pourrez également vous adonner au tourisme volcanique. La Cueva del Viento (au Nord de l’île de Tenerife) est le cinquième plus grand tunnel volcanique du monde. Ses 17 km de long sont agrémentés de paysages volcaniques incroyables.

Mais l’attraction la plus célèbre de cette île est le Teide. Le pic le plus haut d’Espagne (3.718 mètres), inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est devenu une visite incontournable. Il est également le troisième plus grand volcan du monde et le paysage volcanique le plus visité du monde, après le Mont Fuji au Japon.

Malheureusement l’ascension à pied n’est possible qu’à travers un seul chemin autorisé qui requiert plus ou moins six heures de marche. Mais vous pouvez monter près du sommet en quelques minutes grâce au téléphérique. Les 200 mètres qui restent pour l’atteindre se font uniquement à pied et il faut un permis des autorités du Parc National.

Si vous aimez la nature et que vous voulez essayer un tourisme diffèrent, le tourisme volcanique est pour vous et les Îles Canaries sont la destination idéale !

tenerife

© Connie_sf – Pixabay

Alors, cet été on se fait plaisir en Espagne ?  😉

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…