rrr

Top 20 des Venise de France (partie II)

Vous l’attendiez tous, la seconde partie de notre top 20 des Venise de France ! Alors, prêts à toutes les visiter ? 😉

 

Crécy-la-Chapelle

Crécy-la-Chapelle – Crédit : Parisette

1.     Crécy-la-Chapelle (77) – La Venise Briarde

Qui l’eût cru ? Encore une ville de Seine-et-Marne dans ce double top ! Et comme sa voisine Coulommiers, Crécy-la-Chapelle est traversée par le Grand Morin. Visitez la ville depuis les canaux et découvrez les anciennes maisons de tanneurs, les lavoirs et les fortifications médiévales de la ville. Une petite ville qui mérite bien son nom de Venise Briarde : dépaysement assuré à quelques kilomètres de Paris !

A voir absolument : La Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption, le Beffroi et le Passage du Guet.

A faire : Oublier le stress de Paris le temps d’un weekend.

 

Martigues

Martigues – Crédit : Airair

2.     Martigues (13) – La Venise Provençale

Située sur les rives de l’étang de Berre et sur le canal de Caronte, cette ville des Bouches-du-Rhône est surnommée la Venise Provençale. Les canaux qui la traversent et les façades aux couleurs vives ou pastel qui se reflètent dans l’eau font tout le charme de Martigues !

A voir absolument : L’Île (quartier historique de la ville) et la Chapelle Notre-Dame-des-Marins (et surtout la vue depuis celle-ci).

A faire : Les joutes nautiques, la Galerie de l’Histoire de Martigues, le Musée Ziem, le Festival de Martigues : « Danses, Musiques et Voix du Monde », la Fête de la Saint-Pierre et la Fête Vénitienne.

 

Niort

Niort – Crédit : dynamosquito

3.     Niort (79) – La Venise Verte

Dans les Deux-Sèvres, la ville de Niort se dresse sur les rives de la Sèvre Niortaise (aujourd’hui aménagées en coulée verte), aux portes du Marais Poitevin. Le nom de Venise Verte est en réalité donné aux marais mouillés qui bordent la ville. Mais avec tous ses canaux, ses passerelles et ses écluses, vous vous y croirez vraiment !

A voir absolument : Le donjon, le pilori et les nombreuses églises.

A faire : Manger des angéliques confites, les Jeudis de Niort, les Balades Urbaines et le Festival Téciverdi (festival sur le thème de la biodiversité).

 

Pont-Audemer

Pont-Audemer – Crédit : JacoNed

4.     Pont-Audemer (27) – La Venise Normande

Pont-Audemer est situé sur la Risle dans l’Eure. Les bras de la Risle et les canaux les reliant lui valent ce petit surnom de Venise Normande. En plus ce cela, la ville est classée « quatre fleurs » au concours des villes et villages fleuris. Certes, les maisons à colombages typiques ne vous transporteront pas en Italie, mais le reste oui ! 😉

A voir absolument : La Place du Pot-d’Étain et l’Eglise Saint-Ouen.

A faire : Le Musée Alfred Canel et le Festival des Mascarets (activités gratuites pour petits et grands, sportifs, amateurs de musique et adeptes des spectacles de rue).

 

Veules-les-Roses

Veules-les-Roses – Crédit : Gegeours

5.     Veules-les-Roses (76) – L’autre Venise Normande

Baigné par la Manche et par la Veules, le petit village de Veules-les-Roses en Seine-Maritime a, lui aussi, tout d’une petite Venise Normande ! Profitez du pittoresque de ce charmant village avec une petite balade sur le cours d’eau qui le traverse.

A voir absolument : Le Chemin des Champs-Elysées, le Jardin Saint-Nicolas et les moulins à eau sur le cours de la Veules.

A faire : Pas grand-chose en réalité, alors profitez-en et détendez-vous !

 

Port-Grimaud

Port-Grimaud – Crédit : Andrew Leach

6.     Port-Grimaud (83) – La Venise Provençale

Eh oui, Port-Grimaud est encore une Venise Provençale ! Mais rassurez-vous, elle n’a rien à envier à Martigues. Implanté au cœur du Golfe de Saint-Tropez, cet ancien marécage du Var est devenu une cité lacustre prisée. Avec ses canaux, ses quais et ses ponts, ses façades colorées, ses tuiles romaines et ses petites ruelles, c’est sûr, même la Méditerranée aura une saveur d’Italie.

A voir absolument : L’Eglise Saint-François-d’Assise (et ici aussi la vue depuis celle-ci), la Place du 14 Juin, la Place du Marché et la Place des Artisans.

A faire : Une visite en bateau de la cité lacustre.

 

Amiens

Amiens – Crédit : Emmanuel LEGRAND

7.     Amiens (80) – La petite Venise du Nord

Située dans la Somme et traversée par… la Somme (!), Amiens tient son surnom de petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants) présents dans la ville. Véritable bijou, Amiens détient également le label « Ville d’Art et d’Histoire » qui récompense la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel.

A voir absolument : La Cathédrale Notre-Dame-d’Amiens, les hortillonnages, la maison de Jules Verne, le Cirque Jules Verne, le Beffroi, la Tour Perret et les quartiers Saint-Leu et Saint-Maurice.

A faire : Le musée de Picardie et le Zoo d’Amiens (pour voir des pandas roux trop mignons).

 

Coulon

Coulon – Crédit : Gilbert Bochenek

8.     Coulon (79) – La Venise Verte

Tout comme Niort, Coulon est située dans les Deux-Sèvres, le long de la Sèvre Niortaise, au cœur du Marais Poitevin. Comme vous le savez déjà, la Venise Verte est le surnom des marais mouillés aménagés en coulée verte, mais Coulon est souvent désignée comme la capitale de la Venise Verte ! (Une sorte de Rome à Venise, vous voyez ?) Une petite ville à découvrir à pieds, en vélo ou en barque !

A voir absolument : La Maison du Marais Poitevin, l’Eglise de la Sainte-Trinité et le barrage-écluse de la Sotterie.

A faire : Une balade en « batai » (barque plate).

 

Salies-de-Béarn

Salies-de-Béarn – Crédit : Gaël Chardon

9.     Salies-de-Béarn (64) – La Venise Béarnaise

Cette petite ville des Pyrénées-Atlantiques ne manque pas de surnoms : Cité du Sel ou Cité de l’Or Blanc, mais aussi (et bien sûr) Venise Béarnaise ! Traversée par la Saleys, elle-même surplombée par de nombreuses maisons sur pilotis, tout le charme Salies-de-Béarn se découvre en gondole ! Oui, oui !

A voir absolument : Les thermes de Salies de Béarn, l’Hôtel du Parc et le Grand Hôtel.

A faire : Le Musée du Sel et des Traditions Béarnaises, la Fête du Sel et manger de l’ossau-iraty.

 

La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard – Crédit : Verity Cridland

10.La Ferté-Bernard (72) – La Venise de l’Ouest

Située dans la Sarthe, La Ferté-Bernard est surnommée la Venise de l’Ouest à cause des nombreux canaux qui s’y croisent. Riche de son patrimoine du Moyen Âge et de la Renaissance, la ville est devenue un site touristique prisé. A parcourir à bord d’un petit bateau !

A voir absolument : La Porte Saint-Julien, l’Eglise Notre-Dame-des-Marais et les halles.

A faire : Se baigner dans le lac tout à côté !

 

Strasbourg

Strasbourg – Crédit : Marcelo Schlindwein

Bonus : Strasbourg (67) – Le quartier de la « Petite France »

Strasbourg est une ville renommée du Bas-Rhin et la « capitale de l’Europe ». Mais connaissez-vous son quartier de la Petite France ? Celui-ci aurait bien pu s’appeler Petite Venise, comme à Colmar ! En effet, ce quartier historique de la ville est situé sur la Grande Île de Strasbourg, entouré par l’Ill et le canal du Faux-Rempart. Typique de Venise, non ?

A voir absolument : La Cathédrale Notre-Dame, le Pont Saint-Martin, les Ponts Couverts et les anciennes tanneries.

A faire : Manger une choucroute (ou des pasta si vous souhaitez voyager vraiment) à la Maison des Tanneurs (ancienne tannerie transformée en restaurant).

 

(Crédit image à la une : Grand Parc – Bordeaux, France)

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 50.000000%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 50.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…