rrr
Accueil » Vacances en France » Top 15 des plus belles gares de France

Top 15 des plus belles gares de France

Vous aurez peut-être la chance d’y faire une halte cet été, ou lors l'un de vos week-end, Locatour vous présente les plus belles gares de France !

1.     La gare de Metz – Ville (Moselle, Lorraine)

Inaugurée en 1908, la gare de Metz fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1975.

@FredRomero

2.     La gare de La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique, Pays de la Loire)

Mise en service en 1927, cette gare ressemble plutôt à un manoir ! Le Ministère de la Culture a labellisé l’édifice « Patrimoine du XXème siècle ».

©Wikipédia Commons

3.     La gare de Limoges-Bénédictins (Haute-Vienne, Limousin)

Inaugurée en 1929, ce chef d’œuvre d’architecture est également classé au titre des monuments historiques depuis 1975.

@Wikipédia Commons

 

4.     La gare de Tours (Indre-et-Loire, Centre)

Inspirée de l’architecture gréco-romaine, la gare de Tours rassemble quatre matériaux : la pierre, le fer, la fonte et le verre. Mais aussi (depuis 2006) des feuilles d’or !

5.     La gare de Lyon Saint-Exupéry TGV (Rhône, Rhône-Alpes)

Cette gare inaugurée en 1994 est située à environ 20 kilomètres de Lyon et à 250 mètres à peine de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Elle est également en forme d’oiseau pour renforcer sa proximité avec l’aéroport. La gare, est conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls associé à l’agence d’étude des gares de la SNCF, c’est un ouvrage en béton armé couvert d’un toit en acier et perçu comme un oiseau prenant son envol.

@Indolf

6.     La gare de Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace)

Construite en 1878, cette gare a grandement évolué au fil du temps : une verrière recouvre maintenant toute la façade de style néo-Renaissance. Cette rénovation a même été récompensée par un Brunel Award en 2008.

@christina

 

7.     L’ancienne gare d’Orsay (Paris)

Inaugurée en 1900, la monumentale gare d’Orsay est un musée depuis 1986 et possède la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde ! Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques en 1978.

@Roger W

8.     La gare de Lyon (Paris)

Ouverte officiellement en 1849, la gare de Lyon est l’une des sept gares SNCF de Paris. Elle est connue pour sa tour-horloge, haute de 67 mètres, mais également pour son restaurant mythique, Le Train bleu, qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1972.

@patrick janicek

 

9.     La gare de La Rochelle (Charente-Maritime, Poitou-Charentes)

Le campanile (haut de 45 mètres), les façades et les toitures, le hall de la gare et ses mosaïques (qui évoquent le monde maritime) sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1984.

@Nils Öberg – wikipédia Commons

 

10.La gare de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie, Rhône-Alpes)

La gare de Chamonix Mont-Blanc est mise en service en 1901. Que dire, à part qu’elle est aussi belle que les montagnes qui l’entourent ? 😉

@ines s.

11.La gare de Rouen-Rive-Droite (Seine-Maritime, Haute-Normandie)

Le bâtiment, surmonté d’un campanile haut de 37 mètres, est inauguré en 1928. Comme bon nombre de ses copines, la gare est classée monument historique en 1975.

@Frédéric BISSON

 

12.La gare maritime de Cherbourg (Manche, Basse-Normandie)

La gare maritime transatlantique de Cherbourg est une ancienne gare ferroviaire française et maritime. Pour la petite histoire : le Titanic mouilla dans la rade de Cherbourg peu de temps avant son naufrage en 1912 ! Le hall des transatlantiques fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 2000.

 

13.La gare de Marseille-Saint-Charles (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Cette gare en cul-de-sac a été inaugurée en 1848, mais terminée des années plus tard ! Elle est célèbre pour son escalier monumental de 104 marches, construit en 1925 et classé monument historique.

@Fred Romero

 

14.La gare de Trouville – Deauville (Calvados, Basse-Normandie)

La gare actuelle a été inaugurée en 1931 et est très représentative de l’architecture de la région. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 2010 (aussi, encore, oui oui).

@Clicsouris – wikipédia commons

15.La gare de Colmar (Haut-Rhin, Alsace)

Fortement inspirée par la gare centrale de Gdańsk en Pologne et surplombée par un beffroi de 36 mètres de haut, la gare de Colmar est considérée comme « un des fleurons de l’architecture allemande des années 1900 » (l’Alsace-Moselle est à cette époque annexée, rappelons-le).

@stéphaneGallay

Bonus : la gare du Nord (Paris)

La façade est ornée de 23 statues représentant les principales villes desservies par les trains et le bâtiment fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1975. En raison du nombre important de moyens de transports (métro, RER, TGV, Eurostar, etc.), la gare du Nord est une des plus importante gare d’Europe. Du coup, c’est un endroit super sympa les jours de grève ! 😉

 

 

@Hugh Llewelyn

 

Il ne vous reste plus qu’a aller les voir en vrai, du coup sans plus attendre réserver votre séjour près de ces gares sur Locatour en quelques clics !

Leave your vote

7 points
Upvote Downvote

Total votes: 9

Upvotes: 8

Upvotes percentage: 88.888889%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 11.111111%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…