rrr

Top 10 des sites touristiques français les plus visités en 2012

C’est bien connu, la France est un des pays les plus touristiques au monde : c’est même la première destination touristique mondiale de 2012 grâce, entre autres, à la diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine ! Vous savez sûrement déjà que Paris est la ville la plus visitée du pays, mais quels sont les monuments et les sites touristiques les plus célèbres ? Locatour vous propose un petit tour d’horizon des lieux les plus visités en France, à voir absolument !

1.     Disneyland Paris (Marne-la-Vallée)

Disneyland Paris arrive en tête de ce classement avec pas moins de 16 millions de visiteurs ! Cet énorme complexe comprend deux parcs à thèmes (Disneyland et Walt Disney Studios), mais aussi différents hôtels, un golf, une gare TGV et de nombreuses boutiques et restaurants dans le Disney Village

 

2.     Notre-Dame de Paris (Paris)

Située au cœur de Paris, la Cathédrale Notre-Dame est une œuvre monumentale et emblématique. Classée monument historique, elle reçoit près de 14 millions de visiteurs, et le parvis est quant à lui foulé par environ 20 millions de touristes, ce qui en fait le monument le plus fréquenté de la capitale.

 

3.     Musée du Louvre (Paris)

Avec ses 9 437 743 visiteurs (c’est précis), le musée du Louvre est l’un des plus grands musées du monde et le plus grand musée de Paris. Le Louvre abrite des œuvres de nature variée (peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art) et on trouve parmi les plus célèbres : La Joconde bien sûr, mais aussi La Liberté guidant le peuple ou la Vénus de Milo. Troisième de ce classement, il est cependant le musée le plus visité au monde !

 

4.     Château de Versailles (Versailles)

Résidence des rois de France de 1682 à 1789, le Château de Versailles accueille aujourd’hui 7 278 745 visiteurs. Il s’étale sur environ 6 hectares, répartis en 2 300 pièces, dont actuellement 1 000 pièces de musée. Le parc du château s’étend quant à lui sur 815 hectares, dont 93 de jardins, et comprend entre autres le Petit et le Grand Trianon ou encore le hameau de la Reine

 

5.     Tour Eiffel (Paris)

Il faut croire que ses 324 mètres (avec antenne) et ses 1 665 marches ne font absolument pas peur aux 6 270 000 visiteurs qui ont admiré Paris d’en haut en 2012 ! Construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1889, prévue pour être démontée, la Tour Eiffel est maintenant le symbole de la capitale.

 

6.     Centre Pompidou (Paris)

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, plus communément appelé Centre Pompidou ou « Beaubourg », abrite le musée national d’Art Moderne/centre de création industrielle (MNAM/CCI), mais aussi  des galeries d’expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque publique de lecture en Europe. Beaubourg reçoit près de 3 791 585 visiteurs par an, et plus de 5 millions avec le trafic généré par la BPI (on comprend quand on voit la file d’attente de plusieurs heures dehors avant les grands examens de fin d’année scolaire). 😉

 

7.     Musée d’Orsay (Paris)

Le musée d’Orsay, ancienne gare de Paris, accueille aujourd’hui 3 579 130 visiteurs. On y découvre l’art occidental de 1848 à 1914 (le numéro de téléphone du standard du musée se termine même par 48 14), mais aussi la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde ! Le bâtiment est quant à lui classé monument historique.

8.     Cité des Sciences de la Villette (hors Géode) (Paris)

La Cité des sciences et de l’industrie a pour vocation de présenter à un large public des connaissances scientifiques et techniques et de sensibiliser petits et grands aux enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l’industrie. Les nombreuses expositions (sur les jeux vidéo ou Star Wars par exemple) ont ravi 2 641 356 visiteurs (c’est précis aussi) en 2012 !

9.     Muséum national d’histoire naturelle (Paris)

Le Muséum d’histoire naturelle de Paris est un des premiers établissements de ce genre au monde. Consacré à la recherche et à la diffusion de la culture scientifique naturaliste, il est composé de différents sites éparpillés dans Paris (dont le Jardin des plantes ou le zoo de Vincennes entre autres) et le siège comprend à lui seul un jardin botanique et zoologique et un ensemble de plusieurs galeries scientifiques, de laboratoires et de serres. Tous sites confondus, le Muséum émerveille 2 040 313 visiteurs par an.

10.    Arc de Triomphe (Paris)

L’arc de triomphe de l’Étoile est situé à l’extrémité de l’avenue des Champs-Elysées. Il est un symbole historique national, la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale se trouvant à ses pieds. Près de 1 732 280 visiteurs sont venus admirer les détails des sculptures de ce monument emblématique.

Bonus : Futuroscope (Poitiers)

Oui, un petit 11ème, le seul site à ne pas se trouver à Paris ou dans sa banlieue ! Avec ses 1 730 000 visiteurs, le parc du Futuroscope mérite sa place dans ce top ! Les attractions, basées sur le multimédia et des techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques innovantes, ont en plus fêté leurs 25 ans en 2012. Le Futuroscope a cependant été dépassé en 2013 par le Parc Astérix et le Puy du Fou

Alors, lesquels connaissez-vous déjà ? 🙂

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 50.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 50.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…