rrr
Accueil » Vacances en France » Vacances à la campagne » Top 10 des plus beaux ponts et viaducs de France !

Top 10 des plus beaux ponts et viaducs de France !

Vous n’êtes pas sans savoir que la France compte une gastronomie, une diversité de paysages et des monuments uniques. Aussi, après avoir établi les top 10 des plus belles forêts de France ou encore le top 10 des plus beaux lacs, le top 10 des plus beaux ponts et viaducs ne pouvait que s’imposer !

1) Le Pont du Gard

A tout seigneur tout honneur. On ne pouvait que commencer ce top avec le pont du Gard, fleuron incontesté des vestiges gallo-romains en France. Et puisqu’il draine près de 1 million de curieux chaque année, il faut croire qu’il conserve de fervents partisans…

Pont du Gard

paul bica – Flickr

2) Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau, en service depuis 2004, cumule à lui tout seul 5 records du monde. Il constitue un maillon de l’autoroute A75 reliant Clermont-Ferrand à Béziers.  Long de 2460 mètres, il s’élève, à son point le plus haut, à 270 mètres d’altitude. Nous devons cette prouesse technique à l’architecte britannique Norman Foster.

Viaduc de Millau

thierry ben abed – Flickr

3) Le pont Alexandre-III, Paris

Le pont Alexandre-III a été inauguré lors de l’Exposition Universelle de 1900 se tenant à Paris. Son nom lui vient du fait qu’il devait symboliser l’amitié franco-russe. Ainsi la première pierre fut posée par le tsar Nicolas II dont le père n’était autre que… Alexandre III. Il relie les Invalides au Grand Palais. Richement décoré, le pont comporte, entre autres, 4 renommées au sommet de ces pylônes ainsi que des décorations thématiques retraçant l’histoire de la France à la base de ces mêmes pylônes.

Pont Alexandre III

Joe deSousa – Flickr

4) Le pont Valentré (ou pont du diable), Cahors

Le pont Valentré, avec ses trois tours fortifiées et ses six arches, est un des legs précieux que nous aura laissé le Moyen Age (il a été construit au début du XIV° siècle). En effet, ce doit être le pont médiéval fortifié le mieux conservé de France. Si vous passez du côté de Cahors, sachez qu’une légende noire entoure sa construction : son maître d’œuvre, décidé à en accélérer la construction, aurait pactisé avec le diable… Ainsi, une pierre sculptée à l’effigie du démon symbolise cette union…

Pont Valentré

Rob vL – Flickr

5) Le pont du diable, Saint-Jean-de-Fosse

Toujours dans le sud de la France, mais dans l’Héraut cette fois-ci, nous retrouvons un autre pont du diable, mais situé à Saint-Jean-de Fosse celui-là. Bâti au XI° siècle, cet auguste témoignage des temps passés fait le bonheur des touristes l’été puisque juste à côté se trouvent les grottes de Clamouse ainsi que le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert. Son nom lui vient d’une légende qui voudrait que, lors de sa construction, le diable défaisait dans la nuit ce que les hommes accomplissaient le jour. Par désespoir, les hommes autorisèrent le diable à prendre l’âme de la première personne qui franchirait le pont… Toutefois les hommes réussirent à tromper le diable en envoyant un chien. Fou de rage, le diable tenta bien de le détruire le pont mais en vain, si bien qu’il finit par se jeter à l’eau.

Pont du Diable

sabin paul croce – Flickr

6) Le viaduc de Garabit

Le viaduc de Garabit, dans le Cantal, en Auvergne,  est un viaduc ferroviaire entièrement en métal surplombant les gorges de la Truyère. Achevé en 1884, nous devons son édification à la société Gustave Eiffel & Cie, société bien connue pour ses constructions métalliques. Le viaduc fut construit, à l’origine, pour relier Paris à Béziers.

Viaduc de Garabit

Graeme Churchard – Flickr

7) Le pont Saint-Bénézet (ou pont d’Avignon), Avignon

Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse… Tout le monde connaît cette chanson enfantine célèbre même dans les pays non francophones. Edifié au XII° siècle, le pont d’Avignon, qui offre une vue imprenable sur le palais des Papes, est même devenu l’emblème de la ville. Toutefois le pont, qui à l’origine enjambait le Rhône, comptait en tout 22 arches au lieu des 4 actuelles. Cette dégradation est due aux différentes crues du Rhône qui, progressivement, en emportèrent des morceaux.

Pont d'Avignon

Anne Jacko – Flickr

8) Le pont de Normandie, Haute-Normandie

Le pont de Normandie, d’une longueur de 2141 mètres, relie Le Havre à Honfleur. Il comporte 184 haubans ainsi que deux pylônes en Y d’une hauteur de 210 mètres.

Pont de Normandie

Maëlick – Flickr

9) Pont de la Caille (ou pont Charles-Albert), Haute-Savoie

Le pont de la Caille (ou pont Charles-Albert) est un pont suspendu inauguré en 1839 situé en Haute-Savoie. Afin de pouvoir supporter la circulation, il a été doublé en 1929 d’un deuxième pont en béton armé en forme de voûte, le pont Caquot. Aujourd’hui le pont Charles-Albert, qui bénéficie d’une forte notoriété auprès des touristes, est réservé aux piétons et aux  cyclistes.

Pont de la Caille

Daniel Jolivet – Flickr

10) Le viaduc du Viaur, Midi-Pyrénées

Et nous concluons en beauté avec le viaduc du Viaur, imposant viaduc ferroviaire en acier inauguré en 1902. Le viaduc du Viaur a la particularité unique de faire passer la voie ferrée à son sommet et non au milieu de sa structure, comme c’est d’ordinaire l’usage.

 

Alors, séduits par les ponts et viaducs et tentés par un petit séjour en France ? 😉

 

Leave your vote

-2 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 100.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…