Top 10 des spécialités provençales !

Ce n’est pas sans raison si aujourd’hui la cuisine Provençale est devenue un réel phénomène de mode ! En effet, nous sommes nombreux à raffoler de ces merveilleuses traditions ! Si vous partez en vacances en Provence il faut absolument que vous goûtiez à ces délices, du moins à quelques-uns car le choix ne manque pas ! Voici notre sélection des spécialités qui nous donnent le plus l’eau à la bouche !

La soupe au Pistou

Cette soupe est une des spécialités phare de la Provence ! Avec ses légumes et la fameuse sauce au pistou ce plat est un vrai régal. A déguster en été de préférence !

 

Riavolis à la Niçoise

Les familles Niçoises se disputent depuis des années pour savoir quelle recette est la meilleure, nous n’avons pas réussir à savoir laquelle était vraiment la meilleure alors à vous de vous faire votre avis !

 

Escargots à la Provençale

A l’époque, les escargots à la Provençale se dégustaient avec l’Aïoli, mais aujourd’hui  les gourmands ont jugé que c’était beaucoup  trop bon pour être seulement un accompagnement : alors n’hésitez plus à faire un apéritif escargot !

 

Oursinade marseillaise

L’oursinade est avant tout un plat qui se déguste entre amis en toute convivialité ! Accompagnée de soupe de poisson et purée d’oursins, réunissez vous autour d’un bon plateau d’oursins !

Oursinade marseillaise

Raphaël Labbé – Flickr

 

 

L’Aïoli

Lorsque l’on pense à l’Aïoli cela nous évoque le soleil, la joie de vivre et les cigales ! La star de ce plat est bien évidemment la sauce à base d’ail etd’ huile d’olive qui accompagne les légumes et la viande ! Miam !

Aïoli

Tim Pierce – Flickr

La Socca

Si vous allez vous promenez aux alentours de Nice, il faut absolument que vous gouttiez cette spécialité ! La Socca est une grande et fine galette faite avec de la farine de pois chiche et cuite dans un four à pizza, tellement bon !

 

Tarte Tropézienne

Comme l’indique son nom, la tarte Tropézienne est LA spécialité de Saint-Tropez. Ce mélange de crème, brioche est sucre va faire fondre les gourmands ! Attention de nombreuses répliques sont vendues sur le marché mais seul les boutiques Mika détiennent le secret de la recette !

 

La Fougasse

Ce pain réalisé avec de la farine blanche est une des spécialités les plus vendues dans les boulangeries et ce n’est pas un hasard ! Vous en trouverez aux oignons, olives, anchois ou  encore lardons : de quoi satisfaire les envies de chacun !

Fougasse

fugzu – Flickr

 

Les Calissons d’Aix

Ces friandises parfumées à la fleur d’oranger en forme de navettes sont faites de pâte de melon confit et d’amandes : un vrai délice tout droit venu d’Aix en Provence.

 

Les Berlingot de Carpentras

Ils sont colorés, beaux à regarder et surtout excellents ! Cédez à la tentation et faites vous plaisir en goûtant les fameux Berlingot de Carpentras !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>