Cap sur les plus beaux villages du Portugal

Le Portugal compte quelques-uns des plus beaux villages de toute l’Europe, certains bien connus, d’autres moins. Le mélange du patrimoine, de culture et du charme du pays attire des visiteurs des quatre coins du monde. On vous dresse un petit top 10 de ces villages qui sauront probablement faire fondre votre cœur !

1. Almeida

Almeida est un village incontournable à visiter au Portugal, et une des villes les plus fortifiées du pays. Ce village a été fondé à l’origine pour servir de fortification majeure portugaise à la frontière espagnole au 12ème siècle, la ville étant située, en effet, à seulement 12 kilomètres de la frontière espagnole. Beaucoup de visites organisées dans le village conduisent les invités autour du mur et des défenses creusées de fossés qui ont fait survivre Almeida au milieu des sièges espagnols. Ces défenses font d’Almeida une des forteresses les plus intéressantes, où est visible la technique de « l’hexagone » de Vauban, l’ingénieur militaire de Louis XIV.

Almeida - Portugal - @Frayle - Flickr

Almeida – Portugal – @Frayle – Flickr

2. Álvaro

Si vous êtes un féru d’histoire, vous serez heureux de savoir qu’Álvaro était, par le passé, une ville et siège du comté, étant une importante base de l’Ordre de Malte, cet ordre souverain qui fut fondé au Moyen-Âge. Le village se vante de son riche héritage religieux comme le prouvent ses 15 chapelles, et une église dédiée à Saint Jacques. En plus de ces lieux de culte, les plages, l’artisanat et les réserves naturelles inspireront sans aucun doute votre envie de voyage pour visiter Álvaro, découvrir ses sentiers pédestres, ou tout simplement goûter leurs spécialités culinaires !

Álvaro - @Sam Nabi - Flickr

Álvaro – @Sam Nabi – Flickr

3. Monsanto

Ce petit village fortifié a été très justement nommé en 1938 « Village le plus portugais du Portugal » : Les maisons et les rues de Monsanto sont serrées et taillées dans les falaises rocheuses et les rochers de granit qui entourent la ville. En visitant le château qui surplombe Monsanto, vous pouvez notamment découvrir un excellent panorama des plaines aux alentours, et les montagnes voisines de la Serra da Estrela.

Monsanto - Portugal - @guillermo varela - Flickr

Monsanto – Portugal – @guillermo varela – Flickr

4. Marialva

Pour découvrir les racines du Portugal et son histoire, un détour s’impose par le petit village de Marialva, à moins de dix kilomètres de la ville de Meda. Marialva peut se targuer de disposer du caractère d’un village authentique : Des rues parsemées de bâtiments ayant survécu aux années, un château et les restes d’une ancienne forteresse d’époque. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues et à vous laisser guider par vos pas, faire un détour par l’église de São Tiago, la chapelle Nossa Senhora dos Passos, le tribunal et la prison, ou encore la ville romaine de Civitas Aravorum. Parce que Marialva, en plus d’être un village portugais, fut d’abord peuplé par les lusitaniens, mais aussi par les romains ou encore les maures, avant d’être conquis en 1063 par D. Fernando.

Marialva - @Pedro - Flickr

Marialva – @Pedro – Flickr

5. Sortelha

Sortelha est un autre charmant village qui garde encore son héritage historique et qui a été préservé jusqu’à nos jours. La porte gothique du village et l’église paroissiale du 14ème siècle qui possède un plafond artistique espagnol-arabe sont quelques-uns des styles architecturaux remarquables qui sont uniques à cette région et à cette ville. Nature et architecture se chevauchent à Sortelha, comme en témoignent les maisons de granit rurales qui sont construites dans les rochers et suivent la topographie originale du terrain. Tout a été établi avec soin dans ce village par le passé, jusqu’à sa configuration même : Sortelha a, de ce fait, été agencée de façons à ce que les ennemis y accèdent difficilement (grâce à des fortifications) et surtout, qu’ils peinent à atteindre le château, laissant le temps de se préparer aux attaques et à riposter.

Sortelha - @Ken & Nyetta - Flickr

5 – Sortelha – Ken & Nyetta – Flickr

6. Obidos

Obidos a été considéré comme l’un des villages les plus romantiques d’Europe grâce à ses maisons colorées remplies de bougainvilliers, ses passages gothiques, ses rues pavées et églises blanches qui entourent un château datant du 12ème siècle. Vous pouvez même expérimenter l’atmosphère romantique du village en séjournant à l’hôtel du château. Si vous visitez Obidos en Juillet, n’oubliez pas la foire médiévale : Musique médiévale, chevaliers trépidants, spectacles de théâtre historique, de quoi vous immerger entièrement dans la vie au Portugal du seizième siècle !

Obidos - @Kyle Taylor - Flickr

Obidos – @Kyle Taylor – Flickr

7. Ericeira

Ericeira, c’est le petit village niché au-dessus des falaises qui surplombent la côte Atlantique. Ce village est connu pour ses chapelles blanchies à la chaux et ses maisons qui bordent les rues étroites. Vous pouvez même profiter d’un dîner de fruits de mer fraîchement ramenés de la pêche (et délicieux) dans l’un des restaurants en bord de mer après vous être creusés le temps d’une pause détente ou sportive sur la plage de Ribeira das Ilhas, l’un des meilleurs spots de surf en Europe. Alors qu’est-ce que ça sera, farniente ou planche ?

Ericeira - @jacme31 - Flickr

Ericeira – @jacme31 – Flickr

8. Marvão

Marvão est un autre village médiéval de montagne dont le charme intact attire chaque jour des visiteurs curieux. Ses maisons et ses églises mènent à un magnifique château construit autour du 13ème siècle et surtout, n’oubliez pas de parcourir les remparts – dont le chemin de ronde demeure intact – et les tours pour une vue panoramique impressionnante. Aux pieds de la ville se trouvent par ailleurs les ruines de la cité romaine Ammaia, pour un changement radical d’époque et d’histoire à portée de jambes. Pour les amateurs de randonnées, certaines sont proposées au départ du fond de la vallée pour monter jusqu’au village.

Marvão - Feliciano Guimarães - Flickr

Marvão – @Feliciano Guimarães – Flickr

9. Guimarães

Le premier roi du Portugal, D. Afonso Henriques, est né dans la ville de Guimarães, une des haltes à faire absolument au Nord du pays. Visitez le château de Guimarães, construit au Xème siècle, pour revenir au Moyen Âge et voyager au coeur de l’histoire du pays. Une fois que sa fonction défensive disparu, le château de Guimarães est entré dans une dégradation progressive et resté à l’abandon jusqu’au XXe siècle, où il est finalement rénové après avoir été déclaré monument national. Guimarães se trouve à proximité de la ville de Braga, et outre son château auquel vous pouvez accéder gratuitement, la ville reste un lieu charmant pour une promenade en famille ou entre amis.

Guimarães - Donald Judge - Flickr

Guimarães – @Donald Judge – Flickr

10. Vila Nova de Foz Côa

Si la ville de For Côa était connue nationalement jusqu’au début des années 1990 comme la capitale de l’amande, c’est aujourd’hui autour d’une raison toute autre que son tourisme s’est développé. A la suite de la découverte de gravures rupestres pendant la construction d’un barrage, la ville a gagné en renommée internationale. En 1996 la construction du barrage fut stoppée face à cette découverte, et fin 1998 les gravures de la vallée du Côa sont même reconnues patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO. Le parc archéologique permet désormais aux visiteurs de parcourir les différents sites en véhicules 4×4 accompagnées d’un guide , et un musée du Côa a ouvert ses portes en 2009 pour compléter vos visites.

Vila Nova de Foz Côa @José eduardo - Flickr

Vila Nova de Foz Côa @José eduardo – Flickr

Découvrez également d’autres articles sur le Portugal:

Pour plus d’informations sur nos séjours au Portugal, rendez-vous sur Locatour!

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…