Top 10 des plus beaux châteaux d’Espagne !

Après vous avoir présenté les 10 plus beaux châteaux de France, voici venu le tour de l’Espagne ! Bon, établir ce top 10 ne fut pas de tout repos tant l’Espagne regorge de châteaux tous plus magnifiques les uns que les autres… Voici la sélection de Locatour !

1.  Le château de Butrón (Gatica, Pays Basque)

L’origine de cet édifice remonte au Moyen Âge mais son apparence actuelle est un legs d’une rénovation du XIX° siècle provenant du marquis de Cubas.  Le château comporte 4 tours et 7 étages.

2.     Le château de Olite/Palace Royal (Olite, Navarre)

Construit entre les XIII° et XIV° siècles, il était un siège du Royaume de Navarre. Il a été restauré en 1937 et a été élu « première merveille médiévale espagnole».

3.     Le château de los Templarios (Ponferrada, Castille)

On suppose que l’origine du château remonte à un castro primitif celte mais les preuves ne sont pas irréfutables. Il se trouve le long du chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle et il participait aux actions militaires et de colonisation de l’Ordre du Temple lors de la Reconquista.

4.  Le château de Mendoza (Manzanares el Real, Communauté de Madrid)

Datant du XV° siècle et situé à côté de Madrid, ce château servait de palais résidentiel de la Maison Mendoza. Il comporte trois tours circulaires ainsi qu’une tour d’hommage octogonale.

5.     Le château de Coca (Segovia, Castille)

Cette fortification du XV° siècle nous offre un parfait exemple de l’architecture gothique mudéjar espagnole.  Son système défensif se compose de trois parties : le fossé ainsi que deux enceintes cerclées de murailles avec tourelles ; un pont défensif sur le fossé et enfin une barbacane.

 

Castillo de Coca

giborn_134 – Flickr

6.     Le château d’Aljafería (Saragosse, Aragon)

Fortification de la deuxième moitié du XI° siècle, il servait de résidence aux rois de Saragusta. Les Rois Catholiques ont également habité dedans. D’architecture islamique, cette particularité fait de lui une bizarrerie dans cette partie de l’Espagne.

Aljaferia

Lamuga – Flickr

7.     La citadelle de Jaca (Jaca, Aragon)

La citadelle a été construite à la fin du XVI° siècle sous la direction de l’ingénieur italien Tiburzio Spannocchi afin de protéger la ville des invasions françaises. Elle a été conservée dans un état remarquable.

citadella jaca

Juanedc – Flickr

8.     Le château de Perelada (Perelada, Catalogne)

Ce château est un des monuments les plus emblématiques de la Catalogne.  Aujourd’hui il c’est un endroit magique pour assister à des concerts, des pièces de théâtre  ainsi qu’à des spectacles de danse.

castell peralada

Marimbajlamesa – Flickr

9.     Le château des Caldas (Oviedo, Les Asturies)

Il est difficile de le trouver parce qu’il est caché dans la végétation et entouré par la rivière Gafo. Il a été construit à partir des ruines d’un château du Ier siècle.  Par la suite, durant le XV° siècle, il servait de lieu de retraite pour les évêques d’Oviedo.

Castillo Caldas

Nacho – Flickr

10.  Château de Sigüenza (Sigüenza, Castilla-la Mancha)

Il a été construit au XII° siècle sur les fondations d’un autre château d’origine musulmane. Il a été détruit puis rénové au fil des siècles. Toutefois sa principale transformation eut lieu après la guerre civile espagnole, guerre au cours de laquelle il fut presque entièrement détruit.

Sigüenza

M.Peinado – Flickr

Ca yest ? Maintenant vous aussi vous êtes tentés par un séjour en terre ibérique ?

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>