rrr
Accueil » Les vacances comme je les aime » Un zest de culture » Le top 10 des musées bizarres !

Le top 10 des musées bizarres !

Quel est le point commun entre une sorcière, une tondeuse à gazon et un phallus ? Vous séchez ? Ils figurent tous dans un musée. Si, si, même le phallus. Alors embarquez pour un tour du monde haut en couleurs avec le top 10 des musées bizarres !

1)    Le Petit Musée du Bizarre (Villedieu, France)

A tout seigneur tout honneur. Nous ouvrons ce top des musées bizarre avec le petit musée du… bizarre. Situé à Villedieu, dans le Bas Vivarais, ce petit musée atypique rassemble plus de 200 œuvres ayant pour unique point commun leur étrangeté.  Fondé par Serge Tekielski (alias Candide) en 1971, le petit musée du bizarre entend proposer aux visiteurs une collection d’œuvres hétéroclites glanées ça et là par le maître de maison : de l’art rural à l’art religieux en passant par une foultitude d’objets insolites, tout y passe. Une place de choix est accordée aux œuvres du peintre contemporain Gérard Lattier.

2)    Le Musée des Cœurs Brisés (Zagreb, Croatie)

Dans un tout autre registre, nous trouvons à Zagreb, en Croatie, un musée tout entier dédié à la déception sentimentale et aux petits matins tristes : le Musée des Cœurs Brisés. Derrière cette idée farfelue se trouve un couple de croates qui, après une séparation, a dû se partager des affaires achetées en commun. Leur vint alors l’idée de créer un musée chargé de recueillir les reliques d’amours défuntes où chacun pourrait venir verser son obole (eh oui, se faire quitter, c’est déjà être un peu artiste !). Initialement itinérant, ce musée, victime de son succès, a élu domicile au Palais Kulmer de Zagreb où il est devenu une étape incontournable de la visite de la capitale croate.

 

3)    Le musée des vampires (Les Lilas, France)

Aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, à quelques minutes de Paris, se trouve un musée tout entier dédié à la chose vampirique : le musée des vampires. Il s’agit d’un tout petit musée privé (il est donc nécessaire de réserver), dirigé par Jacques Sirgent, fort érudit en la matière. Vous y trouverez de nombreux objets racontant à leur manière le mythe du vampire à travers l’histoire : affiches de films, livres, tableau, etc. Vous pourrez prendre connaissance, d’une manière générale, de tout le bestiaire qui gravite autour du mythe des buveurs de sang. Remarquablement complet sans jamais sombrer dans le kitsh horrifique, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les vampires, le tout judicieusement placé dans une perspective historique et culturelle.

 

4)    Le musée national des phallus d’Island (Husavik, Islande)

Plus de 150 phallus  (ça fait rêver…) sont présents dans le musée national des phallus d’Islande. Plus précisément il s’agit d’abriter pour l’éternité tous les phallus de tous les mammifères d’Islande. Loin d’être une pochade, ce musée s’inscrit dans le sillage d’une science, paraît-il, bien sérieuse : « la phallologie » (il est vrai encore bien méconnue chez nous). Aussi, si vous avez pour objectifs de combler vos lacunes en matière de phallus ou encore de contempler à loisir les attributs virils d’un ours, cap sur l’Islande !

 

5)    Le musée des sorcières (Zugarramurdi, Espagne)

Après les vampires, direction le musée des sorcières. Il se situe à Zugarramurdi, en Navarre, au nord de l’Espagne.  Ici il s’agit d’un témoignage de première main puisque la commune de Zugarramurdi eut à subir les foudres de l’Inquisition en 1610 au terme de laquelle une douzaine d’habitants furent envoyés au bûcher. La visite du musée se veut complémentaire de la visite des grottes où, disait-on, les sorcières se réunissaient pour se livrer à leurs ténébreux offices. Aujourd’hui, lors du solstice d’été, on y célèbre une fête dédié au culte du feu

5

Les fameuses grottes de Zugarramurdi

6)    Le musée de la saucisse au curry (Berlin, Allemagne)

En Allemagne la saucisse est une tradition. Aussi méritait-elle bien son musée. Mais ici on parle de saucisse au curry (currywurst en langue originale). Le musée de la saucisse au curry, situé à Berlin, vous permettra de connaître tout ce que vous devez savoir sur ce mets particulièrement apprécié des Allemands (plus de 70 millions de saucisses sont consommées chaque année uniquement à Berlin !). Vous y verrez des extraits de films, apprendrez plein d’anecdotes sur la saucisse pour finalement juger sur pièce puisque des stands de dégustation seront à votre disposition !

 

7) Le musée de la tondeuse à gazon (Southport, Angleterre)

Il est de notoriété publique que les Anglais aiment s’occuper de leur jardin. Aussi est-il tout naturel de trouver à Southport, en Angleterre, un fort sympathique musée de la tondeuse à gazon. Ici vous pourrez communier en toute liberté avec tous les fondus du gazon et autres aficionados de la pelouse bien taillée. Qui aime les tondeuses à gazon ne devrait pas bouder son plaisir devant un impressionnant florilège de tondeuses appartenant à « des gens riches et célèbres »…

tondeuse

 

8)    Le musée des idées et des inventions (Barcelone, Espagne)

A Barcelone se trouve un musée particulièrement amusant que le professeur Tournesol n’aurait pas renié : le musée des idées et des inventions. Vous pourrez contempler sur plus de 600 m2 des inventions souvent drôles, parfois absurdes, mais toujours originales (telle que la chaise pour mettre les suppositoires, pour ne citer qu’elle…). Ici il est question de susciter la créativité des spectateurs en leur offrant de nouvelles perspectives et en les aidant à s’interroger sur le monde qui les entoure. Dépaysement assuré…

9)    Le Musée de la boite ancienne en fer blanc (Francescas, France)

Le musée de la boite ancienne en fer blanc est, comme son nom l’indique, totalement consacré aux boites anciennes en fer blanc. Ici les boites en fer blanc, venues du monde entier, sont présentées dans des pyramides vitrées (pour se prémunir contre le vol…).

10)  Le musée des œufs peints (Vama, Roumanie)

Saviez-vous que Vama, en Roumanie, abritait une des plus grandes collections d’œufs peints au monde ? Non ? Eh bien il s’agit du musée des œufs peints. Vous pourrez y contempler à l’envi les plus belles réalisations d’artistes-peintres sur œufs du monde entier (pas moins de 79 pays sont représentés). C’est également un excellent moyen de prendre connaissance de la culture roumaine… par les œufs.

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…