Top 10 des meilleures destinations culturelles en Italie

L’Italie est un pays majestueux et authentique de renommée mondiale. Connu pour sa fabuleuse gastronomie, son histoire, ses magnifiques paysages naturels et les nombreuses activités à réaliser sur place, l’Italie est une destination prometteuse de beaux souvenirs !

Voici un top 10 des meilleures destinations pour un merveilleux séjour culturel en Italie !

1/ Ravenne : l’architecture byzantine

Ravenne est une ville de la région d’Emilie-Romagne. Considérée comme la capitale mondiale de la mosaïque byzantine, vous pouvez y découvrir une merveilleuse richesse culturelle ! Cette terre au relief varié, allant de vastes étendus montagneuses à de magnifiques dunes sablonneuses, est une destination pleine d’histoire. En effet, Ravenne a été la capitale de différents empires à plusieurs reprises : l’Empire romain, le Royaume des Ostrogoths et de l’Empire Byzantin. Ainsi elle présente de nombreux édifices de renommée mondiale et est même présente au patrimoine de l’Unesco ! Voici un avant-goût de ce que vous pouvez y visiter : le fabuleux tombeau de Théodorie l’Amale (Grand roi des Ostrogoths), la tombe du célèbre poète Dante Alighieri, l’authentique basilique Saint vital, et bien d’autres…

1 - Ravenne Mosaique - Catpeople - Pixabay

Ravenne Mosaique – @Catpeople – Pixabay

1 - Ravenne Eglise San Vitale- Lorena Torres Angelini- Flickr

Ravenne Eglise San Vitale- @Lorena Torres Angelini- Flickr

1 - Ravenne Eglise San Vitale- seier+seier- Flickr

Ravenne Eglise San Vitale- @seier+seier- Flickr

1 - Ravenne Eglise Byzantine- bogitw- Pixabay

Ravenne Eglise Byzantine- @bogitw- Pixabay

2/ Sicile : la croisé des civilisations

La belle Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée. Ce territoire à part, fut l’objet de diverses civilisations. Entre occupation et conquête, vous pouvez y retrouver de nombreux monuments, chacun caractérisé par une culture spécifique. En effet, entre temples grecs et jardins orientaux influencés par la culture Arabe, vous voyagerez au travers du temps et de l’histoire sur cette ancienne île qu’est la Sicile !

2 - Sicile Cathédrale et cloitre Monreal (1) - Maman Voyage- Flickr

Sicile Cathédrale et cloitre Monreal – @Maman Voyage- Flickr

2 - Sicile Théatre grec Di Taormina - Maman Voyage- Flickr

Sicile Théatre grec Di Taormina – @Maman Voyage- Flickr

2 - Sicile la vallée des temples (1) - Maman Voyage- Flickr

Sicile la vallée des temples – @Maman Voyage- Flickr

3/ Rome : la ville éternelle

Ah Rome ! Que serait un voyage en Italie sans passer par sa capitale qui possède près de 28 siècles d’histoire! Cette ville pleine de charme est aussi un fabuleux musée à ciel ouvert ! Possédant un patrimoine exceptionnel, à Rome, vous avez de quoi faire. Vous pouvez retourner au temps de  l’Antiquité en visitant les sites incontournable de la ville éternelle : le Forum romain, le Colisé, le Panthéon etc. Vous pouvez également vous immerger dans l’art italien au travers des monuments à l’architecture baroque et des musées comme le Caravaggio.

3 - Rome Colisée - Nicolas Vollmer- Flickr

Rome Colisée – @Nicolas Vollmer- Flickr

3 - Rome Pont et château Sant'Angelo - Dennis Jarvis - Flickr

Rome Pont et château Sant’Angelo – @Dennis Jarvis – Flickr

3 - Rome Forum Romain - L'amande- Flickr

Rome Forum Romain – @L’amande- Flickr

3 - Rome Fontaine de Trevi (1) - Carlo Raso - Flickr

Rome Fontaine de Trevi – @Carlo Raso – Flickr

4/ Florence : l’âge de la Renaissance

Capitale de la Toscane, Florence est un vrai trésor artistique ! Habité par la famille de Médicis, ce berceau de la Renaissance recèle d’innombrables beautés. De part l’imposante architecture de la cathédrale Santa Maria del Fiore (autrement appelée Duomo) et d’un magnifique point de vu sur l’Arno (fleuve traversant Florence) qui est visible du célèbre Ponte Vecchio, vous aurez de magnifiques souvenirs de cette ville unique et authentique !

4 - Florence centre-ville - Rosino - Flickr

Florence centre-ville – @Rosino – Flickr

4 - Florence Ponte Vecchio - Lex Kravetski - Flickr

Florence Ponte Vecchio – @Lex Kravetski – Flickr

4 - Florence - Marco Verch - Flickr

Florence – @Marco Verch – Flickr

5/ Milan : une ville spectaculaire

Milan est la capitale économique de l’Italie. C’est également une ville moderne qui a su garder son  charme grâce aux splendides monuments qui s’y trouvent. Vous pouvez y découvrir la merveilleuse architecture de la cathédrale du Duomo qui se situe en plein cœur de la ville ! Vous pouvez également aller voir un splendide spectacle dans un des plus prestigieux opéra d’Italie : la Scala de Milan. Mais ce n’est pas tout, Milan vous réserve encore de nombreuses surprises grâce aux différentes activités culturelles qui s’y trouvent !

5 - Milan Duomo - Jiuguang Wang - Flickr

Milan Duomo – @Jiuguang Wang – Flickr

5 - Milan Gallerie Vittorrio Emanuele - paul bica - Flickr

Milan Gallerie Vittorrio Emanuele – @paul bica – Flickr

5 - Milan Pegasus - IgorSaveliev - Pixabay

Milan Pegasus – @IgorSaveliev – Pixabay

6/ Maggiore : une évasion naturelle

Si vous avez envie de vous évader en plein cœur de la nature, Maggiore est faite pour vous ! Située entre la région du Piedmont et la Lombardi au nord de l’Italie, Maggiore vous présente un paysage incroyable. Elle est principalement connue pour les trois îles Borromées : Isola Madre, Isola Superiore et Isola Bella. Chacune de ces îles présente des spécificités insoupçonnables. Alors qu’à Isola Madre vous pouvez vous promener dans un superbe parc de paons en liberté, à Isola Superiore, vous vous retrouverez plonger en plein cœur d’un village de pêcheurs. Enfin, Isola Bella, vous proposera un fabuleux palais avec jardin italien et une fascinante grotte de coquillages !

6 - Lac Maggiore - Ed Webster - Flickr

Lac Maggiore – @Ed Webster – Flickr

6 - Lac Maggiore - Yaniv Ben-Arie - Flickr

Lac Maggiore – @Yaniv Ben-Arie – Flickr

6 - Isola dei Pescatori - kkmarais - Flickr

Isola dei Pescatori – @kkmarais – Flickr

7/ Ombrie : une région archéologique

En Ombrie, vous découvrirez des terres à la nature époustouflante ! Ce territoire au vestige de plusieurs colonies présente un paysage de toute beauté. Entre un mélange de charme naturel et de monuments au caractère médiéval, vous allez être surpris ! Vous pouvez visiter le vieux pont des tours de Spotelo. Cet édifice de 230 mètre de long et de 82 mètres de haut, vous fascinera par sa majestueuse architecture. La belle forteresse Albornoz et l’impressionnant canyon de l’Ombrie sont également deux incontournables de la ville. Avec ses 250 lieux de culture publics et privés, vous y aurez un séjour culturel palpitant !

7 - Ombrie Assisi- justinknabb - Flickr

Ombrie Assisi- @justinknabb – Flickr

7 - Assissi - N i c o l a - Flickr

Assissi – @N i c o l a – Flickr

7 - Perugia - Pug Girl - Flickr

Perugia – @Pug Girl – Flickr

7 - Forteresse Albornoz - Umbria Lovers - Flickr

Forteresse Albornoz – @Umbria Lovers – Flickr

8/ Le Vatican : une cité intemporelle

Le Vatican est célèbre pour abriter le siège de la papauté et du monde catholique. Ici, vous pouvez découvrir le site archéologique du monde romain ! Réputé pour être la ville source du catholicisme, visiter l’importante et majestueuse Basilique Saint-Pierre est un must-do au Vatican! Artiste dans l’âme, n’hésitez pas à faire un tour dans la splendide chapelle Sixtine où vous pouvez contempler la gigantesque fresque de Michel Angelo ! Composé de onze musées, ce n’est pas pour rien que le Vatican est une destination culturelle incontournable.

8 - Vatican (1)- rockingroshan - Flickr

Vatican – @rockingroshan – Flickr

8 - Vatican - Bess Sadler - Flickr

Vatican – @Bess Sadler – Flickr

8 - Vatican Castel Sant Angelo - Tim McCune - Flickr

Vatican Castel Sant Angelo – @Tim McCune – Flickr

9/ Venise : une ambiance romantique

Venise est bien connue pour son ambiance unique et romantique. Son centre historique est composé de près de 118 îlots unis par plus de 400 ponts. Les six districts administratifs de Venise possèdent un merveilleux patrimoine artistique et architectural. En effet, vous pouvez voir un bon nombre d’églises à l’architecture gothique (Santa Maria dei Miracoli, San Giovanni e Paolo, Santa Maria dei Frari et etc) et contempler les superbes œuvres de Belini dans la Ca’d’Oro !

9 - Venise - skeeze - Pixabay

Venise – @skeeze – Pixabay

9 - Venise - katieThebeau - Flickr

Venise – @katieThebeau – Flickr

9 - Venise - Spiterman - Flickr

Venise – @Spiterman – Flickr

10/ Ferrare : une vie d’histoire

Longtemps sous la domination de la famille d’Este, Ferrare est principalement connue pour sa belle forteresse médiévale et ses nombreux palais datant de la Renaissance. Vous pouvez y découvrir la vie d’une longue lignée de seigneurie, en visitant l’imposant château d’Este. Cette dernière est située plein centre-ville, ainsi, avec un accès facile depuis le centre médiéval de Ferrare. Ici, se trouve la merveilleuse cathédrale de Ferrare, le principal marché de la ville sur la Piazza Trento e Trieste et de nombreux autres sites faisant parti du cœur de l’histoire de Ferrare !

10 - Ferrare Chateau d'Este - Alain Rouiller - Flickr

Ferrare Chateau d’Este – @Alain Rouiller – Flickr

10 - Ferrare - Alain Rouiller - Flickr

Ferrare – @Alain Rouiller – Flickr

10 - Ferrare Place du marché - Alain Rouiller - Flickr

Ferrare Place du marché – @Alain Rouiller – Flickr

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire ou en le partageant !

Pour plus d’informations sur nos séjours en Italie, rendez-vous sur Locatour !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>