Accueil » Les vacances comme je les aime » Un zest de culture » Top 10 des plus beaux châteaux de la Loire !

Top 10 des plus beaux châteaux de la Loire !

Les châteaux de la Loire regroupent un ensemble de châteaux, pour la plupart de style Renaissance, bâtis dans la région du Val de Loire. Glorieux témoins d’une époque où la royauté avait ses quartiers dans la région, les châteaux de la Loire incarnent un patrimoine exceptionnel (à l’instar des vins de la même région…) qu’il serait dommage de négliger. Voici une sélection (forcément incomplète) de quelques uns de ces plus beaux châteaux

 1) Le château de Chenonceau

Edifié au XVI° siècle, il s’agit sans aucun doute d’un des châteaux les plus célèbres de France. Surnommé le « Château des Dames » en raison de l’empreinte toute féminine que laissèrent Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ou encore Luise Dupin, Chenonceau incarne, à n’en pas douter, un des fleurons de l’architecture française

Chenonceau

Cf : Trodel

 

2) Le château de Chambord

Bien que le site abritât auparavant un château médiéval, le Château de Chambord doit son édification à François Ier qui, au XVI° siècle, en supervisa la construction. Plus vaste château de la Loire, le château de Chambord se situe au cœur d’un parc de près de 50 km². Il figure, à n’en pas douter, parmi les plus beaux châteaux de France

Château de Chambord

Cf : Christian Bortes

 

 3) Le château de Cheverny

Le château de Cheverny, bâti au XVII° siècle, incarne à merveille le classicisme de l’architecture du Grand Siècle. Selon les tintinophiles les plus éminents, il aurait servi de modèle à Hergé pour dessiner le non moins célèbre château de Moulinsart…

 

Cf : Jean-Christophe Benoist

Cf : Jean-Christophe Benoist

 

  4) Le château d’Azay-le-Rideau

Chef-d’œuvre incontesté de l’architecture Renaissance en France, le château d’Azay-le-Rideau fut bâti au XVI° siècle, sur les fondations d’un autre château brûlé par Charles VII au XV° siècle.

Cf : Stéphane Martin

Cf : Stéphane Martin

 

5) Le château d’Amboise

Malheureusement, édifié au XV° siècle, le château d’Amboise pâti dans une grande mesure des foudres des révolutionnaires ; si bien qu’il ne reste aujourd’hui qu’environ 1/5 de ce qu’il fut par le passé. Toujours est-il qu’il s’agit d’un magnifique château de style Renaissance qui agrémentera comme il se doit toute visite dans la non moins magnifique ville d’Amboise.

Cf : Sybarite 48

Cf : Sybarite 48

 

6) Le château d’Angers

Le château d’Angers (ou château des ducs d’Anjou) est une forteresse construite sur une place stratégique dont la construction s’étala sur près de 3 siècles ! Victime d’une histoire tumultueuse, le château fut en parti détruit avant de devenir une garnison, une prison et même un dépôt de munitions pendant la 2nd Guerre Mondiale…

 

Cf : Roger4336

Cf : Roger4336

 

  7) Le château d’Ussé

Le château d’Ussé, qui appartient au septième duc de Blacas, est un des rares châteaux encore privé de France (mais il n’en est pas moins ouvert à la visite). Construit au XV° siècle, nous pouvons y trouver aussi bien des influences de l’architecture médiévale que du style Renaissance.

 

Cf : Sybarite 48

Cf : Sybarite 48

 

8) Le château de Villandry

Le château de Villandry, toujours d’architecture Renaissance, comporte pas moins de 6 jardins ! L’intérieur fut entièrement aménagé selon les normes esthétiques du XVIII° siècle.

Cf : Eliott Brown

Cf : Eliott Brown

 

9) Le château de Valençay

Le château de Valençay a été bâti sur les fondations d’un lourd et massif donjon médiéval construit au X° siècle. Néanmoins sa fondation définitive n’a été effective qu’au XVII° siècle. Demeure de la maison d’Estampes puis du célèbre Prince de Talleyrand, son style peut faire penser à celui du château de Chambord.

Château de Valençay

Cf : Anna & Michal

 

10) Le château de Villesavin

Le « petit » château de Villesavin se trouve juste à côté des châteaux de Chambord et Cheverny. D’ailleurs ses façades font directement référence au château de Chambord. Bâti au XVI° siècle, son style se veut être directement influencé par les villas de la Renaissance italienne.

 

Château de Villesavin

Cf : Sybarite 48

 

Autrement dit, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour passer un week-end en France d’exception !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

A lire aussi:

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…