rrr
Accueil » Votre agenda vacances » C’est pour bientôt… » La Tomatina en Espagne : une fête insolite !

La Tomatina en Espagne : une fête insolite !

L’Espagne est connue pour ses célébrations magiques et charmantes comme la Saint-Jean ou ses fêtes pleines d’adrénaline et d’émotions comme la Saint-Firmin. Mais la renommée de fêtards de notre voisin ibérique ne s’arrête pas ici. Il existe de nombreux festivals espagnols qui sont de plus en plus connus dans le monde entier. C’est le cas de la Tomatina (bataille de tomates). Une fête qui peut paraître un peu étrange mais qui gagne de nouveaux adeptes chaque année. Au combat !

Un peu d’histoire

C’était le dernier mercredi du mois d’août de 1945. La place de village de Buñol (Province de Valence) était le lieu d’un défilé de têtes grosses et géantes, lors des fêtes de son saint patron, quand un groupe de jeunes gens qui voulait participer, avait provoqué une bousculade. Ensuite commençait une dispute. Tout près se trouvait un étalage de légumes… et les jeunes ont commencé à les utiliser en guise de balles… Le combat a été arrêté par la police.

L’année suivante la bataille est survenue de nouveau mais cette fois les jeunes ont amené leurs propres tomates. Malgré l’interdiction des autorités du village, le combat se répétait chaque année. Mais en 1959, et en vue de la demande des gens, la mairie a décidé finalement de l’autoriser.

Cependant, pendant la dictature de Francisco Franco, la Tomatina s’est arrêtée, et ce jusqu’aux années 70. Les autorités n’autorisèrent la fête qu’en vue de stimuler le tourisme. De nos jours la fête est exclusivement organisée par la mairie du village.

Origines tomatina

cookbookman17 – Flickr

Les règles du jeu

La journée commence à 9 heures du matin quand une personne tente de grimper en haut d’un grand mât de cocagne pour attraper le jambon qui se trouve au sommet.  Mais l’ouverture officielle est à 11 heures quand la foule rassemblée sur la place écoute un tir à blanc. C’est après ce coup d’envoi que tous les villageois et touristes venus du monde entier commencent à jeter des tomates les uns sur les autres. La bataille dure seulement  une heure et pendant ce temps un jus rouge coule dans toutes les ruelles du village.

Afin d’éviter les blessés la mairie de Buñol donne les recommandations suivants :

    • Les participant doivent se protéger les yeux.
    • Les bouteilles sont interdites ainsi que tout objet pouvant provoquer un accident.
    • Il est interdit de déchirer les tee-shirts.
    • Les tomates doivent être écrasées avant d’être lancées !
    • Faire attention au passage des camions (qui déversent des tonnes de tomates abimées qui ne peuvent pas être proposées à la vente).
    • Au deuxième tir à blanc, s’arrête la bataille.
Fight tomatina

Alex Block – Flickr

La Tomatina à l’etranger

Cette curieuse bataille gagne des adeptes chaque année et elle est même imitée dans d’autres pays tels que la Colombie, le Chili, le Costa Rica, la Chine ou même la Corée du Sud.

Tomantina dans la fiction

La renommée de la bataille de tomate a fait que la société japonaise de jeux vidéo Namco  a inclus dans le 6ème épisode de la série de jeu de combat Tekken un scénario qui imite la Tomatina.

L’effrayant film « We Need to Talk about Kevin » (2011) commence à Buñol lors d’une Tomatina. Ainsi s’ajoute à la liste de films à succès tournés en Espagne.

Tilda Swinton est la protagoniste du film

Tilda Swinton est la protagoniste du film

 

Tips pour les touristes

Les femmes doivent être habillées de blanc. Quant aux hommes, ils ne doivent pas porter de tee-shirts ou ils seront la cible de locaux.

Prochain rendez-vous: 27 août! Envie de jugar?

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…