Accueil » Vacances en Espagne » L’Espagne et ses villes... » Tolède, la ville des Trois Cultures

Tolède, la ville des Trois Cultures

A seulement 70 km de Madrid se trouve une ville mondialement célèbre pour sa tolérance : Tolède. Dans la capitale actuelle de Castille-La Manche cohabitèrent pacifiquement pendant des siècles Chrétiens, Juifs et Musulmans. Bien que la ville n’ait jamais été divisée de manière claire, il y a des zones qui offrent un témoignage de la présence de chacune de ces trois religions. Venez découvrir tous les secrets de cette ville connue également sous le nom de la ville des Trois Cultures à travers 3 routes différentes.

Tolède chrétienne

Tolède est parsemée de monuments chrétiens, mais, parmi les plus importants, vous trouverez le Monastère de Saint-Jean des Rois. Ce magnifique édifice a été érigé sous le patronage des Rois Catholiques pour commémorer la Bataille de Toro (1476) et la naissance du prince Jean. En outre il s’agit de l’un des exemples les plus éclatants du style gothique isabélin en Espagne. Cependant le fleuron de la couronne est la Cathédrale. Le monument le plus représentatif de la ville est seulement comparable en beauté à celle de Burgos. Elle abrite également les œuvres de peintres célèbres tels que El Greco, Rubens, Zurbaran et bien encore Goya. Chaque soir elle s’illumine et ses visiteurs peuvent profiter d’un spectacle de toute beauté.

Tolède musulmane

La structure urbaine de Tolède est d’origine arabe. Ses ruelles étroites, sinueuses, labyrinthiques et ses maisons dont les toits peuvent presque se toucher les uns aux autres font de cette ville un endroit plein de charme.

Les traces de la culture arabe se trouvent non seulement dans ses rues mais également dans d’importants monuments tels que la Puerta del Sol. Il s’agit d’une construction mauresque datant du XIIIe siècle qui donnait accès à la médina musulmane. Tout près de la Puerta del Sol se situe l’ancienne mosquée Bab al-Mardum, plus connue sous le nom de « Mosquée du Christ de la lumière ». Cette mosquée est de nos jours un musée. Le bâtiment original date du siècle X et il a été transformé en chapelle chrétienne en 1187 ; voilà pourquoi son nom associe deux mots qui font clairement référence à deux religions différentes : Mosquée et Christ. Malgré les transformations, l’édifice est demeuré quasiment intact et compte parmi les plus vieux d’Europe.

Une autre Mosquée à visiter est celle de Tornerías. Il s’agit d’un bâtiment édifié sur des fondations romaines. Elle abrite actuellement le Centre pour la promotion de l’artisanat de Castille-La Manche, où ont régulièrement lieu de nombreuses expositions monographiques.

L’autre symbole du Tolède musulman est l’Alcazar. Témoin de certains des évènements les plus importants de l’histoire d’Espagne, ce superbe édifice abrite actuellement le Musée de l’Armée.

Tolède juive

A une époque la ville comptait plus de 10 synagogues, mais actuellement il n’en reste que deux : les Synagogues Santa María La Blanca et El Tránsito de Tolède. Ces deux édifices sont aujourd’hui les témoins de l’une des juiveries les mieux conservées d’Espagne. La Synagogue El Tránsito abrite actuellement le Musée Séfarade, dédié à la communauté juive méditerranéenne.

Les limites du quartier juif seraient la Porte du Cambron et les restes de constructions défensives au-dessus du Pont Saint-Martin, traditionnellement connues sous le nom de « le château des Juifs ». Mais comme le commerce était l’une des principales activités des Juifs, il est possible qu’ils aient habité également dans la rue de l’argent, où ils étaient reconnus comme d’excellents orfèvres, car ils avaient l’habitude de vivre au-dessus de leurs ateliers.

Ces trois routes ne sont qu’un échantillon de toute l’immense richesse culturelle de Tolède. Si vous préparez un séjour à Madrid, incluez la visite de Tolède dans votre itinéraire. Cette ville millénaire, pleine de charme et d’histoire vaut vraiment le détour !

Leave your vote

7 points
Upvote Downvote

Total votes: 9

Upvotes: 8

Upvotes percentage: 88.888889%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 11.111111%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…