Thermalisme et tourisme : bien être en vacances

Trop de français connaissent mal le thermalisme. L’eau est un élément indispensable à la vie de l’homme. Depuis l’antiquité, l’eau thermale a provoqué le respect de l’homme et a toujours été considérée comme sacrée. Aujourd’hui, cette eau est utilisée dans une centaine de station thermale en France et de plus en plus de français la recherche pour le bien être qu’elle procure.

 

Vacances et thermalisme : où partir ?

La majorité des stations thermales sont réparties dans 5 régions : Rhône-Alpes, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Auvergne. Les différents centres sont spécialisés pour traiter des pathologies différentes (la principale est la rhumatologie). La liste complète est disponible sur le site http://www.location-cure.net ou sur http://www.medecinethermale.fr/.

Par exemple, en hiver, on pourra profiter d’un séjour au ski à Cauterets pour faire une cure de remise en forme au centre thermal (de nombreux soins à la carte sont proposés ainsi que des stages de remise en forme sur 6 jours). Une belle manière d’alterner sport et remise en forme.

L’été, le grand air de la Méditerranée aura de nombreux adeptes. On pourra ainsi profiter du centre thermal de Marseille pour découvrir la grande bleue avec ses belles calanques.

Les plus grandes stations thermales en France

Du petit village de montagne à la grande station thermale avec casinos et activités, les destinations ne sont pas totalement équivalentes. Ceux qui recherchent un certain confort se dirigeront vers les plus importantes stations. Dax avec sa dizaine de centres thermaux est la plus importante destination.  En plein cœur des Landes et traversée par l’Adour (la boue thermale est issue de ce fleuve), Dax offre une multitude d’activités à proximité de l’Océan. Dans le sud de la France, Balaruc les Bains est la destination thermale la plus importante de la Méditerranée. En bordure de l’étang de Thau et avec son nouveau centre thermal, l’environnement est très reposant tout en étant proche des plages de la Méditerranée (on est à côté de Sète). Au cœur de la Provence Verte, Gréoux les Bains est également une destination très prisée. La proximité de plusieurs lacs et des gorges du Verdon sont de véritables atouts.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>