Accueil » Vacances en France » Vacances à la montagne ! » Ski de randonnée: Les plus beaux itinéraires

Ski de randonnée: Les plus beaux itinéraires

Le ski de randonnée est probablement une des plus belles façons de découvrir la montagne. Passer la journée dans vos skis, à suivre un expert à travers des itinéraires spécialement dédiés à la découverte des sommets qui vous offrirons les plus belles vues sur les Alpes. Aujourd’hui, on a décidé de vous faire une petite liste des plus beaux itinéraires de ski de randonnée, du débutant à l’expert!

Le ski de randonnée déjà, quésaco ?

Le ski de randonnée, c’est une version “découverte” et plus sportive du ski. En effet, il est généralement demandé d’être en forme physique pour pratiquer cette activité, mais également d’avoir déjà au préalable de solides connaissances en ski. Les itinéraires de randonnée se calculent en fonction de leur dénivelé, à savoir les différences d’altitude entre deux points. Plus le dénivelé d’un parcours sera élevé, plus le parcours vous demandera d’effort. Heureusement, il existe de nombreux itinéraires adaptés à la forme et à l’expérience du skieur de randonnée.

Ski de randonnée - crédit photo @Simon - Pixabay

Ski de randonnée – crédit photo @Simon – Pixabay

Les trajets pour débutants

Serre Chevalier – Parcours de la Crête de Roche Robert

Ce parcours est idéal pour une initiation au ski de randonnée. Vous pouvez y profiter d’un panorama exceptionnel sur les Agneaux, le Combeynot et le Lautaret, le tout en apprenant les techniques de base et faire ainsi un premier pas dans le ski de randonnée. Le parcours de la Crête de Roche Robert est accessible dès l’âge de douze ans, et réparti sur toute une journée, avec un minimum de 600 mètres de dénivelé pouvant être plus accentué selon votre expérience.

La Plagne Centre – Col de Forcle

Ce parcours ponctué de quelques zones hors piste est un autre parcours parfaitement adapté aux skieurs de randonnée en herbe. Le dénivelé est de seulement 350 mètres, et vous offre au bout de ses 4 kilomètres de parcours une magnifique vue sur le Mont Blanc et les massifs voisins.

Les Arcs 1600 : Parcours avec vue sur le Mont Blanc

Ceux qui veulent voir le célèbre point culminant des Alpes seront ravis avec ce parcours d’environ 440 mètres de dénivelé. Cet itinéraire vous fera circuler à travers la forêt de Malgovert sur deux kilomètres et demi, pour arriver sur le plateau où arrivait autrefois le télésiège du Mont Blanc. La descente, plus simple, s’effectue par la piste Mont Blanc, une piste bleue accessible à tous.

Val Cenis – Soirée randonnée

Découvrez la montagne autrement avec ce parcours proposé sur le site de l’ESF de Val Cenis. Les débutants sans la moindre expérience en ski de randonnée (mais néanmoins avec un niveau 3 minimum en ski alpin) peuvent découvrir la montagne à la tombée de la nuit avec cet itinéraire débutant à 16h, avec halte boisson chaude à la clé avant de redescendre. Itinéraire d’une heure à une heure et demie, tarif tout compris! (même la boisson chaude, oui oui)

Ski de randonnée - Forêt - Crédit photo @ Flyupmike - Pixabay

Ski de randonnée – Forêt – Crédit photo @ Flyupmike – Pixabay

Itinéraires d’experts

La Plagne Champagny en Vanoise – La Porcière

Attention, débutants s’abstenir cette fois ci! Partant de 1250m pour arriver à une altitude de 2180 mètres, le dénivelé de 930 mètres de ce parcours est réservé aux audacieux, et l’effort vaut le détour. Après ces 6 kilomètres de randonnée, vous arriverez sur un replat situé sous le Mont de la Guerre vous offrant une vue sans égal sur les Glaciers de la Vanoise et le Grand Bec.

Serre Chevalier – Parcours de Côte Belle

Avec son dénivelé pouvant aller de 1000 à 1100 mètres, ce parcours est réparti en 2 itinéraires principaux, l’un à l’Ouest et l’autre à l’Est pour accéder à un sommet d’une hauteur de 2854 mètres. Idéal pour les habitués du ski de randonnée, proposé à partir de quatorze ans et en fonction du niveau du skieur, le versant nord de ce parcours possède des pentes soutenues recouvertes de neige souvent poudreuse, de quoi se régaler.

Les Deux Alpes – Raid dans les Cerces

On passe au niveau supérieur, avec un parcours qui peut durer de trois à six jours, mené par les guides et accompagnateurs de la Station des Deux Alpes. Situé à proximité de Briançon, ce raid vous emmène à travers le versant italien, passant par le sommet du mont Thabor situé à 3178 mètres d’altitude, offrant un panorama à couper le souffle.

Ski de randonnée - Crédit photo @Hans - Pixabay

Ski de randonnée – Crédit photo @Hans – Pixabay

Derniers conseils pour la route

Avant de réserver un parcours de ski de randonnée, pensez à consulter un professionnel de la station où vous vous trouvez. D’un jour à l’autre, la neige est changeante sur les pistes: poudreuse, gelée… Les conditions de ski divergent alors, et un expert en la matière, constamment sur le terrain, sera le plus à même de vous orienter et vous conseiller!

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

A lire aussi:

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…