Sculpter son corps pour cet été

Avec la Copa America qui a récemment débuté, l’Euro 2016 qui approche à grands pas, le Tour de France et les Jeux Olympiques à Rio, cet été est placé sous le signe du sport. Mais l’été c’est aussi la plage et l’ultime épreuve du maillot de bain. C’est donc le bon moment pour se (re)mettre en forme ! Nous allons vous donner quelques conseils et astuces simples pour sculpter votre corps avant de vous échapper sur les plages.

Rien ne sert de trop courir

Les matins tout gris, la pluie, le moral en berne… tout cela est bientôt terminé, l’été approche ! Quel serait le meilleur moment que le début des beaux jours pour trouver la motivation d’entamer des séances de sport ? Vous aurez l’avantage de pouvoir profiter d’un grand bol d’air frais au soleil tout en prenant soin de votre corps. Voici quelques exercices simples pour débuter tout en douceur :

Course à pied

En plus de vous apporter détente et soulagement du stress, la course à pied s’avère bénéfique pour votre corps. Elle permet de d’oxygéner l’organisme, améliorer la circulation sanguine et d’accroître la capacité respiratoire. Si vous n’êtes pas de nature sportive ou que vous avez arrêté de courir depuis un moment, il vaut mieux commencer doucement en privilégiant des séances de 20-30 minutes à faible allure. En faisant des foulées 2 à 3 fois par semaine, vous améliorerez vos capacités au fil du temps et pourrez augmenter votre vitesse et votre temps de course. Autre détail qui a son importance, pensez à vous échauffer et vous étirer avant chaque course et a bien vous hydrater.

Courir pour garder la forme

Andrew Bowden – Flickr

Squat

Cet exercice sollicitera et musclera vos fessiers et vos cuisses. Bras tendus vers l’avant, écartez légèrement les jambes puis fléchissez les jambes, en inspirant, jusqu’à ce que vos cuisses soient à l’horizontale. Pour remonter, étendez les jambes en expirant. Attention à garder le dos bien droit et la tête relevée pour que l’exercice soit efficace.

Gainage

Le gainage fait travailler l’ensemble de votre corps et permet de renforcer votre dos et vos abdominaux. Allongée face au sol, jambes tendus et bras fléchis, vous devrez vous tenir en appui sur vos avant-bras. Le but de l’exercice est de contracter vos abdominaux et vos fessiers afin que votre poids se répartisse sur les avant-bras et la pointe des pieds. Notez que cet exercice peut également se décliner sur les côtés et sur le dos.

Crunch

Pour des tablettes de chocolat à croquer, vous devrez adopter le crunch. Cet exercice fait travailler plusieurs régions des abdominaux :

  • Le transverse (Le muscle qui permet d’avoir le ventre plat)
  • Les obliques (Les muscles permettant d’avoir le V)
  • Le grand droit de l’abdomen (Les fameuses tablettes de chocolats)

Allongée sur le dos, jambes fléchies et mains derrière la tête, vous devrez soulever le haut de votre corps afin de faire travailler ces 3 parties. Pour que l’exercice soit efficace et sans douleur, vous ne devez pas caler vos pieds sous un support, ni tirer votre tête en vous relevant ou décoller vos lombaires (bas du dos) du sol.

Pompes

Tout le monde devrait faire des pompes tous les jours ! En plus de brûler les calories, faire des pompes permet de tonifier les muscles de tout le haut du corps : muscles thoraciques, épaules, bras et un grand nombre des muscles du tronc, y compris des muscles abdominaux. C’est l’exercice le plus simple, ne nécessitant aucun matériel et que vous pouvez faire partout alors vous ne trouverez plus aucune excuse pour vous y mettre.

Un esprit sain dans un corps sain

Manger équilibré pour un corps de rêve cet été

Josh Janssen – Flickr

Se dépenser régulièrement, c’est bien ! Mais l’alimentation que vous associerez à vos séances sportives est tout aussi importante. Manger sain et équilibré vous permettra de vous sentir mieux lorsque vous soumettrez votre corps à l’effort (et le reste du temps également). Vous avez toutes les cartes en main pour sculpter votre corps pour vos vacances cet été !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>