rrr
Accueil » Vacances en France » Saint-Emilion, une histoire de vin et de Moyen Age

Saint-Emilion, une histoire de vin et de Moyen Age

Véritable musée à ciel ouvert, la commune de Saint-Emilion en région Aquitaine, à quelques pas de Bordeaux, brille par son patrimoine œnologique et culturel ! En témoignent sa cité médiévale et sa juridiction classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et son vignoble. Venez découvrir le temps d’un week-end cette perle de la région Aquitaine !

chai de veillissement st emilion

Chai de vieillissement à Saint-Emilion

La cité médiévale et ses lieux à ne surtout pas manquer !

Ne serait-ce que se balader dans la commune de Saint-Emilion est un vrai plaisir. Arpentez ses ruelles escarpées afin de découvrir le passé et le présent de cette cité médiévale commerçante et viticole. Ouvrez l’œil et surtout ne ratez pas :

  • La tour du Roy : Dernier tour du style Roman en Gironde, ce donjon carré vous offre une vue spectaculaire de la cité médiévale de la ville de Saint-Emilion !
tour du roy

La tour du Roy

  • La porte de Brunet : au Moyen Age, la ville de Saint-Emilion se lance dans la construction de remparts afin de protéger la commune. Baladez-vous sur ces vestiges et venez observer cette porte qui est, de loin, la mieux conservée.
porte de brunet

La porte de Brunet

  • L’Eglise collégiale et son cloître : classée monument historique, cette église est une des plus imposantes de Gironde !
église collégiale

Le cloître de l’Eglise collégiale

  • L’Eglise monolithe : Egalement classée comme monument historique, elle est reconnue pour être la deuxième plus grande église monolithe au Monde (rien que pour ça, elle vaut le détour !) !
eglise monolithe

Le portail de l’Eglise monolithe

  • Les lavoirs : Pas de machine à laver à l’époque ! La ville possède plusieurs bassins publics datant du XIX siècles où les lavandières venaient laver et rincer leur linge. L’un est consacré à une clientèle plus aisée, l’autre, sans toit, aux buandières des quartiers populaires.
lavoir

Un des lavoirs de la ville de Saint-Emilion

  • Le cloître des Cordeliers : Véritable petit havre de paix, ce vestige d’un ancien monastère est classé monument historique. Il est situé dans le domaine des Cordeliers (d’où son nom) qui élabore des vins effervescents depuis 1892. N’hésitez pas à venir déguster ce vin typique !
cordelier

Une partie du cloître

  • Le couvent des ursulines : En partie détruit, on doit aux moniales de ce couvent une recette d’un petit gâteau qui émoustille nos papilles et fait partie des spécialités de Saint Emilion : le macaron !
couvent

Le couvent des Ursulines

  • La porte et la maison de la Cadène : Dernier vestige d’habitat médiéval dans la cité, venez observer cette jolie maison. La porte qui la côtois aurait permis de séparer la ville haute (religieuse) de la ville basse (laïque).
maison cadène

La porte et la maison de la Cadène

  • Les catacombes : La cité regorge de mystères dont le premier reste ses catacombes. Venez visiter la cité vue du dessous et promenez-vous dans ces kilomètres de galeries.
catacombes

Les catacombes de l’Eglise monolithique

Un vignoble d’exception !

La région et la ville sont reconnues pour leur vignoble protégé Saint-Emilion et vous propose de nombreuses animations liées à cette activité agricole ! Promenez-vous sur la route des vins pour découvrir les différents vignobles de la région ! Choisissez pour cela votre mode de circulation : voiture, vélo, cheval, petit train ou bien vos simples pieds suffiront! Vous pouvez également choisir d’axer votre balade sur différents thèmes. Les amoureux de la culture partiront pour un tour du patrimoine avec ses nombreux châteaux tandis que les fanas des grands crus préféreront les dégustations ! Ou sinon, pas besoin de choisir, vous pouvez faire les deux ! Vous pouvez également choisir de suivre un cours d’œnologie par exemple afin de revenir en vrai pro !

vigne

Que faire à Saint-Emilion en famille ?

Vous partez en famille ? Pas de soucis ! De nombreuses activités sont réservées aux familles et aux petits chérubins ! Faites leurs découvrir l’histoire de Saint Emilion grâce aux contes et légendes à travers 3 thèmes différents ou encore participez à un jeu de piste grâce à « Sur la piste de Robin » !

sur la piste de robin

Sur la piste de Robin – Office du tourisme

Alors venez découvrir la région Aquitaine avec ses vins et son patrimoine à travers la ville de Saint-Emilion cet été !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…