rrr

Saint-Béat, cité du marbre, d’art et d’histoire

Saint Béat est une petite commune pleine de charme nichée dans la région Midi-Pyrénées, aux portes de l’Espagne. Après les violents intempéries de 2013 qui causa de nombreuses inondations, la petite ville sort peu à peu la tête de l’eau. Venez découvrir la ville du marbre blanc qui fut le lieu de naissance du Maréchal de France Gallieni !

saint béat 2

Saint-Béat

 Une petite visite de Saint Béat !

La Haute-Vallée de Garonne est depuis toujours habitée par les hommes. Traversée par de nombreuses cultures, la cité du marbre possède un patrimoine varié de la préhistoire aàaujourd’hui en passant par le Moyen-Age ! On vous propose une petite visite des lieux que vous vous devez de visiter lors de votre passage à Saint-Béat :

  • Vous trouverez autour de Saint-Béat de nombreux vestiges préhistoriques prouvant une fois de plus la présence de l’Homme il y a des millions d’année.
grotte de gargas et nestploria

Les mains des grottes de Gargas et Nestploria

  • Les carrières de marbre : Saint-Béat n’est pas surnommée cité du marbre pour rien ! Appelée aussi brèche romaine, ces carrières sont exploitées depuis l’époque romaine pour y extraire le marbre blanc et bleu de turquin.
brèche romaine

La “brèche romaine”

  • Le Château Fort et sa Chapelle : Datant du XIIième siècle, ce château domine le petit village de Saint-Béat.
chateau

Le château fort

  • L’Eglise Saint-Béat-Saint-Privat : Cette église datant du XIIième siècle abrite les reliques de Saint-Béat ainsi que de Saint-Privat et est classée comme monuments historiques.
église

L’église Saint-Béat-Saint-Privat

gallieni

Carte vintage

  • La Chapelle troglodyte de Saint Roch
saint roch

La Chapelle troglodyte de Saint-Roch

  • Le Moulin des Arts : Seul moulin en Europe à posséder 3 puits de marbre blanc, on y venait à l’époque moudre son blé. Aujourd’hui le moulin abrite un éco-musée ainsi que de nombreuses expositions entre arts et tradition.
moulin des arts

Des pièces du Moulin des Arts

Que faire à Saint-Béat ?

Pour les amoureux de la nature

Saint-Béat est située en plein cœur des Pyrénées, ce qui fait d’elle un lieu propice aux ballades et randonnées. Avec ses plus de 100km de sentiers balisés, Saint-Béat ravira les randonneurs avertis ou les simples promeneurs.

randonnée

La carte des randonnées de Saint-Béat

Pour les amateurs de sensation

La commune est également située au bord de la Garonne et est parfaite pour les amateurs de sports d’eau comme le kayac ou le canoë. Saint-Béat est aussi à deux pas de la station de ski le Mourtis, pour les amoureux de la glisse !

ski

La station de ski “le Mourtis”

Le Plus ?

C’est la fête de la Montagne à Saint-Béat et les communes avoisinantes du 27 au 28 Juin ! Venez participer à de nombreuses activités comme du rafting, du VTT, du poney ou encore du tir à l’arc dans une ambiance festive et chaleureuse !

fête de la montagne

L’affiche de la Fête de la Montagne 2015

Alors n’hésitez plus, venez découvrir la belle commune de Saint-Béat, parfaite pour une session camping dans les Pyrénées !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…