rrr
Accueil » Les vacances comme je les aime » Les pieds dans le plat » La route du Cava du Penedès, le « champán » espagnol.

La route du Cava du Penedès, le « champán » espagnol.

Connaissez-vous le Cava ? Il s’agit du cousin espagnol du Champagne ! Produit en Catalogne, mais également dans d’autres régions d’Espagne, le Cava est la boisson par excellence de toutes les fêtes du pays ibérique. Nous vous proposons de faire la route du Cava le temps d’une journée pour découvrir cette terre riche en nature et culture tout en profitant d’un verre de Cava. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Un peu d’histoire

L’histoire du Cava commence en 1872 à Sant Sadurní d’Anoia (San Santurnino de Noya, en castillan). Dans ce petit village appartenant au Penedès, un ancien territoire espagnol situé entre les provinces de Barcelone et Tarragone, et plus précisément dans la ferme de la famille Codorníu, se produit la première bouteille de ce vin mousseux espagnol. Mais ce n’est qu’un siècle après, en 1972, que la DO (équivalent  de l’AOC en Espagne) Cave voit le jour afin de mettre fin à la polémique sur sa ressemblance avec son cousin français.

Histoire

dpotera – Flickr

 

Cava vs. Champagne

Avant de commencer notre parcours, il faut absolument savoir que le Cava et le Champagne sont deux boissons comparables mais pas identiques. Alors, il s’agit de cousins et non de frères jumeaux ! Même si tous les deux sont élaborés selon la méthode champenoise, il existe beaucoup de différences entre eux.

D’abord, le Cava et le Champagne n’ont pas la même origine. Cela peut paraître bête à dire, mais il faut remarquer que c’est la principale différence. Le climat, les heures d’ensoleillement ou bien encore les précipitations de chaque zone donnent un caractère spécial à chaque terroir. Par exemple, les raisins catalans profitent du climat ensoleillé de la Méditerranée qui les rend moins acides que ceux de la région champenoise, raison pour laquelle le Cava possède un goût plus fruité et plus doux que le Champagne.

Cava

cyclonebill – Flickr

 

Quant aux cépages, le Cava, par opposition au Champagne, est constitué principalement à partir de raisins blancs : le Perellada, le Macabeo et le Xarello. Variétés typiques d’Espagne.

Mais pour les consommateurs qui ignorent un peu la culture viticole, la différence la plus marquante est le prix ! Mais bon… c’est clair que si vous préférez boire du Champagne, vous devrez payer plus…

 

Une route tout près de Barcelone

À seulement 30 km de Barcelone, se trouve le Penedès. Alliant mer et montagne, il offre à ses visiteurs un paysage unique et de toute beauté.

C’est à Sant Sadurní d’Anoia que se trouvent les meilleures caves du Penedès. Des noms tels que Codorníu ou Freixenet feront les délices des amateurs de cette boisson pétillante !

 

Caves Codorníu

Le producteur de vin le plus ancien de la région offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir le processus d’élaboration du cava, ainsi que l’histoire de la famille Cordoníu-Raventós. L’itinéraire est complété par une promenade dans les jardins du domaine, où l’on peut admirer les quatre bâtiments de style Art Nouveau de l’architecte catalan Josep Puig i Cadafalch, déclarés biens d’intérêt culturel.

Caves Codorníu

Angela Llop – Flickr

 

Horaires

Du lundi au vendredi : de 09h00 à 17h00 (sur rendez-vous). Le samedi et le dimanche : de 09h00 à 13h00 (sur rendez-vous).

Langues

Anglais, Français, Español, Allemand.

Plus de renseignements : www.codorniu.com

 

Freixenet

Freixenet est une autre entreprise dont le nom est synonyme d’excellence. Freixenet est peut-être la marque de cave la plus célèbre au monde. Lors de la visite de ce chai, vous pourrez regarder une vidéo informative qui montre le processus d’élaboration du cava. Cette visite est gratuite et elle est réalisée dans un petit train.

TJ DeGroat - Flickr

TJ DeGroat – Flickr

Horaires

Visites organisées : du lundi au jeudi, de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 16h30 ; et le vendredi, le samedi et le dimanche, de 10h00 à 13h00.

Langues

Anglais, Français, Espagnol, Allemand.

Plus de renseignements : www.freixenet.fr

 

Torelló

Les vins et les cavas Torelló sont élaborés dans le chai de Can Marti de Baix, qui s’est peu à peu adapté aux nouvelles techniques de production.

Horaires

Du lundi au samedi : sur rendez-vous.

Langues

Anglais, Espagnol.

Plus de renseignements : www.torello.com

 

Lors de votre prochain séjour à Barcelone, pensez à visiter le Penedès pour profiter d’une escapade pétillante !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…