Faites-vous plaisir avec la route des vins de Bourgogne !

Après vous avoir présenté la route des vins de Bordeaux, cap au nord pour un périple non moins sympathique toujours placé sous les auspices de ce patrimoine que le monde entier nous envie : le vin ! Vous l’aurez compris, ici il sera question de la route des vins de Bourgogne…  Pour ce faire vous voyagerez entre l’Auxerrois et le Mâconnais à travers 30 000 hectares de vignes et plus de 101 appellations d’origine contrôlée. Tout un programme…

Pour la route des vins de Bourgogne, on peut dénombrer globalement 4 grandes routes. Vous pouvez les suivre séparément ou bien dans leur continuité si le cœur vous en dit.

La route des vignobles de l’Yonne

Plus au nord vous attaquerez d’emblée avec le plus gros morceau (260 km) en empruntant la route des vignobles de l’Yonne. Comme vous l’aurez deviné vous cheminerez dans le département éponyme. Cette route vous fera croiser le chemin d’un vignoble que tout amateur se fera un point d’honneur de visiter : le vignoble de Chablis. Vignobles de l’Auxerrois (Chitry, Côtes d’Auxerre, etc.) et du Jovinien (Côte Saint-Jacques) méritent également le détour. Au programme une kyrielle de villages pittoresques et de baguenaudes gourmandes agrémenteront votre chemin. Sachez également que pas moins de 120 caves sont ouvertes aux visites. Vous auriez donc tort de vous priver…

bourgogne

Crédit photo : wikimedia commons

La route des grands crus de Bourgogne

Plus modeste (80km), la route des grands crus de Bourgogne n’en est pas moins aguichante, au point d’être considérée par certains comme « la voie royale » ou encore les « Champs-Elysées » de la route des vins de Bourgogne. La partie de la Côte d’Or qu’elle traverse abrite en effet certains des plus prestigieux vignobles. Jugez par vous-même : Côte de Nuits, Meursault, Pommard, Côte de Beaune, etc. Autrement dit le nec plus ultra des vins n’attendent plus que vos papilles délicates.

bourgogne

Crédit photo : https://en.wikipedia.org

La route des grands vins

La route des grands vins (100km) s’inscrit juste dans le prolongement de la route des grands crus. Elle commence à partir de Santenay. Encore une fois, certains des grands noms des vins de Bourgogne résonneront agréablement à vos oreilles (pour ne rien dire de votre palais) : Rully, Mercurey, Givry ou encore Montagny seront de la partie. Et si vous voulez vous frotter à un peu de pittoresque, vous pouvez parcourir cette route bien évidemment en voiture, mais également à vélo (sur la Voie Verte) ou en bateau (par le Canal du Centre).

La route des vins Mâconnais-Beaujolais

Avec la route des vins Mâconnais-Beaujolais c’est direction la Saône-et-Loire. Ici vous parcourrez deux zones que certains considèrent comme distinctes mais qui ont été unifiées par les viticulteurs de ces deux régions. Cette route traverse pas moins de 64 communes et peut être parcourue via différents circuits plus ou moins longs. Plus de mille panneaux « Suivez la grappe » vous guideront pour déguster Beaujolais rouges et blancs, Saint-Véran ou encore Pouilly-Fuissé. A noter bon nombre d’églises romanes à visiter pour profiter à plein de charme de la région.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>