Faites-vous plaisir avec la route des vins de Bordeaux !

Envie d’une idée originale pour vos vacances ? Pourquoi ne pas cheminer joyeusement sur les pas de Bacchus et vous lancer sur la route des vins de Bordeaux ? Le grand air, la campagne bordelaise, quelques grands crus bien sentis derrières la cravate… Avouons que ce programme est particulièrement alléchant. 5 parcours vous attendent, autrement dit 5 raisons de vous réjouir…  Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous lancer dans ce périple œnologique ô combien palpitant. Le début des hostilités se fait bien évidemment à Bordeaux. Après ça, le monde est à vous !

 La « route des châteaux »

Premier round : la « route des châteaux ». D’emblée vous vous frotterez au Médoc, région située entre le nord de Bordeaux et la région des Graves. Au programme tout un cortège de grands crus classés agrémentés de quelques crus bourgeois : Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, autant de noms qui devraient sonner agréablement à vos oreilles. Non seulement vous dégusterez ce que la France peut offrir de mieux en matière de dégustation œnologique, mais en plus le cadre est magnifique : châteaux mythiques et demeures somptueuses à visiter sont au programme. Nous vous recommandons tout particulièrement le fameux Château Margaux ou encore le Châteaux Mouton Rothschild qui contient, en plus, de nombreuses œuvres d’art en rapport avec le vin. Vous trouverez également de nombreuses pistes cyclables pour baguenauder le cœur léger dans la campagne. Faites-nous confiance, vous ne regretterez pas vos vacances…

 La « route du patrimoine »

Après cela, la bien nommée « route du patrimoine » n’attend que vous. Il vous faut mettre le cap à l’est pour arriver sur la rive droite de la Dordogne. Ici vous serez accueillis par des vignobles s’appelant Saint-Emilion, Fronsac ou encore Côtes de Castillon. L’appellation Pomerol doit en être le joyau dont la région est l’écrin. Si vous passez par là, il vous faut absolument visiter le charmant village médiéval de Saint-Emilion. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le village attire chaque année plus d’un million de curieux. Particulièrement vallonnée, la région offre de nombreux points de vue de toute beauté ainsi que de nombreuses ruines de moulins.

Sans titre 31

 La « route des coteaux »

La « route des coteaux » commence au nord de Bordeaux et vous fera cheminer à travers le Blayais et le Bourgeais, régions où l’accueil est on ne peut plus chaleureux. Les vins produits ici sont le Côtes de Blaye ou encore le Côtes de Bourg. Vous y bénéficierez d’une pleine vue sur l’estuaire de la Gironde. Pour ce qui est du tourisme, des villages troglodytes, de nombreux vestiges gallo-romains ou encore de petits ports vous promettent un séjour plein de charme. Les férus d’histoire pourront également admirer à Blaye une forteresse construite par Vauban.

 La « route des Graves »

La « route des Graves » vous attend au sud de Bordeaux, à la frontière de la forêt landaise qui fait office de protection naturelle. Afin de varier les plaisirs, la « route des Graves » vous permettra cette fois de déguster toute une sélection de blancs raffinés et délicats de première importance : Cérons, Barsac, Sauternes n’attendent que vos papilles délicates. Il s’agit d’ailleurs des seuls blancs à être classés dans le vignoble bordelais. Et si l’envie vous prend de flâner un peu dans la région, libre à vous de séjourner dans une des magnifiques chambres d’hôte mises à votre disposition dans les châteaux.

sauternes

 La « route des Bastides »

Vous trouverez la « route des Bastides » entre Garonne et Dordogne, au sud-est de Bordeaux, dans la région de l’Entre-deux-Mers. Pour finir en beauté vous goûterez aussi bien des vins rouges que blancs ou rosés : Cadillac, Haut-Benauge, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont. Cette région comporte tout particulièrement une grande variété de blancs, aussi bien secs que moelleux. Bastides et abbayes méritent également le détour.

Découvrez toutes les solutions de logement proposées par Locatour en région Aquitaine.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>