rrr

Réveillez le loup qui est en vous dans le Parc National du Mercantour

Situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le Parc National du Mercantour est un des dix parcs nationaux de France et certainement le plus sauvage ! Dernière avancée des Alpes avant la Méditerranée, le climat y est particulièrement singulier et le parc recèle donc de paysages aussi divers que somptueux. En panne d’idées vacances pour cet été ? Entre montagne et Provence, le Parc National du Mercantour est le lieu idéal pour les amoureux de la nature et d’écotourisme…

Le Parc National du Mercantour et le « Parco Naturale delle Alpi Marittime » 

Le Parc National du Mercantour a été créé en 1979, mais c’est en 1859 que le duc de Savoie (et premier roi d’Italie) Victor-Emmanuel II a décidé de protéger le Massif du Mercantour en le classant « réserve royale de chasse ». Par ailleurs, le Parc du Mercantour partage plus de trente kilomètres avec son voisin le « Parco delle Alpi Marittime » en Italie, et est même jumelé avec ce dernier. De par cette proximité, le loup a naturellement fait son retour en France ! Le Parc du Mercantour, comme le Parco delle Alpi Marittime, abrite une faune sauvage et une flore foisonnante : au total, c’est plus de 8 000 espèces animales et végétales différentes qui cohabitent dans les parcs français et italien. Alors préparez vos appareils photo !

La faune

Du fait des variations climatiques et de la situation géographique du Massif du Mercantour, les différentes espèces animales qui se côtoient sont particulièrement éclectiques. Espèces prestigieuses ou endémiques, présentes depuis la fin des glaciations ou réintroduites récemment, c’est près de 200 espèces de vertébrés qui se partagent ce territoire (dont une cinquantaine sont menacées) et plus de 150 espèces d’oiseaux. Vous aurez peut-être donc la chance de croiser des cerfs, sangliers, chevreuils, chamois, bouquetins, mouflons, marmottes, mais aussi des aigles royaux, chouettes de Tengmalm (de Sibérie), hiboux petits ducs d’Afrique du Nord, gypaètes barbus… Et bien sûr, des loups ! Les loups sont arrivés naturellement d’Italie et ont fini par se déplacer un peu partout en France (Alpes du Nord, mais aussi Massif Central et Pyrénées). Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet animal aussi dangereux que fascinant, rendez-vous au parc « Alpha » où vous découvrirez l’histoire de du loup et où vous pourrez admirer des meutes en semi-liberté.

mercantour

Flickr – maarjaara

La flore

Les amoureux de nature et de photo macro vont être comblés ! 😉 Comme pour la faune, le Massif du Mercantour regorge d’une végétation exceptionnelle : plus de 2 000 espèces de plantes sont recensées (sur les 4 200 connues en France), dont plus de 40 sont endémiques et environ 200 particulièrement rares. Chênes pubescents, pins sylvestres, chênes verts, sapins, épicéas, mélèzes, pins cembros, mais encore saxifrages, orchidées, chardons bleus, génépis, lis, gentianes, edelweiss… Vous ne saurez plus où donner de la tête, alors attention où vous mettez les pieds. 😉 Vous l’aurez sûrement compris, une balade dans le Mercantour vous fera voyager du Grand Nord à la Méditerranée.

 

L’écotourisme dans le Massif du Mercantour

Au vu des nombreuses espèces végétales et animales qui peuplent le Mercantour, il est indispensable de protéger cette nature luxuriante. L’écotourisme (une forme de voyage responsable dans les espaces naturels) s’est donc imposé ! Entre découverte du terroir, ateliers de teinture végétale, rencontre avec les lamas, stages photo, découverte des plantes médicinales du Mercantour et les « classiques » randonnées, balades en VTT ou autres sorties canyoning, une chose est sûre, vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer !

 

La Vallée des Merveilles et le Lac d’Allos

Si vous ne deviez voir que ça, vous ne pouvez pas manquer la Vallée des Merveilles et le Lac d’Allos. Dans la Vallée des Merveilles se trouvent plus de 40 000 gravures rupestres (œuvres gravés dans la roche). Un sentier de grande randonnée traverse ce site remarquable, mais il vous faudra un guide agréé pour approcher de plus près les gravures. Commencez donc par une visite au Musée des Merveilles et participez à une visite guidée pour explorer ce lieu hors du temps.

mercantour

Flickr – maarjaara

Le Lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude, perché à plus de 2 000 mètres ! Comptez une heure aller-retour et une heure pour en faire le tour. Le parcours est plutôt facile donc profitez-en pour y aller en famille ! Ce lac d’origine glaciaire s’étend sur 60 hectares et vous offre un spectacle incomparable, niché entre les montagnes.

 

Un petit retour à l’âge de pierre et un grand bol d’air pur, c’est tentant pour les vacances, non ? 😉

Et si vous partiez découvrir les parc animalier de la France ? Réserver votre séjour ici !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…