Rencontre avec Catherine, du blog “Paris à l’Ouest”, qui nous parle de Barcelone !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous accueillons Catherine, qui tient un blog, Paris à l’Ouest,  que nous vous conseillons fortement. A la faveur d’un de ses séjours à Barcelone, nous avons décidé de lui donner la parole afin qu’elle puisse vous faire part de ses impressions ainsi que de son expérience toute récente…

 

  • Bonjour Catherine ! Pour commencer, est-ce que tu pourrais te présenter pour nos lecteurs ainsi que leur présenter ton blog ?

Bonjour Audrey. Merci pour cette invitation très sympa.

Je suis une ex-parisienne accro à la capitale pour qui passer le périph relevait du défi. Et pourtant, j’ai franchi le pas il y a 8 ans pour m’installer en banlieue ouest. Et là, révélation ! Je continue à sortir, à faire du shopping, à découvrir des lieux sympas et en prime, on a la verdure. J’ai créé mon blog pour montrer qu’il y a de la vie dans l’ouest parisien et pour partager mes bonnes adresses et coups de cœur.

 

  • Tu es donc partie avec tes enfants (de 6, 9 et 11 ans). Selon toi, est-ce que Barcelone est une destination idéale pour partir en famille. Si oui, pourquoi ? Et est-ce que tu recommanderais une période de l’année particulière ?

J’ai adoré Barcelone qui en plus d’être une ville magnifique est super adaptée pour les enfants. C’est une ville très visuelle avec tous les bâtiments incroyables de Gaudi (ça motive plus les enfants que de longues heures dans des musées !!). En plus, vous avez les plaisirs de l’Espagne, donc le soleil, la plage, les bars à tapas et l’accueil chaleureux des Espagnols envers les enfants.
Nous y sommes allés pour le réveillon de fin d’année. Il faisait un peu froid mais avec un grand soleil et une belle luminosité (ça change de la grisaille en région parisienne). Sinon, il peut vraiment y faire chaud en plein été, donc peut être à éviter avec des tous petits.

En famille

 

  • Quand on voyage à l’étranger, il y a nécessairement la barrière de la langue… En ce qui te concerne, parles-tu espagnol ? Si non, est-il tout de même facile d’explorer la ville sans ses moindres recoins ?

Oui, je parle espagnol car j’ai habité deux ans à Séville (autre ville superbe). Donc, je n’ai pas eu la barrière de la langue. Mais bon, avec un peu de français, 3 mots d’espagnols saupoudrés d’anglais et surtout avec un grand sourire je crois qu’on peut se débrouiller partout dans le monde.

Dans tous les cas, Barcelone est une ville très abordable. Elle est grande sans être tentaculaire et les sites touristiques sont assez proches les uns des autres.

La Pedrera

La Pedrera

 

  • Combien de jours es-tu partie exactement ? Et selon toi, quelle est la durée minimale pour vraiment apprécier la ville ?

Nous sommes restés 4 jours sur place. A mon avis, il faut au moins 3 jours pleins pour visiter Barcelone si on veut le faire à un rythme agréable et ne pas rater les incontournables. Je voyage régulièrement avec mes enfants depuis qu’ils sont petits. Je conseille vraiment de préparer son voyage et ses visites en fonction de l’âge de ses enfants et donc de leurs capacités. Dans une journée par exemple, je prévois un même quartier pour éviter de trop les faire marcher avec une visite « sérieuse » type musée plus des visites plus rigolotes (aquarium ou plage) et des arrêts dans des parcs pour qu’ils puissent courir un bon coup.

Balades enfants

 

  • Dans ton article, tu mentionnes le T10. Peux-tu nous en dire un peu plus (comment s’achète t-il, sa durée, comment l’utiliser à plusieurs ?)

Alors, le T10 c’est pas compliqué. Il s’achète dans les stations de métro dans des distributeurs automatiques. C’est une carte qui est valable pour 10 trajets de métro. Ce qui est pratique, c’est que la carte n’est pas nominative. Donc le premier passe avec sa carte, la passe au deuxième etc… A 5 personnes, nous faisons donc 2 trajets chacun avec la même carte. Le T10 coûte 9,95€, il couvre toute la zone centrale de Barcelone et est valable également pour le bus.

Casa Batlo

Casa Batlo

 

  • Sur place, aviez-vous une voiture ? Si non, est-ce que ça t’a manqué pour te déplacer ?

Non, nous n’avions pas de voiture et c’est tant mieux. Vraiment, il n’y en pas besoin pour visiter Barcelone. Tout se fait à pied et en métro. Du reste, le métro est top, il est propre, rapide, facile d’accès, que du positif.

 

  • Etant donné que tu es partie en famille, peux-tu nous parler un peu des activités et des visites à faire avec des enfants ?

Si il y une chose à faire à Barcelone, ce sont les visites des bâtiments de Gaudi. Cet homme était un visionnaire, j’étais partagée entre l’émerveillement et l’émotion devant tant de créativité et de beauté. Donc, en priorité : La Sagrada Familia, le Parc Guell, la Pedrera et ma favorite la Casa Battlo. Dans cette dernière ils ont créé une visite en réalité augmentée avec ipad. Nos enfants fous des écrans ont adoré !

Ensuite, Il y a une journée sympa avec la plage de Barceloneta et la visite de l’Aquarium. Puis on prend le téléphérique vers la colline de Montjuic et la fondation Miro.

Nous étions logés dans le quartier de Gracia. Je le recommande car assez central et un peu à la mode. Du coup, idéal pour des séances shopping et des petits restau pour le soir.

Le Parc Guell

Le Parc Guell

 

  • Merci beaucoup ! Quelque chose à ajouter pour conclure cet entretien ?

Merci pour cette invitation à partager mes bons plans sur ton blog. Ha oui, j’ai une petite sélection de restaurants top avec les enfants sur mon blog (www.parisalouest.com). Venez y faire un tour !

 

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>