rrr
Accueil » Vacances en France » Que voir à Bourges le temps d’un week-end?

Que voir à Bourges le temps d’un week-end?

Bourges, dans la région Centre-Val de Loire, est une destination incontournable de France. Ancienne ville des rois, elle a vu le couronnement de Louis VII en l’an 1137 dans sa capitale. Puis, au 15ème siècle, Bourges devient la capitale de France où se succède les rois, de Charles VII à Louis XIV qui vient en visite avec sa mère Catherine de Medicis en en 1651. Inutile donc de vous préciser que son patrimoine historique et culturel est particulièrement riche. Bourge est une Ville d’art et d’histoire, qui vaut bien qu’on s’y arrête. Découvrons donc ensemble les lieux incontournables de Bourges…

La cathédrale Saint-Étienne

C’est en 1195, que l’archevêque Henri de Sully décide de reconstruire la cathédrale Saint-Étienne à partir du chevet, dans le nouveau style gothique. Elle est la cathédrale la plus large de France. Ses vitraux impressionnants datent du 13ème siècle. La méridienne est conçue pour suivre la course du soleil et ainsi calculer la date de Pâques. La pierre sculptée est simplement sublime, représentant bien le style gothique de 1240. Vous pouvez également gravir les 396 marches de sa tour nord. Haute de 66 mètres, elle offre une vue panoramique sur Bourges.

bourges

Le palais Jacques Cœur

En édifiant son palais en 1443,  Jacques Coeur souhaite non seulement un lieu de résidence, mais également une affirmation de son prestige social. Jacques Cœur est né à Bourges en 1400 et est le fils d’un riche marchand. Il poursuit dans les affaires de son père. Il crée un commerce entre le Proche-Orient et la France, ce qui lui vaudra d’être anoblis en 1441. La façade de son palais présente un décor exceptionnel de style gothique.

bourges

Rue Bourbonnoux et Place Gordaine

Cette rue, urbanisée au 12ème siècle, est bordée de maisons à pans de bois, qui ont pour la plupart été reconstruites après l’incendie de la Madeleine, le 22 Juillet 1487. La plus remarquable est sans aucun doute, la maison des Trois-Flûtes avec son magnifique poteau-cornier, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. La place Gordaine quand à elle est un carrefour entre les rues médiéval de la ville qui vous offre restaurants, bars, boutiques et concerts.

bourges

Le Cimetière des Capucins

Le cimetière des Capucins est considéré comme le cimetière du Père Lachaise de Bourges. Construit en 1792, il a servi a remplacé les 17 cimetières qui entouraient la ville avant la révolution. Vous y verrez de magnifiques chapelle, ainsi que des sculptures qui valent le détour, l’une ayant même été créée par Rodin.

Le Musée du Berry

Le musée du Berry, situé au sein de l’hôtel Cujas, présente des œuvres prestigieuses de la statuaire de la Sainte Chapelle de Bourges mais également 40 tableaux très peu connus voir inconnus, allant du XVe au XIXe siècle. On peut également découvrir des peintures et dessins de Jean Boucher, peintre de Bourges du XVIIe siècle. Enfin, sachez que vous pourrez également y voir un momie égyptienne et son sarcophage.

bourges

Les parcs et jardins de Bourges

Le jardin des prés fichaux a été aménagé sur des terrains marécageux entre 1923 et 1930 par le paysagiste Paul Marguerita. C’est un rare et bel exemple de jardin Art Déco, qui lui valut d’être inscrit en 1990 sur l’inventaire des Monuments Historiques. Vous pourrez également vous promener dans le jardin de l’hôtel de ville qui a été dessiné au 17ème siècle et vaut bien le détour.

bourges

Les marais

À 10 minutes à pied du centre-ville, vous pourrez vous promener dans les marais. Il s’agit d’un lieu de promenade agréable, avec ses Marais du Bas que l’on parcourt à pied, et ses Marais du Haut accessibles uniquement en barque. Chaque année la fête des marais de bourges est organisé le dernier week-end d’août.

bourges

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…