Que prévoir lors d’une sortie en mer à Saint-Raphaël?

Saint-Raphaël est connu pour ses plages et son climat. Situé au cœur de la Méditerranée et disposant du label « France Station Nautique », c’est l’endroit idéal pour faire une sortie en mer en bateau lors de vos vacances ! Et pour que cette sortie soit réussie, voici tous nos conseils !

N’oubliez pas vos papiers et le contrat de location du bateau

Avant de partir en mer, n’oubliez pas les papiers importants : permis bateau, papiers d’identité et papiers du bateau. En effet, il n’y a pas que sur les routes que vous pouvez vous faire arrêter, la douane et la gendarmerie maritime sont également présentes !  N’oubliez pas non plus votre contrat de location, si le bateau ne vous appartient pas, où il est stipulé le nombre de personnes que vous pouvez emmener, les interdictions, les risques assurés…. Et surtout relisez-le avant de partir pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois en mer ! Enfin n’oubliez pas de protéger tous ces documents dans une pochette plastique bien étanche pour éviter tout drame.

Sortie bateau Saint-Raphaël

Consultez la météo et les horaires de marées

Ça n’arrive pas souvent mais il arrive qu’il pleuve à Saint-Raphaël, et faire du bateau sous la pluie, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Mais en plus de ça, si la météo n’est pas bonne cela peut-être dangereux de partir naviguer en mer à cause des vents violents.  Pensez donc bien à vérifier la météo plusieurs jours à l’avance ainsi que le jour même. Vérifiez également les horaires des marrées si vous voulez revenir au port, pour ne pas avoir à être bloqué plusieures heures que la marée remonte !

Prévenir quelqu’un

Avant de partir en mer il est nécessaire de prévenir quelqu’un de son départ, et surtout prévenir de son heure de retour. En effet, s’il vous arrive quelque chose durant votre escapade et que vous ne rentrez pas à l’heure prévue, quelqu’un pourra s’inquiéter et donner l’alerte au plus vite. N’oubliez pas cependant de partir avec votre téléphone charger au maximum pour pouvoir prévenir vous-même les secours en cas de besoin ! La mer c’est bien, mais n’oublions pas qu’elle peut également être dangereuse.

2813281573_678b54a9ea

Prévoir tout le nécessaire

Avant de partir, n’oubliez pas de prévoir tout le matériel nécessaire : crème solaire, chapeau ou casquette, lunettes de soleil… Et si vous voulez piquer une tête au milieu de l’océan, n’oubliez pas de prévoir maillot de bain et serviette. Si le temps n’est pas trop au rendez-vous n’oubliez pas de bien vous couvrir et d’emporter un coupe-vent du style k-way. Enfin, élément essentiel, n’oubliez pas d’emporter une trousse de toilette avec tout ce qu’il faut dedans : pansements, médicaments contre le mal de mer, aspivenin (en cas de piqure de guêpe voir de méduse), désinfectant (du style bétadine)…

Vous voilà fin prêt pour une balade en bateau en mer, en toute sécurité et sérénité ! De quoi passer des vacances réussies !

Pour découvrir Saint-Raphaël sous tous ses aspects, d’autres articles sont là pour vous :

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>