Que faire pendant les vacances d’été en Terre Catalane ?

La Catalogne est une région située au nord-est de l’Espagne, avec les Pyrénées au nord et la mer Méditerranée au sud-est. Classées parmi les destinations touristiques les plus appréciées du pays, la Catalogne est reconnue pour ses nombreuses attractions touristiquesLocatour vous présente ce qu’il y a à faire pendant votre séjour en Espagne cet été.

Goûter à la cuisine catalane

Durant votre séjour en Espagne, ne manquez pas de goûter à la cuisine méditerranéenne. La Catalogne est mondialement connue pour sa gastronomie épicée et colorée grâce aux nombreux plats traditionnels alliant mer et terroir. Parmi ceux à ne surtout pas manquer, voici une sélection :

  • Les tapas. On ne se rend pas en Espagne sans goûter aux fameux tapas. Commencez par le « Pa amb tomaquet » qui est réalisé en frottant une tomate sur du pain. De l’ail et de l’huile d’olive y sont rajoutés. Une spécialité à déguster en terrasse, sous le soleil. Le jambon iberico est également un incontournable. Il provient du porc ibérique noir et est servit sous forme de fines tranches, accompagnant parfaitement un bon verre de vin.
  • L’escalivada. C’est une salade composée d’oignons, poivrons, tomates et aubergines grillés. Elle peut être servie sur une tartine de pain avec quelques anchois, mais aussi en complément d’une grillade.
  • La fideuada. Spécialité du sud de la Catalogne, le principe est de cuire des pâtes que l’on mélange ensuite aux crevettes, langoustines, poulet, calamars. Une paëlla où le riz est remplacé par les pâtes.
  • La crema catalana, le dessert catalan par excellence. C’est une crème à base de jaunes d’œufs qui est recouverte d’une couche de sucre caramélisé. Elle peut être parfumée au citron ou à la cannelle.
Les tapas - @Pix3853 - Pixabay

Les tapas – @Pix3853 – Pixabay

Visiter une cave productrice de Cava

Le cava est un vin mousseux catalan, réputé dans le monde entier et qui se rapproche avec le Champagne français. C’est en 1872 qu’on été produites les premières bouteilles, alors qu’aujourd’hui, plus de 200 millions sont exportés chaque année.

Afin de connaître les secrets de l’élaboration du cava et d’en découvrir les différents types, nous vous conseillons de visiter une des caves productrices de la région. Vous aurez une visite à travers les vignes où la production et l’entretien vous seront expliqués.

Vous découvrirez ensuite les installations de la cave où le vin est stocké et mis en bouteilles.

Pour finir, vous participerez à une dégustation de la variété de cava de la cave.

Les caves Freixenet, Codorniu et Sumarroca notamment seront prêtes à vous accueillir pour vous faire découvrir l’oenotourisme en Catalogne.

Le cava - @cyclonebill - Flickr

Le cava – @cyclonebill – Flickr

Passer une journée à Port Aventura

Port Aventura est la destination idéale pour passer une journée en famille durant votre séjour en terres catalanes. Ce parc, composé d’un parc aquatique, un parc à thème et un complexe hôtelier, est le plus grand d’Europe du Sud.

Avec ses six mondes différents, Port Aventura abrite des attractions uniques en Europe, détenant des records de hauteur, de vitesse et de dimension. Ces 40 dernières, comme le Dragon Khan, Furius Baco ou Shambhala, vous assureront des frissons lors des descentes vertigineuses. Il vous sera également possible de vous divertir autrement avec les nombreux spectacles proposés.

Si les chaleurs sont trop fortes, optez pour le parc aquatique composé d’une grande île de 50 000 m² où cascades, toboggans, piscines et espaces verts raviront toute la famille.

Port Aventura - @Jeremy Thompson - Flickr

Port Aventura – @Jeremy Thompson – Flickr

Visiter l’abbaye de Montserrat

L’abbaye de Montserrat se situe à une quarantaine de kilomètres de Barcelone et se trouve dans la chaîne de montagnes du même nom. Elle possède une histoire ancienne, servant de lieu d’abri contre la dictature lors des années franquistes.

À l’intérieur, vous observerez l’art catalan, la musique et « la Moreneta » qui est une statue de la vierge noire datant du XIIème siècle et qui attire de nombreux pèlerins qui veulent la voir.

Depuis Montserrat, vous aurez une magnifique vue sur la région, car vous serez à plus de 1200 mètres d’altitude.

Montserrat - @mariamichelle - Pixabay

Montserrat – @mariamichelle – Pixabay

Descendre la rivière Noguera Pallaresa en hydrospeed

Cette rivière, navigable sur 45 kilomètres environ, est l’une des plus belles rivières européennes. Si vous recherchez des sensations extrêmes et une activité intense, l’hydrospeed va vous faire passer un moment inoubliable. Cela consiste à descendre la rivière en nageant au milieu des courants, avec des palmes et un flotteur également appelé « traineau d’eau ».

Un parcours d’une dizaine de kilomètres vous sera attribué selon votre niveau et les conditions de l’eau, et vous partirez en petit groupe pour une descente à vive allure. Une activité réalisable dès que la rivière le permet.

Du rafting et du canoë gonflable sont aussi réalisables sur cette même rivière.

Activités sur la Noguera Pallaresa - @Adriá Garciá - Flickr

Activités sur la Noguera Pallaresa – @Adriá Garciá – Flickr

Découvrir la capitale de la région, Barcelone

La destination incontournable d’Espagne, et donc également de Catalogne. Vous vous baladerez sur les célèbres « Ramblas ». Cette longue avenue, traversant le cœur de la ville, est pleine d’animations (musiciens, statues vivantes) et de bars/restaurants. En passant par Las Ramblas, arrêtez-vous au marché de la Boqueria. Ce marché couvert, à l’esprit familial, vous fera découvrir une variété de produits, aussi bien traditionnels qu’exotiques. Vous serez émerveillé par l’animation, les couleurs, les sensations que vous ressentirez en vous promenant au milieu des étalages colorés.

Nous vous conseillons le parc Guëll, un lieu plein de charme et de fantaisie. Si vous n’y êtes encore jamais allé, vous verrez les bancs ondulés, les maisons champignons et la salamandre en céramique.

D’autres monuments et endroits sont à visiter également. Ce qui est sûr, c’est que vous ne vous ennuierez pas.

Parc Guëll, Barcelone - @mariamichelle - Pixabay

Parc Guëll, Barcelone – @mariamichelle – Pixabay

Faire du VTT dans le Val d’Aran

Vallée située dans les Pyrénées catalanes, l’Aran est l’endroit idéal pour la pratique du vélo tout terrain en haute montagne. 400 kilomètres, répartis en 28 sentiers, sont balisés et permettent  de découvrir cette partie de la Catalogne.

Sa pratique est destinée aux petits et aux grands, les sentiers étant classés par niveaux. Les amateurs pourront alors profiter de la nature et du riche patrimoine du Val d’Aran, tandis que les plus expérimentés descendront les longues descentes et les pentes abruptes. Découverte de la nature et adrénaline seront au rendez-vous.

VTT dans les montagnes - @fgmsp - Pixabay

VTT dans les montagnes – @fgmsp – Pixabay

Comme vous avez pu le remarquer, les activités sont nombreuses en Catalogne. Vous êtes donc sûrs de ne pas vous ennuyer durant votre séjour en Espagne. Pour en découvrir davantage, voici quelques articles similaires :

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>