rrr

Par quelles villes passer lors de son séjour au Laos ?

Pour ceux qui décident d’aller à leur propre rythme pour apprécier au Laos, au lieu de devoir suivre les horaires matinaux et les itinéraires fixes d’un voyage planifié, nous avons pour vous une approche plus libre, en dehors des circuits balisés. Comme les Laotiens le disent, prenez le temps de regarder le riz pousser. D’Autant plus que les moyens de transport sont bien organisés et assez nombreux pour assurer chacun de vos déplacements : bac, bateaux, motos, vélos, tuk-tuk, bus locaux ou VIP.

Vientiane et Luang Prabang

Ces deux villes du Laos sont de très bonnes destinations pour mieux s’imprégner du lieu et du quotidien des Laotiens. D’ailleurs, la plupart des touristes atterrissent à Vientiane. En plus, elles sont très agréables, tout comme leur population.

Premièrement, on y trouve de nombreuses guesthouses au personnel très chaleureux. Le patron de ces maisons d’hôtes parle souvent couramment le français. Maisons ou bungalows, vous pourrez à ces endroits trouver le confort, la belle vue, le luxe et le service dont vous recherchez. La plupart disposent de beaux jardins et une belle vue afin de vous donner un aperçu du paysage du Laos : la rivière, les potagers, les paysans, les enfants qui jouent dans l’eau, les moines qui passent, bref la vie campagnarde.

Secundo, vous découvrirez une multitude de bonnes adresses, dont des terrasses, bistrots ou les petits restaurants au bord du  Mékong, pour appréciez la cuisine locale. Soyez malin, privilégiez les endroits peu fréquentés par les touristes, mais plus par des Laotiens pour vous retrouver dans un environnement local. Ainsi, le décor sera complet. Il y a également de bonnes adresses pour les types occidentaux quand vous avez envie de revenir un instant à vos habitudes alimentaires.

Le soir, les gargotes au bord du Mékong feront votre bonheur. Ces installations de fortune, mais non moins charmantes font leur apparition à partir de l’après-midi, les matériels étant transportés par des tuk tuk. Grillades, salades, poissons, viandes et autres mets délicieux y sont pour pas cher. Vous y trouverez également des plats à emporter.

Ne ratez pas non plus les séances de réflexologie. Profitez d’un massage énergique typiquement laotien du dos ou de la tête.

Tertio, vous pouvez louer des vélos, classiques ou VTT, ou des motos,  à des prix très compétitifs pour visiter la ville et les villages environnants. Les routes sont plates, donc on ne se fatigue pas trop rapidement. Sinon vous pouvez prendre un bac qui traverse le Mékong, ses villages, ses champs et ses rivières.

Le trek chez les minorités aussi est très intéressé pour pouvoir se mêler davantage à la population et apprécier ces paysages idylliques du Laos. Et pourquoi pas un homestay d’une ou deux nuits. Lors de votre passage, vous pourrez apprécier la coiffure et la tenue des femmes, les jeux des enfants, les écoles et les maisons, etc. Vous leur ferez plus plaisir en faisant des échanges solidaires, en leur offrant par exemple quelque chose dont ils ont besoin : sandales, couvertures, etc. Par ailleurs, souvent il faut un guide qui connait plus la région à visiter afin de pouvoir respecter les mœurs, comme les prises de photo qui souvent ne sont pas du tout appréciées.

Si vous voulez découvrir ce pays comme il faut, contactez un tour opérateur local au Laos pour obtenir un voyage sur mesure. Voir ce site !

Vang Vieng

Une partie de la ville est très bruyante, en continu. Effectivement, les discothèques à ciel ouvert et les bistrots du coin sont très prisés par les jeunes, surtout occidentaux. C’est une ambiance qui peut donner envie aux touristes, mais pour pas longtemps, car l’envers du décor est encore plus intéressant.

On trouve de l’autre côté de la ville de nombreux circuits faciles pour faire des balades en vélos, des descentes en kayak ou du tubing dans une des grottes qui les bordent. La grotte du Blue Lagoon est particulièrement appréciée. Pour le kayak, il faut ménager les forces en s’arrêtant plusieurs fois au niveau des bars, aussi pour se rafraîchir.

Leave your vote

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…