rrr

Port Grimaud, la « Venise provençale »

A quelques minutes de Saint-Tropez et de Sainte-Maxime, venez découvrir le village de Port Grimaud! Charmante petite cité lacustre nichée au cœur du golfe de Saint-Tropez surnommée la « Venise provençale »… Laissez-vous séduire par ce port atypique qui vous fera marcher sur l’eau (ou presque)… Alors suivez le guide !

Un peu d’histoire…

Saviez-vous qu’avant d’être cette charmante cité méditerranéenne, le lieu de Port Grimaud fut un marécage ? Et bien si ! Inutilisé, un architecte, François Spoerry, décida de l’acquérir et obtint le permis de construire le 14 Juin 1966, jour qui fera date dans l’histoire de la ville… Soucieux d’intégrer son idée de cité au paysage environnant, l’architecte se lança dans une construction atypique qui donnera le village lacustre (construction sur l’eau) de Port Grimaud, c’est-à-dire des maisons aux façades colorées, tournées vers la mer et s’inspirant de l’esprit provençal.

Que faire à Port Grimaud ?

De passage dans le Sud de la France ? Port Grimaud  est un passage incontournable au bord de la Méditerranée ! Inscrit au label « Patrimoine du XXe siècle », vous pourrez flâner le long de ses rues en admirant son patrimoine exceptionnel et passer par la célèbre Place du 14 Juin, place qui célèbre la date historique lors de laquelle fut obtenue le permis de construire de la cité. N’oubliez pas la place du marché et la place des Artisans, qui accueillent le marché deux fois par semaine et où produits artisanaux et régionaux émerveilleront vos papilles et feront votre bonheur. Après votre marché, n’hésitez pas à visiter l’Eglise St François d’Assises qui offre une vue imprenable sur Port Grimaud du haut de son clocher. Et en partant, passez faire un tour sur la place des 6 canons!

Une ville qui se visite à pied ou en bateau, quoi de plus agréable ? Renseignez-vous à la capitainerie  pour réserver vos canaux ou emprunter les navettes. Entre hébergements, restaurants, glaciers et petits commerces, il y en a pour toutes les envies… De quoi faire votre bonheur !

Une cité connue des caméras…

Destination unique, Port Grimaud se différencie de ses voisines par son cadre paisible et atypique… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle attire de nombreuses célébrités, nichées dans leurs villas ou simplement de passage pour la journée. Vous aurez peut-être la chance d’en croiser ou bien encore d’être spectateur d’un tournage ! Eh oui, la cité recèle bien des surprises puisque plusieurs scènes de films ont été tournées dans ses ruelles. D’ailleurs, Brigitte Bardot fut une des premières vedettes à visiter le port dans les années 60. Elle y revint quelques années plus tard pour enregistrer « Le Show Bardot ». Nous pouvons également citer « Le gendarme se marie » et encore bien d’autres films. Avec Saint-Tropez à 10min, il fallait bien un petit passage sous les projecteurs !

 

Bref une ville qui sent bon le Sud !

 

Cf à la une : LaurPhil

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…