Petit florilège des plus belles calanques provençales !

Ah ! Le charme paisible et la beauté tranquille des calanques provençales… Aussi, histoire de s’évader un peu sans bouger de chez soi, découvrez quelques calanques de rêve de la région provençale ! Une véritable invitation au voyage…

La Calanque de Saména

Située à Marseille (à seulement 20 mn du centre-ville !), la Calanque de Saména est toute, toute, toute petite. Entendez par là que, passées 15 personnes, on s’y sent à l’étroit. Mais qu’importe ? C’est un spectacle que l’on savoure encore mieux en petit comité… Et si l’envie vous prend de vous rafraîchir, baignades et trempettes sont plus que recommandées !

 La Calanque de la Mounine

La Calanque de la Mounine est une petite merveille pour les amateurs de faune et flore sous-marine. Bénéficiant d’une bio-diversité d’exception, rascasses, oursins et étoiles de mer s’y sentent comme chez eux. Sans aucun doute un des plus beaux fonds marins marseillais…

calanque de la mounine

Crédit photo : wikimedia commons

La Calanque de Marseilleveyre

La Calanque de Marseilleveyre se situe tout au bout de Marseille. Coin particulièrement pittoresque, quelques barques vous attendent sur la plage pour faire un petit tour et ainsi profiter de la vue. Vous y trouverez même un petit restaurant particulièrement sympathique pour terminer la soirée en beauté.

calanque

Crédit photo : wikimedia commons

 La Calanque d’En-Vau 

Bon, En-Vau est peut-être LA calanque provençale la plus célèbre. Il faut dire que ce petit coin de paradis a de quoi se défendre. Entre son eau turquoise eaux aux reflets émeraude et ses hautes falaises qui vous feront bénéficier d’un panorama incomparable, on comprend aisément un tel engouement…

calanque

Crédit photo : Wikimedia commons

La Calanque de Sormiou

A l’instar de sa collègue d’En-Vau, la Calanque de Sormiou jouit d’une notoriété pleinement méritée, notoirement due à son eau turquoise aux reflets de paradis. L’accès s’y fait à pieds ou en voiture si vous avez réservé dans un des deux restaurants présents sur place : Château Sormiou ou Le Lunch. Vous bénéficierez également d’une jolie vue sur les îles de Riou et Plane.

calanque

Crédit photo : wikimedia commons

 La Calanque de Morgiou

Ah ! La Calanque de Morgiou et son charme au pittoresque bien senti. Petit port de pêche, cabanons ça et là, un vrai décor de carte postale ! Certes, l’accès y est moins aisé que pour les autres calanques mais vos efforts seront pleinement récompensés…

calanque

Crédit photo : Wikimedia commons

La Calanque de Sugitton

La Calanque de Sugitton demeure une des calanques incontournables du littoral provençal. Pourquoi ? Nous vous proposons deux raisons : sa notoriété est due au « Torpilleur », célèbre rocher se trouvant à une dizaine de mètres au large ; ou bien est-ce dû au fait qu’elle est parfois fréquentée par des nudistes. Mystère… Toujours est-il qu’il vous est possible d’agrémenter votre séjour d’une charmante balade en bateau.

calanque

Crédit photo : Wikimedia Commons

 La Calanque de Port-Miou

Ici, pour une fois, et une fois n’est pas coutume, nous quittons les rives marseillaises pour voguer vers Cassis et plus précisément mouiller l’ancre dans la calanque de Port-Miou ! Cette calanque, qui s’étire vers la mer, abrite un joli port qui ne fait qu’en rehausser le charme. Enfin, the last but not the least, elle est accessible depuis le centre de Cassis !

calanque

Flickr – Gérard Colombat

 La Calanque de Port-Pin

Si vos pérégrinations vous mènent à Port-Miou, profitez-en donc pour poursuivre votre trajet jusqu’à la calanque de Port-Pin, qui reste accessible par les chemins côtiers. Très prisée par les touristes et les randonneurs, elle vous accueillera avec une petite plage de sable fin qui n’attend plus que vos honneurs…

calanque de Port-Pin

Calanque de Port-Pin @Chabe01 – Wikimedia Commons

Et vous, quelle est votre calanque préférée ?  😉

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>