Top 7 des plus beaux châteaux de Bretagne !

Amoureux de la Bretagne et des châteaux, ce top est pour vous ! Région de vacances privilégiée par bon nombre d’entre-nous, tant par la richesse de son patrimoine gastronomique que par la beauté saisissante de ses sites incontournables à visiter, la Bretagne, bien loin de tous les clichés, vaut largement le détour…

1) Château de Kerjean (Finistère)

Le château de Kerjean, édifié au XVI° siècle, est un témoignage glorieux du passé prospère de la Bretagne. Mais c’est également un des fleurons de l’architecture de style Renaissance en Pays de Léon. Aujourd’hui propriété du Conseil Général du Finistère, le château de Kerjean continue d’attirer plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par an. Il est également à noter que 7 expositions permanentes vous feront revivre au plus près les grandes heures de ce trésor de la Bretagne.

A voir : le colombier ; les poteaux de justice et le parc.

 

2) Le château de Fougères (Ille-et-Vilaine)

Si l’on mentionne les châteaux de forts de France (châteaux fortifiés datant du Moyen Age), nous pouvons difficilement omettre le château de Fougères (bâti à partir du XII° siècle sur plus de 4 siècles…) tant ce dernier en est une des plus remarquables illustrations. Mais si aujourd’hui le château est partiellement en ruines, ses beaux restes raviront tous les amateurs d’architecture militaire tant ses caractéristiques en sont un condensé. Il est également à noter que le château connut la gloire littéraire puisqu’il inspira Balzac pour écrire son roman Les Chouans et que Victor Hugo s’en inspira également pour quelques descriptions présentes dans son roman Quatrevingt-treize.

3) Le château de Chateaugiron (Ille-et-Vilaine)

Le château de Chateaugiron est une forteresse médiévale bâtie au XIII° siècle qui connut une rénovation importante au XV° siècle. Même s’il subit les épreuves du temps, le château de Chateaugiron comporte encore de très beaux restes : le cœur de la chapelle castrale de style roman datant du XIII° siècle ou encore les 4 tours : le donjon (haut de 38 mètres), la tour de l’Horloge, la tour du Guet et la tour du Cardinal.

4) Le château de Josselin (Morbihan)

Vénérable château fort bâti au XI° siècle, le château de Josselin, étroitement lié au domaine de la forêt de Brocéliande, demeure un incontournable lors d’une visite en Bretagne. De plus, haut lieu teinté de mystères, le château de Josselin est également très lié à l’alchimie… Même s’il a subi plusieurs restructurations (et, disons-le, démolitions) au fil des siècles, il n’en conserve pas moins de très beaux restes et ravira tous les amateurs d’histoire et d’architecture.

A noter : le château comporte un magnifique jardin à la française ainsi qu’un charmant parc à l’anglaise. Il abrite également régulièrement des expositions.

5) Le château de Keriolet (Finistère)

Le château de Keriolet est un imposant château de style néo-gothique situé à Concarneau, dans le Finistère. Edifié en 1863, le château de Keriolet vit se jouer les destins aussi divers que ceux du tsar Nicolas II ou encore Félix Youssopov, qui participa à l’assassinat de Raspoutine.  Visiter le château c’est ainsi prendre connaissance de nombreuses anecdotes qui participèrent à l’histoire de France. Bien que détérioré au fil des ans, le château connut à partir de 1989 une importante restauration.  Sa devise : « Toujours et quand même  » !

6) Le château de Suscinio (Morbihan)

Le château de Suscinio est une impressionnante forteresse médiévale édifiée à partir du XIII° siècle. Jadis résidence des ducs de Bretagne, le vent de l’histoire souffle encore sur le château de Suscinio. Bien que très dégradé au fil des ans, progressivement le Conseil général du Morbihan entreprit d’importants travaux de restauration afin de lui rendre son faste d’antan. En plus des visites touristiques, le château accueille régulièrement des expositions et des animations.

7) Le château de la Hunaudaye

Pour visiter le château de la Hunaudaye, c’est direction les Côtes d’Armor ! Comme beaucoup de châteaux forts de la région, le château de la Hunaudaye subit le poids des ans ainsi que de nombreux dégâts dus à la Révolution Française. Néanmoins, à l’instar de ses confrères, il connut d’importants travaux de rénovation afin de permettre au public d’admirer son éclat d’antan. Aujourd’hui, le château connait une importante activité culturelle et touristique. Pour la petite anecdote, si vous passez au château, vous risquerez bien de croiser le « soufflou », sympathique fantôme surnommé ainsi par les locaux.

Alors, tentés par un petit tour des châteaux lors de vos prochaines vacances en Bretagne ?

 

 

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>