Partir serein : que mettre dans sa trousse à pharmacie ?

En vacances, nous ne sommes pas à l’abri de petits désagréments : piqûres de moustiques, petites coupures, coups de soleil… Mieux vaut être un peu équipé plutôt que de courir à travers tout Barcelone à la recherche d’une pharmacie de garde et expliquer en espagnol approximatif que vous avez besoin d’ibuprofène ! Locatour vous propose donc quelques conseils pour bien préparer votre trousse à pharmacie et partir en vacances l’esprit tranquille.

Pas besoin d’emporter avec vous toute votre armoire à pharmacie, quelques « indispensables » suffisent. Pensez simplement à adapter votre trousse à votre destination et à vérifier si vous êtes bien à jour dans vos vaccins (toujours selon votre destination). N’oubliez pas non plus les carnets de santé de vos enfants ! 😉

 

Médicaments et matériel médical

Si vous suivez un traitement régulier (pilule contraceptive par exemple), prenez-le avec vous et prenez plus de cachets que nécessaire (au cas où vous perdiez une plaquette par exemple), munissez-vous également de votre ordonnance qui pourra vous être utile (surtout si vous devez garder votre traitement sur vous et que vous passez par la case aéroport). Pour ce qui est du reste, nous vous conseillons des médicaments assez « basiques », mais toujours utiles.

Pour les douleurs et la fièvre :

Du paracétamol (plus résistant à la chaleur et en plus certains cachets se prennent sans eau), de l’ibuprofène ou de l’aspirine.

Rhume

Randalfino – Flickr

 

En cas d’allergies ou de piqûres d’insectes :

Un antihistaminique, une pommade calmante anti-démangeaisons et éventuellement un collyre antiseptique ou un collyre antihistaminique (en unidose, c’est mieux pour vos petits yeux), une pompe à venin (pour les piqûres d’insectes ou les morsures d’araignées, mais inutile contre les morsures de serpents). Et pour éviter de se faire piquer : un répulsif à moustiques en spray, pommade ou à brancher sur une prise électrique (bon, c’est sûr que dans une tente ça peut être compliqué).

 

Pour les petits bobos (coups, bosses, plaies, etc.) :

Du sérum physiologique, un antiseptique local (aussi appelé « pschitt qui pique »), des granules homéopathiques d’Arnica Montana et une pommade anti-ecchymotique (anti-coups), des pansements de différentes tailles (prédécoupés, c’est plus pratique), des pansements pour ampoules, et éventuellement des bandes de contention.

 

Si vous êtes malade en transport :

Un antiémétique ou des bracelets anti-nausée (le top pour les enfants). Et si malheureusement les astuces précédentes ne fonctionnent pas : des petits sachets. 😉

Le reste :

Là, tout dépend de vos petits soucis personnels ! Antidiarrhéique ou laxatif, sachets de cranberry pour les cystites, décontractant musculaire, antispasmodique, somnifères… Bref, à vous d’adapter !

 

Soleil et chaleur

Que vous soyez à la mer ou à la montagne, s’il y a bien une chose à ne pas négliger c’est une bonne protection solaire. Pour les enfants, privilégiez une crème solaire à indice de protection très élevé (FPS 50 ou plus) et résistante à l’eau, voire un t-shirt protection UV. Pour les adultes, adaptez l’indice de votre crème solaire et votre durée d’exposition à votre type de peau. Dans tous les cas, renouvelez régulièrement l’application. N’oubliez pas non plus les lunettes de soleil (avec une mention CE) et les chapeaux (ou tout autre bob, casquette, etc.) !

Pour apaiser votre peau après l’exposition : un après-solaire apaisant ou de l’aloe vera en gel. En cas de coups de soleil, la Biafine reste votre meilleure alliée ! Et pour éviter les coups de chaud : un brumisateur et une bouteille d’eau toujours à portée de main, éventuellement des sachets de soluté de réhydratation orale.

Et bien sûr, évitez de vous exposer entre 11h et 16h !

Soleil

Inay@ – Flickr

 

Autres

Prévoyez également une pince à épiler (toujours utile en cas d’écharde), des pastilles pour la gorge (surtout si vous prenez des transports climatisés), un gel hydro-alcoolique pour les mains, des préservatifs (eh oui, vous n’êtes pas à l’abri d’une rencontre 😉 ), une plus petite trousse pour emporter avec vous le strict nécessaire, et toute autre chose qui vous semble absolument essentielle !

 

Là, vous êtes parés ! 😉

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>