Directions les plus belles îles pour vos vacances en septembre

La France est bordée d’une multitude d’îles, toutes plus surprenantes et dépaysantes les unes que les autres. Elles offrent des perspectives de séjour très intéressantes, alors pourquoi ne pas en profiter ? Locatour vous présente les plus belles îles françaises où vous passerez de formidables vacances en septembre.

La Corse

Appelée « l’Ile de beauté », la Corse porte bien ce surnom avec son beau temps toute l’année et ses paysages de cartes postales. Bien ancrée dans la mer Méditerranée, cette île est une destination touristique très prisée et constitue un véritable paradis pour les touristes.

La Corse est une île de caractère, comme ses habitants et leurs traditions, où vous pourrez admirer des panoramas somptueux : criques secrètes, plages paradisiaques, montagnes abruptes. Cette diversité de paysages va vous permettre de pratiquer des activités de détente ou bien sportives. Effectuez des randonnées grâce aux GR20 (sentier de grande randonnée) qui traverse l’île, profitez des plages et du soleil radieux pour bronzer et vous baigner, plongez dans les magnifiques spots pour découvrir la faune et la flore dans une eau limpide. La Corse vous offrira un dépaysement exceptionnel.

Pour un séjour en Corse des plus agréables, Ajaccio, Calvi, Porto-Vecchio ou encore Bonifacio vous séduiront par leur charme et leur authenticité.

Corse - @jms85 - Pixabay

Corse – @jms85 – Pixabay

L’Ile d’Oléron

Très ensoleillée, idéale pour les sports nautiques et encore sauvage, l’Ile d’Oléron se situe à l’ouest et est reliée au continent par un pont. A pieds, à vélo ou à cheval, tous les moyens sont bons pour la découvrir sous tous ses angles. Riche d’un patrimoine maritime et religieux, vous commencerez par visiter le Fort Louvois, la citadelle du Château et le phare de Chassiron qui veille sur l’île. Au cœur de cette dernière, vous trouverez de nombreux petits villages ainsi que des ports de pêche et ostréicoles emblématiques de cette destination. N’oubliez pas non plus d’aller à Boyardville pour admirer de plus près le célèbre Fort Boyard.

L’Ile d’Oléron compte une suite unique de longues plages de sable idéales pour pratiquer des activités en extérieur. La mer constitue un terrain de jeux idéal, grâce aux marées et au vent, pour pratiquer le surf, la voile, le char-à-voile…. Une balade à travers les pins ou dans les marais sera très ressourçante et vous permettra de faire le plein d’énergie positive. Cette île n’a que de belles expériences à vous offrir.

Ile d'Oléron - @tampigns - Pixabay

Ile d’Oléron – @tampigns – Pixabay

L’Ile de Ré

Totalement plate, l’Ile de Ré s’étend sur 85 kilomètres2 et se trouve en Charente-Maritime. Cette magnifique île possède plus de 100 kilomètres de pistes cyclables qui vous baladeront au rythme des nombreux monuments et villages. La Flotte est sa plus grande commune, disposant d’un charmant port de pêche, des dédales de rues fleuries et un marché médiéval. Vous pourrez également faire une escale à Saint-Martin, la capitale de l’île et ancienne cité médiévale de Vauban, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bien que les sports nautiques restent l’activité préférée des touristes venant à l’Ile de Ré, les endroits pour se baigner et bronzer restent multiples. Une croisière en catamaran, une randonnée équestre ou bien une visite au musée du phare des baleines sont très appréciables.

Ile de Ré - @Gaël Chardon - Flickr

Ile de Ré – @Gaël Chardon – Flickr

Belle-île-en-Mer

La plus célèbre des îles bretonnes. Belle-île-en-Mer, qui s’étend dans l’océan Atlantique, est une destination de vacances très appréciée. Elle possède tout le confort et les attraits nécessaires pour que vous passiez de bonnes vacances.

Accompagné du bruit des vagues, commencer vos journées par une promenade le long de l’océan sera plus qu’agréable. Les bellilois, qui l’aiment passionnément, prennent minutieusement soin d’elle. Durant toue l’année, l’île est un théâtre permanent de créations artistiques, de coutumes et de la vie locale. Au gré de votre séjour, vous profiterez des paysages préservés, des panoramas grandioses et des multiples activités.

Les merveilles du Morbihan sont également très intéressantes, comme la forêt de Brocéliande, la belle ville de Vannes ou le site de Carnac. Vous ne vous ennuierez pas durant vos vacances à Belle-île-en-Mer !

Belle-île-en-Mer - @(vincent desjardins) - Flickr

Belle-île-en-Mer – @(vincent desjardins) – Flickr

Porquerolles

Reconnaissable à sa forme en croissant, Porquerolles est incontestablement une des plus belles îles du pays. Située au sud-est de Toulon, ce petit bout de terre abrite un environnement préservé et une faune diversifiée. L’endroit vous séduira par ses deux facettes. Le sud se compose principalement de calanques et falaises qui se jettent dans l’eau turquoise.  Les plages se situent davantage au Nord de l’île, où vous vous détendrez sous le soleil bien chaud.

Avec son charme typiquement provençal, nous vous conseillons de vous balader au cœur des vignobles, sur les sentiers balisés à travers la lavande et les bruyères ou au Moulin du bonheur. Vous ne serez pas déçu par cette île merveilleuse où 80% de son territoire fait partie d’un parc naturel.

Porquerolles - @Miguel Virkkunen Carvalho - Flickr

Porquerolles – @Miguel Virkkunen Carvalho – Flickr

L’Ile de Noirmoutier

Cette île vendéenne est aussi appelée « île aux mimosas » du fait de la douceur de son climat, permettant aux mimosas de fleurir même en hiver. Noirmoutier en l’Ile, sa commune principale, accueille un splendide château et l’église Saint Philibert que vous pourrez visiter. De nombreuses salines sont aussi intéressantes à explorer, pour savoir comment est produit le sel marin. Évidemment, les passionnés de plage et de bronzage seront satisfaits.

La principale attraction touristique de l’île est le passage du Gois, une route qui apparaît et disparaît au rythme des marées. Vous ne pourrez finir votre séjour sans admirer cet étrange endroit.

Noirmoutier - @francois schnelle - Flickr

Noirmoutier – @francois schnelle – Flickr

Avec ces charmantes îles, vous possédez quelques bonnes idées de destination pour vos prochaines vacances en septembre. A vous de faire le bon choix, même si aucune d’elles ne vous décevra.

 

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>