Partir à Noël sous les Tropiques !

Aujourd’hui nous nous avons le plaisir d’accueillir Elle dit 8, auteur du “blog des passions plurielles“, sur lequel elle partage régulièrement ses impressions de voyage où la culture a la part belle. N’hésitez pas à y faire un tour…  😉

Partir sous les Tropiques à Noël est une expérience à vivre. Les îles de Guadeloupe offrent dépaysement, chaleur et traditions: un cocktail savoureux pour affronter le reste de l’hiver tout bronzé, le sourire aux lèvres.

Où dormir ?

A Deshaies, le Langlet Resort hôtel Fort Royal vous accueille entre terre et mer. L’hôtel dispose de chambres, de bungalows et de suites tout confort pour un séjour des plus agréables. La plage de l’hôtel est l’une des plus belles de l’île et le restaurant vous fera découvrir les spécialités culinaires locales avec la manière. De ce point de chute paradisiaque, vous pourrez profiter des richesses de la Guadeloupe avec facilité.

 

Que visiter?

Outre les sites touristiques réputés en Grande-Terre (Pointe des Châteaux, plage de Sainte-Anne…), la Basse-Terre propose des visites qui méritent le plus grand intérêt. En voici trois à ne pas manquer à proximité de votre hôtel.

  • Le parc zoologique et botanique des Mamelles offre un puits de verdure oxygénant dans la commune de Bouillante. Quatre hectares de forêt tropicale abritent des espèces animales protégées des Antilles-Guyane à découvrir le long d’un sentier aménagé (ti racoons, iguanes, singes, jaguar, perroquets… ). On peut aussi observer la végétation en se promenant sur des passerelles suspendues à la cime des arbres
tropique

Crédit photo : wikimedia commons

  • La réserve Cousteau propose des sites de plongée dans une zone protégée où l’on peut admirer des fonds marins de toute beauté. Face à la plage de Malendure au sable noir volcanique, autour des îlets Pigeon, poissons tropicaux, tortues marines et langoustes se donnent rendez-vous au milieu des coraux.

  • L’escalade du volcan de la Soufrière est une expérience vertigineuse à vivre en Guadeloupe. Plusieurs sentiers balisés permettent d’y accéder en randonnée. Point culminant du parc national de Guadeloupe (1467m), l’ascension jusqu’au sommet dure environ 1h45. De là-haut, la vue sur les alentours est unique…

 

tropique

Flickr – Daniel Jolivet

 

 

Comment vivre la tradition du Noël antillais ?

Il ne faut pas hésiter à s’immerger dans la vie locale le temps de son séjour. Non loin de l’hôtel conseillé, la commune de Vieux-Habitants perpétue la tradition du Nwèl Kakadò héritée des anciens. Diverses manifestations sont organisées pour les fêtes de Noël: retraite aux flambeaux, “Chanté Nwèl” (« chanter Noël » en créole) ainsi que l’élection d’un roi et d’une reine. C’est l’occasion de goûter aux mets traditionnels: les fameux “Kakadò” (écrevisses) de la région, le cochon roussi, le riz accompagné de pois de bois, le schrub (un punch local savoureux préparé à l’occasion des fêtes de fin d’année).

Mon conseil en +: Profitez de votre séjour en Guadeloupe pour effectuer une escapade à Marie-Galante. Vous vivrez une expérience de voyage hors du temps, au coeur d’une terre authentique qui devrait vous laisser un souvenir impérissable.

Crédit image à la une : Sandrine Néel

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>