Partez en vacances dans le Languedoc-Roussillon, culture et soleil au rendez-vous !

Vous ne savez choisir entre la montagne et ses paysages à couper le souffle et la mer et ses plages de sables fins ? Rien de plus simple et partez à la découverte de la magnifique région qu’est le Languedoc Roussillon !

 

paysage

Les villes incontournables

  • Montpellier

Huitième ville de France, cette ville située dans le département de l’Hérault sait allier culture et soleil ! Perdez-vous dans ces ruelles médiévales ou profitez-en pour faire une pause shopping ! Située juste à côté de la mer Méditerranée (moins d’une dizaine de kilomètres), Montpellier peut également être la pause dont vous rêviez pour faire un saut dans l’eau et/ou se reposer sur le sable chaud !

montpellier

  • Carcassonne

Ah Carcassonne, il suffit du nom pour vous retrouver dans le sud et entendre les cigales ! Cette cité située dans le département de l’Aude est occupée depuis le Néolithique. C’est vous dire l’Histoire qu’elle renferme ! Amoureux de culture, vous serez ravis de visiter sa magnifique cité médiévale qui fait sa fameuse réputation classée depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Elle est le deuxième site touristique le plus visité de France après le Mont St-Michel, allez découvrir pourquoi !

carcassonne

  • Perpignan

L’ancienne Capitale du Royaume de Majorque est située dans le département  des Pyrénées Orientales et s’appelle Perpignan. Tombez sous le charme de cette ville sublime très influencée par la culture catalane du fait de sa proximité avec l’Espagne !

Perpignan

  • Nîmes

Située dans le département du Gard, Nîmes est une ville entre terre et mer puisqu’elle est nichée entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes. Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012, Nîmes possède un fort patrimoine culturel datant principalement de l’époque romaine où elle rayonnait (ce qui bien évidemment, est toujours le cas aujourd’hui).

nimes

  • Narbonne

Amoureux de culture et de nature, Narbonne est faite pour vous ! Située dans le département de l’Aude, elle est en plein cœur du parc naturel régional  de la Narbonnaise en Méditerranée et est traversée par le Canal de Robine classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville de caractère, elle possède un fort patrimoine culturel puisqu’elle fut jadis une vaste colonie romaine qui lui valu le surnom de « fille aînée de Rome hors d’Italie ».

narbonne

Les sites à ne pas manquer !

  • La cité médiévale de Carcassonne 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et plusieurs fois sauvée de la destruction, elle est LE lieu à ne pas manquer pendant votre séjour ! Venez déguster les plats régionaux, découvrir les traditions et visiter son superbe château et sa basilique !

chateau carcassonne

  • Le Pont du Gard

Surement un des ponts les plus connus de France. Cet ancien aqueduc romain de 3 étages situé près de Nîmes est un petit chef d’œuvre d’architecture ! Vous pouvez également en profiter pour faire une petite baignade à ses pieds.

pont-du-gard

  • Les arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes  sont un amphithéâtre romain à la structure imposante, destiné, à l’époque, à divertir la population romaine raffolant des jeux de cirque et combats de gladiateurs.  Aujourd’hui, les arènes accueillent des corridas et courses camarguaises ainsi que d’autres activités culturelles comme des concerts et spectacles vivants.

arènes de nimes

  • Le Château de la Mogère

Situé dans la ville de Montpellier, ce château fait partie des « folies montpelliéraines » et fut classé en 1945 monument historique.

chateau de la mogère

  • L’Abbaye de Saint-Guilhem-Le-Désert

Abbaye bénédictine fondée en l’an 804, elle est classée monument historique et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « chemins de St Jaques  de Compostelle en France ».

abbaye-de-gellone-saint-guilhem-le-desert-

Et pleins d’autres …

Une palette d’activités !

  • Randonnées à gogo et canyoning

La région du Languedoc-Roussillon est la région idéale pour s’adonner à un sport en plein nature comme la randonnée. Elle possède de nombreux circuits aux paysages variés : vignes, montagne et mer. C’est aussi un excellent spot de canyoning et de kayak de part ses montagnes et torrents.

randonnée kayac

  • Visite des vignobles

Le Languedoc-Roussillon est également une région réputée pour ses vins. Venez visiter des vignobles ou/et assister à de nombreuses dégustations (tous en évitant les abus bien évidemment !).

languedoc vignes

  • Une croisière sur le canal du Midi

Le Canal du Midi fait également la réputation du Languedoc-Roussillon. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il fourni une voie de navigation entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Venez vous reposer au calme de ses allées le temps d’une croisière.

canal_du_midi_021

  • Faire du camping

Enfin, qui dit nature dit camping ! Et quoi de mieux que camper lorsque l’on à le choix parmi divers environnements ! Choisissez les montagnes pour ses vues incroyables et ses châteaux haut placés ou bien la mer, pour son sable chaud et son eau à la température agréable !

camping

Maintenant il ne vous reste plus qu’à réserver et laissez le Languedoc-Roussillon s’offrir à vous !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>