Partez en vacances à vélo sur les routes de France

Partir sur la route et prendre le temps de découvrir la beauté des régions de France, voilà une bonne idée pour passer des vacances insolites en famille ou en couple ! Rien de mieux que le vélo pour visiter à son rythme, prendre le temps d’admirer paysages et sites touristiques sur son chemin. Si vous choisissez ce mode de transport doux pour votre séjour itinérant, sachez que la France est dotée de nombreuses voies vertes et a vu se développer de grands itinéraires de cyclotourisme, pouvant même dépasser les frontières ! Nous avons sélectionné pour vous quelques véloroutes à faire absolument, pour pédaler quelques heures ou quelques jours, et, une fois la journée terminée vous reposer au camping.

La Loire à vélo

Ce parcours de 800 kilomètres traverse les régions Centre et Pays de la Loire en suivant le cours de la Loire, plus long fleuve de France. Partant de la côte atlantique pour se terminer dans le Cher à côté de Nevers, vous pourrez arpenter un ou plusieurs tronçons et séjourner dans les villes et villages en chemin.

Sur les bords de la Loire

Sur les bords de la Loire

Profitez de vos vacances pour visiter les châteaux de la Loire, les vignobles, les villes historiques comme Nantes, Angers, Orléans et Tours ou encore les sites naturels qui jalonneront votre itinéraire.

Château de Saumur

Château de Saumur

Si vous voulez aller plus loin, lancez-vous sur l’Eurovélo 6 qui assure le prolongement de la Loire à vélo en suivant le Rhin puis le Danube jusqu’à la mer Noire sur 3600 kilomètres de sentiers aménagés.

La Vélodyssée

Plus longue véloroute française avec 1200 kilomètres de sentiers, La Vélodyssée est une véritable traversée de la France, avec l’Atlantique comme fil conducteur. En partant de Roscoff en Bretagne, vous descendez jusqu’au pays basque à Hendaye en longeant la côte atlantique. En traversant quatre régions, cet itinéraire sera riche en expériences !

vélo tourisme

Envie de prolonger l’aventure outre-Manche ? La Vélodyssée est une partie de l’Eurovélo 1 qui s’étend jusqu’en Grande Bretagne. Toujours en cours d’aménagement, elle se prolongera jusqu’au sud du Portugal d’ici quelques années.

Le tour de Bourgogne à vélo

La Bourgogne est une destination de choix pour profiter de vacances itinérantes tout en découvrant patrimoine, gastronomie et paysages remarquables. Avec 800 kilomètres de chemins aménagés, six grands itinéraires et le passage de l’Eurovélo 6, vous connaîtrez les moindres recoins de cette belle région.

panneau canal Bourgogne

Partez à la découverte des vignobles sur la voie des vignes, ou visitez les villes de Dijon et Auxerre en empruntant le canal de Bourgogne et le canal du Nivernais. En prenant la petite boucle de la Bourgogne du sud, vous ferez cap sur Chalon-sur-Saône, Mâcon ou Cluny, connue pour sa superbe abbaye.

La Via Rhôna

Partons dans le sud de la France avec la Via Rhôna, itinéraire reliant la Méditerranée au lac Léman, pour découvrir l’arrière-pays provençale et passer entre le Massif Central et les Alpes en suivant le cours du Rhône.

Tour Bourgogne

En bord de mer, ce seront les villes de Sète, la Grande Motte ou Arles qui seront à l’honneur ainsi que le magnifique parc naturel de Camargue. Au cœur des terres passez par Avignon, Lyon, Valence et Genève qui seront des véritables haltes culturelles à ne pas manquer.

Bords du Rhône à Arles

Bords du Rhône à Arles

Au-delà du lac Léman, prolongez votre randonnée vélo en Suisse qui devient la route du Rhône, sur 350 kilomètres.

La Véloscénie

Relier deux sites incontournables du territoire français, c’est possible ! Partez de Paris pour rejoindre le Mont-Saint-Michel et découvrez en chemin les beautés de l’Ile-de-France et la Normandie en passant par le Centre : la vallée de Chevreuse, la cathédrale gothique de Chartres, le bocage normand, Domfront et enfin la baie du Mont-Saint-Michel.

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

Surtout, n’oubliez pas que sur ces axes dédiés aux randonneurs à vélo, tout est fait pour vous faciliter la vie, que vous soyez en voyage sur plusieurs jours ou seulement en excursion, avec le label Accueil Vélo. Hébergement, restaurants, réparateurs ou même lieux de visites accessibles en deux roues, tout est adapté !

Le canal des 2 mers à vélo

Toujours au gré du courant que cette véloroute relie l’Atlantique à la Méditerranée en longeant le canal de la Garonne puis le canal du Midi, d’où le nom du canal des deux mers ! Passer par l’Aquitaine, les Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, c’est s’assurer le beau temps et les paysages incroyables tout en vous arrêtant dans quelques grandes villes de France : Bordeaux, Agen, Montauban, Toulouse et Carcassonne.

Canal du Midi

Canal du Midi

Le canal du Midi est aussi un site historique à part entière puisqu’il est classé patrimoine mondiale de l’UNESCO, véritable prouesse architectural du XVIIème siècle. Si vous aimez plutôt la bonne chère, vous serez servi avec les vignobles où vous pourrez vous arrêter faire une dégustation, et les produits de terroir à goûter dans un restaurant ou en direct chez le producteur.

Alors, quel itinéraire a votre préférence pour pédaler sur les routes de France ?

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>