Où faire du ski quand on est un fou de la glisse?

Dans quelques semaines, c’est le lancement de la période annuelle des adeptes du ski : L’ouverture des stations, des pistes … Le lancement de l’hiver, en somme, et si vous n’avez pas d’ores et déjà réservé vos prochaines vacances, peut-être songez vous à le faire. Cependant, une question subsiste : Où aller, quelle station choisir ? Locatour vous a préparé avec soin une liste de ses destinations fétiches dans les Alpes pour les fous de la glisse, histoire de pouvoir aiguiller votre choix pour cet hiver.

1. Les Arcs

Station de sports d’hiver située dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, sur la commune de Bourg-Saint-Maurice, Les Arcs est répartie en quatre station-villages désignées chacune par leur altitude: Les Arcs 1600, Les Arcs 1800, Les Arcs 1950 et les Arcs 2000. Avec sa capacité d’accueil de plus de 40 000 lits recensés en 2014, la station propose tout un éventail d’activités pour les férus de la glisse: Ski alpin, ski de fond, ski joëring, snowboard …
On fait une mention spéciale à leur speedriding, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux : Depuis dix ans, Les Arcs 2000 proposent des stages dans leur école spécialisée pour découvrir cette activité aussi qualifiée de “vol libre”: Du ski allié au parapente, de quoi vous jouer de la gravité et découvrir des sensations inédites. Grand frisson garanti !

La plagne Flickr

Vue d’ensemble sur La Plagne Centre. Crédit photo: @James Preston (Flickr)

2. La Plagne

La Plagne est une autre station de la Vallée de la Tarentaise, reliée à la station des Arcs depuis 2003 grâce à la création de Paradiski, le deuxième plus grand domaine skiable relié au monde. A elle seule, la station de La Plagne totalise 225 kilomètres de pistes, et 128 pistes de ski dont 19 sont noires, et 33 rouges. De quoi satisfaire les amateurs de ski, et si ça ne vous suffit pas, La Plagne peut se targuer de proposer tout un panel d’activités d’avant-garde : Snakegliss, Airboard, Yooner, des noms encore méconnus du grand public, et qui pourtant ont de plus en plus d’adeptes!

Les Menuires

Les Menuires depuis la Pointe de la Masse. Crédit photo: @Henning Leweke (Flickr)

3. Les Menuires

Un peu plus loin dans la Vallée, on trouve les Menuires, station venant de fêter ses 50 ans d’existence en 2015. Leurs pistes ouvrent cette année à partir du 10 décembre jusqu’au 21 avril 2017, et vous donnent accès au plus grand domaine skiable relié au monde, Les Trois-Vallées. On est séduits par l’animation constante qui se dégage de la station des Menuires, et par sa mise en avant d’activités de ski “freestyle” : Un exemple tout trouvé réside dans le secteur de la Becca, où est né le “BK Park”, parc ludique composé de parcours à sensations, entre zones de bosses et de virages relevés.

Serre-Chevalier - Secteur Chantemerle, petit alpe au premier plan, télésiège Grand Serre

Serre-Chevalier – Secteur Chantemerle. Crédit photo: @Frédérique Voisin-Demery (Flickr)

4. Serre Chevalier

On sort de la Vallée de la Tarentaise pour rejoindre celle de la Guisane dans les Hautes-Alpes, proche de la frontière italienne. La station de sports d’hiver de Serre Chevalier est la plus grande des Alpes du Sud, dotée de 81 pistes et 62 remontées mécaniques réparties sur près de 410 hectares. Ici, les activités autour du ski affluent et varient de façon considérable : Ski nocturne, ski sur les pistes avant ouverture et donc “sur neige pure”, ou encore ski ludique et éducatif. A l’ArvaPark de Serre Chevalier, vous pouvez notamment apprendre à vous servir des balises DVA (Détecteur de Victimes en Avalanches) lors d’essais et de mises en situations. De quoi adopter les bons réflexes qui peuvent sauver des vies pendant une avalanche !

Voilà, on vous a mis toutes les cartes en main pour passer un hiver riche en activités, vous n’avez plus qu’à choisir votre destination préférée!

Retrouvez toutes nos locations et formules au ski sur Locatour!

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>