rrr
Accueil » Non classé » Nord-Pas-De-Calais, mon amour

Nord-Pas-De-Calais, mon amour

Aujourd’hui nous laissons la parole à Alix du blog aldexila.wordpress.com qui va nous parler de son amour pour le Nord-Pas-De-Calais. Combien de critiques négatives as-tu pu recevoir ! Combien de fois ai-je pu en proférer moi-même ! Et combien de fois ai-je voulu te quitter, pour toujours…

nordpc

Disons-le franchement, tu n’es pas le top du top. Il fait plutôt froid, par chez toi. Des côtes boulonnaises au fin fond de l’avesnois, ton temps est souvent maussade : de la pluie, du vent, des nuages. J’ai tant regretté de ne jamais penser à prendre un parapluie avec moi lorsque j’allais en cours à pied, le matin, à Lille. J’ai tant espéré que mes cheveux ne ressemblent pas à un paillasson après une courte marche dehors sous un vent iodé et une pluie torrentielle. J’aurais tant aimé pouvoir aller plus souvent à la plage l’été, si seulement l’air eut été moins frais…

Car, mettons les choses au clair : tu ne sembles pas être la destination de vacances idéales, je suis désolée. Je suis un peu brutale dans mes propos, mais regarde les choses en face ! Tu n’as pas de montagnes, juste des mines qui se découpent sur ton ciel maussade. Il ne fait pas très chaud l’été le long de tes plages, et ton eau n’est même pas bleue. Tes campagnes sont un peu vides, tes ports pas assez mignons pour être touristiques, tes fromages sentent un peu trop mauvais.

Et pourtant. Plus le temps passe, et puis je suis heureuse d’avoir grandi chez toi. Oui, les préjugés sont toujours présents, mais, franchement, cela vaut-il le coup de s’arrêter à cela ?

Non, me diras-tu. Non, car tu as envie que des gens s’aventurent dans tes contrées. Tu veux qu’ils se rendent compte que, eh bien, tu n’as pas de rapides ni de récifs de corail, mais tu as quand même des choses à montrer, bon sang !

nordpdc

Tu es splendide. Ta côte est magnifique et tes campagnes le sont encore plus. Pourquoi vouloir aller sur une plage bondée où il fait beaucoup trop chaud alors que chez toi, il y a de la place, il fait chaud sans en faire trop, et ta vue est spectaculaire ? L’Angleterre en face, les falaises dans lesquelles des blockhaus se détachent, les dunes en arrière-plan…
Ah, un surfeur s’achète une glace sur la digue. Derrière lui, des enfants font du roller ; le matin ils ont fait du char à voile pendant que leurs parents s’essayaient au parapente. Ils ont passé la semaine sur Lille et reviennent sur la côte le weekend, pour voir un autre paysage.

C’est assez fascinant, cette proximité que tu as avec les pays qui t’entourent. Certaines villes de ta côte sont clairement british, tandis que du côté de Lille, l’inspiration flamande est de mise. Mais, attention, tu possèdes ta propre identité ! Tes coutumes et traditions sont même connues en France, voire dans le monde entier. Que dis-tu de la braderie de Lille, début septembre ? Et de l’Enduro du Touquet, au mois de février ? Et des carnavals à Dunkerque et ailleurs qui se multiplient aux alentours de mars ? Et des festivals de musique, de théâtre, d’art qui fleurissent un peu partout chaque été ? Tu es une région toute entière dédiée à la culture, à la promotion de l’art dans tes terres, et tu le fais fichtrement bien.

nordpdcc

Mais ce que j’aime aussi chez toi, c’est ton art culinaire. Tu es la seule région que je connaisse où je me régale autant ; par tes plats si particuliers comme le welsh, le potjevleesch, les moules-frites ou par tes bières à profusion. Y a pas à dire, quand je vais dans le Sud, la Goudale me manque un peu.

Ces derniers temps, tu as fait parler de toi, par des histoires pas très fameuses ; ou par des films bien fameux. Et, Miss France est Calaisienne, c’est pas rien ! Mais il ne faudrait pas que les gens s’arrêtent à ce qu’ils voient et entendent, tant qu’ils ne sont pas venus chez toi. Car moi, même si je m’en vais bientôt, c’est sûr que je reviendrai. Et, tout ce temps où je serai loin de toi, je chanterai tes louanges, je veux que tout le monde vienne te voir ; parce que tu me tapes parfois sur les nerfs, mais je t’aime quand même. Et puis, il a fait super beau cette semaine.

Alix, aldexila.wordpress.com

PS : Regarde ça, je ne suis pas la seule à te déclarer mon amour…
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=jOm0Ps2Ydcc]

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…