rrr

Mots et expressions savoyards : « on y dit comme ça » !

Cet été, c’est décidé, vous partez à la montagne ! Annecy, Val Thorens, la vallée ou les cimes… Des paysages différents, mais tout aussi magnifiques ! Pour faciliter votre adaptation (et surtout la discussion), Locatour vous propose un petit lexique des mots et expressions utilisés en Pays de Savoie (et dans les alentours), tirés du patois savoyard, de l’argot local ou du franco-provençal… On vous le garantit, vous ne passerez pas pour un « monchu » pendant vos vacances ! 😉

Avant-propos : « faut pas y oublier »

 

La première chose à savoir c’est que les Savoyards ont la fâcheuse tendance de placer des « y » un peu partout. Faut y faire, donnes-y… Le « y » remplace en général les pronoms « le, la, les » ou « en ». On y sait bien qu’il faut pas y dire, mais c’est comme ça ! Maintenant que vous connaissez la base du parler savoyard, passons à la suite. 😉

 

Petite liste non-exhaustive de mots et expressions savoyards

 

Les indispensables

Adieu : Ne soyez pas étonnés si quelqu’un vous dit adieu alors que vous venez d’arriver, car il s’emploie ici pour dire bonjour !

A’rvi pâ : En revanche, là on vous dit au revoir !

Dahu : Le dahu est un animal sauvage bien connu des montagnes dont la particularité est d’avoir deux pâtes plus longues que les autres, car l’animal ne vit que sur des pentes : le dahu possédant des pattes gauches plus courtes se rencontre sur le versant droit, tandis que le dahu dont les pattes sont plus courtes du côté droit fréquente le versant gauche. Des chasses au dahu sont régulièrement organisées. 😉

Monchu : Littéralement, monchu signifie monsieur. Avec l’arrivée massive de touristes citadins à la montagne (et en particulier Parisiens) le terme a fini par les désigner. Attention, c’est un terme plutôt péjoratif !

Ouin-ouin : Les ouin-ouins désignent les habitants de Genève et les Suisses en général. Avoir une frontière en commun et un drapeau presque identique ne veut pas dire que c’est l’amour fou, ce terme est également assez péjoratif ! (Et là vous vous dites que ces Savoyards n’aiment personne… Mais non, rassurez-vous !)

Peuf : Le mot peuf s’emploie soit pour désigner la poussière, soit (par extension) la poudreuse (la neige fraîche).

Tantôt : « Je le fais c’tantôt. » ou « A c’tantôt ! » Ça ne vous dit rien ? Pas facile ! Ce mot signifie ici après-midi.

Voir : Employé comme un adverbe, les Savoyards l’ajoutent un peu partout (comme les « y ») : « Dis voir, t’as pas envie de manger une tartiflette ? » « Regarde voir par là-bas si y a pas des chanterelles. »

(La) Yaute : Tout simplement la Haute-Savoie.

 

La gastronomie

Caquelon : C’est la casserole (le plus souvent en terre cuite vernie) dans laquelle est faite la fondue.

Chanterelle : Ce mot désigne la girolle (un des champignons les plus connus et les plus recherchés, normal c’est le meilleur).

Crozet : Les crozets sont des petites pâtes carrées à base de farine de blé dur ou de sarrasin.

Diot : Le diot est une saucisse savoyarde, mais désigne également le saucisson. Les diots se mangent souvent avec des crozets.

Gnôle : Bon, ça, on connaît. La gnôle est une eau-de-vie, souvent artisanale, souvent à base de fruits locaux (prune, poire, etc.), et souvent forte en alcool (faut bien se réchauffer l’hiver) !

Grolle : La grolle désigne à la fois le récipient en bois (aussi appelé coupe de l’amitié) et le contenu de celui-ci, spécialité savoyarde, mélange de café, de gnôle et de sucre. (Ne pas confondre avec les grolles : les chaussures.)

Polente (avec un « e » à la fin, et pas un « a ») : Il s’agit d’une semoule de maïs, souvent servie sous forme de bouillie en Savoie (pas comme en Italie où elle est plutôt servie en sorte de galette), et c’est très bon avec beaucoup de fromage fondu !

Reblochon : Star de la tartiflette, le reblochon est une spécialité des Aravis bénéficiant d’une AOC. Son nom vient du terme savoyard reblocher signifiant « traire une deuxième fois ».

Tartifle : Allez, facile… Tartifle, tartiflette ? La pomme de terre bien sûr.

 

Les autres

Arsouiller / Astiquer : Ces verbes signifient en général « réprimander » ou « engueuler », mais arsouiller veut également dire « mal recevoir ».

Caïon : La caïon désigne le cochon ou le porc.

Panosse : Si quelqu’un vous demande de passer la panosse, sortez la serpillère !

Mazot : Le mazot est un grenier, petit chalet en bois, situé à quelques mètres de l’habitation principale afin d’y conserver les documents et objets précieux et les préserver d’un éventuel incendie.

Épeuffer : Si peuf veut dire poussière, alors épeuffer… Réduire en poussière !

 

Quelques expressions

Avoir meilleur temps de : J’espère sincèrement que vous aurez du beau temps pendant vos vacances à la montagne, mais ici cette expression signifie « avoir plus intérêt à ». Par exemple : « T’as meilleur temps d’y aller à pieds. »

C’est quelle heure ? (Il paraît que ce n’est pas français !)

Faire des gôgnes : Faire des manières. « Fais pas tant de gôgnes et mange ta soupe ! »

Ou bien : Cette expression s’ajoute à la fin d’une question, donc si un Savoyard vous dit « On boit un coup ou bien ? », n’attendez pas la suite de la proposition, la phrase est finie (et allez donc boire un coup) !

Prendre un coup de taffu / Avoir le taffu : S’énerver ou être en colère.

Prendre une avoinée : Se faire arsouiller très fortement. (C’est un test pour voir si vous suivez. 😉 )

Prendre du souci : Elle est jolie celle-là, non ? Prendre du souci signifie prendre congé, s’en aller.

 

Je pense que vous êtes maintenant parés ! Un dernier petit conseil : ne prononcez pas le son « z » à la fin des noms de lieux (et des mots savoyards en général) terminant en « -az » (La Clusaz, La Forclaz, La Fléclaz, les praz, etc.) ! Les anciens ne prononcent même pas le « -az », donc ne soyez pas étonnés.

Et pour le « x » de Chamonix, c’est pareil. 😉

Leave your vote

4 points
Upvote Downvote

Total votes: 24

Upvotes: 14

Upvotes percentage: 58.333333%

Downvotes: 10

Downvotes percentage: 41.666667%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…