rrr

Pleins phares sur les monuments de la ville de Nîmes !

Si, d’aventure, vos pérégrinations estivales vous mènent en région Languedoc-Roussillon, il serait dommage de manquer la ville de Nîmes et son patrimoine architectural unique. Arènes de Nîmes, Jardins de la Fontaine ou encore Maison Carrée, c’est parti pour le triptyque nîmois !

 

1) Les arènes de Nîmes

Si vous êtes un amateur de vestiges gallo-romains, les arènes de Nîmes (bâties à la fin du Ier siècle) ne devraient pas vous décevoir… Situées dans le sud de la ville, les arènes de Nîmes (qui étaient initialement un amphithéâtre) revêtent une importance historique à plus d’un titre. Non seulement il s’agit de l’amphithéâtre romain le mieux conservé au monde (133 mètres de long pour 101 de large et 23 mètres de hauteur), mais c’est en plus l’amphithéâtre le plus visité de France. Aujourd’hui encore il abrite les manifestations culturelles capitales de la ville : concert, expositions et corridas, les arènes de Nîmes, qui peuvent accueillir jusqu’à 20 000 personnes, sont the Place to be si vous visitez la ville…

nimes

Flickr – Wolfgang Staudt

2) Les Jardins de la Fontaine

La ville de Nîmes peut s’enorgueillir de posséder un des plus beaux jardins publics d’Europe. Construits en 1750 sur les vestiges d’un site gallo-romain, les Jardins de la Fontaine ont été conçus de façon à mettre en valeur deux monuments antiques phares de la ville : le Temple de Diane et la Tour Magne. Les Jardins de la Fontaine se décomposent en deux parties.

 

nimes

Flickr – Mike_Fleming

La partie inférieure des Jardins, de part son classicisme, est particulièrement emblématique des jardins à la française. Les allées sont larges, d’une symétrie parfaite, ornées de statues et balustrades représentatives de l’art antique. Vous y trouverez, entre autres, la source dédiée à Nemausus, la divinité tutélaire qui veillait sur la Cité. Puis, en vous dirigeant vers la partie supérieure, en direction de la Tour Magne, vous cheminerez à travers de charmants petits chemins sinueux abrités par une nature encore sauvage. Le point de vue, dès lors, est magnifique…

nimes

Flickr – sumidiot

Autrement dit une promenade dans les Jardins de la Fontaine vous entraîne dans un voyage dans le temps à travers une multitude de monuments antiques ainsi qu’une nature foisonnante.

nimes

Flickr – Sean Gillies

3) La Maison carrée

A Nîmes, toujours, et toujours si vous êtes un fondu d’architecture antique, il serait dommage de passer à côté de la Maison carrée. Encore une fois il s’agit du temple romain le mieux conservé au monde. Sachez que la Maison Carré a connu plusieurs vies selon les époques qui vous seront restituées à travers la projection d’un petit film en 3D de 20 mn intitulé « Héros de Nîmes ».

nimes

Flickr – Dennis Jarvis

Alors, tentés par la ville de Nîmes ?

 

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…